Une bien « Pretty » Mercerie

Après les créatrices de patron, c’est au tour d une mercerie en ligne de passer à la moulinette aux questions. Marion et Thibault de Pretty Mercerie ont gentiment accepté de prendre un peu de temps pour répondre à mes questions sur leur mercerie en ligne, leur vision de la couture et plus encore !

Pretty Mercerie, c’est pour moi un des rares sites internet sur lequel j’achète du tissu. J’ai en effet toujours un peu de mal à passer le pas sans toucher et voir le tissu en vrai (honte à moi qui travaille dans le web marketing et qui entre autre, conseille des sociétés pour mieux vendre leurs produits sur internet)… Mais avec leurs produits je n’ai jamais été déçue. J’aime la simplicité de leur site, le fait que les photos des produits sont grandes ce qui nous permet de bien nous rendre compte de la qualité des tissus. J’aime le fait qu’il n’y ait pas trop de références car, ça permet avoir une vue d’ensemble et d’aller droit au but et j’aime surtout le fait que leur collection bouge tout le temps. Des visites régulières sur le site  vous font découvrir leur dernières merveilles car il y a très souvent de jolies nouveautés. Et cerise sur le gâteau, tout cela à des prix très abordables !

Voici d ailleurs quelques unes de mes réalisations à partir de leurs tissus depuis un an 1/2 !

couturePM

Marion et Thibault, mari et femme dans la vie et créateurs de Pretty Mercerie, ont accepté de nous en dire un peu plus sur l’envers du décor d’une mercerie en ligne. Un énorme merci à eux pour leur participation.

Qui se cache derrière Pretty Mercerie ?

Mon mari et moi même avons lancé Pretty Mercerie il y a maintenant un peu plus d’un an et demi. Mon mari travaille dans le secteur du textile depuis plus de 10 ans et pour ma part je suis photographe professionnelle depuis près de 7 ans. Nous avions une passion commune pour la mode, les belles matières et les voyages. Alors, avec l’envie secrète de pouvoir travailler côte à côte, nous nous sommes lancés dans l’aventure Pretty Mercerie afin de mettre à profit nos talents respectifs et nos passions communes. Aujourd’hui, nous sommes à la fois présent en France (le siège de Pretty Mercerie est située dans le 28 / Eure et Loire) et en Asie. Ces positionnements nous permettent de bénéficier de sources d’approvisionnement élargies (Europe et Asie) tout en limitant les intermédiaires dans chaque zone. Nous ne nous fixons aucune limite géographique dans le choix des lieux de productions de nos articles car chaque pays bénéficie de ses propres savoir faire qui ne demandent qu’à être mis en valeur. Néanmoins, nous appliquons un soin tout particulier à visiter chacun de nos fournisseurs afin de vérifier de nos yeux, les conditions de production des produits que nous proposons. Nous appliquons toujours la même logique

Comment vous est venue l’envie de créer une mercerie en ligne ?

Pretty mercerie c’est le fruit de l’imagination de 2 passionnés de mode qui ne se retrouvaient plus vraiment dans l’industrie du prêt à porter actuelle. Des collections similaires quelles que soient les enseignes, des produits de moins en moins qualitatifs et des prix toujours excessifs nous ont poussé à créer Pretty Mercerie. Nous sommes fan de mode et souhaitons donner la possibilité à nos clients de créer des pièces uniques tout en étant actuelles.

Il commence à y avoir un paquet de merceries en ligne, comment faites vous pour vous différencier ? 

Nous consacrons la majorité de notre temps à voyager afin de trouver les produits coup de coeur. Surement notre volonté à apporter des produits que nous serons les seuls à proposer et ne nous fixer aucune limite dans choix de nos tissus. Notre seul cadre est la tendance. Nous avons aussi fait un choix de proposer des nouveautés tous les jours et de ne pas trop charger notre boutique.Nous aimons le fait de proposer des séries limités par tissu, car quand on passe un temps fou à créer son vêtement c’est pas pour le retrouver ( ce même tissu) sur tout le monde ;). Nous avons aussi il y a quelques mois ouvert une galerie des créations de nos clients sur notre site directement mis en lien avec nos tissus, grâce au hashtag :  #PrettyMercerie. Cela peux permettre aux personnes qui manquent d’imagination d’avoir des idées ! ( ..c’est un peu mon problème lol )

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la gestion d’un site internet est un boulot assez lourd et très chronophage, pouvez nous vous décrire une journée type chez PM ? 

Il est vrai que chez Pretty Mercerie nos journées sont bien remplie 🙂 Les voyages,  le sourcing, les approvisionnements, les shooting, la mise en ligne des nouveaux produits, la préparation des commandes et la gestion des réseaux sociaux sont énormément de choses à gérer au quotidien mais c’est également tellement de bonheur de voir toutes les merveilleuses créations de nos clientes apparaîtrent comme par magie.

Comment se passe le choix des tissus ? des imprimés, des matières ? Comment définissez vous les tendances de demain ?

Pour chaque nouvelle saison nous nous imprégnions des défilés haute couture, nous analysons les tendances en terme de composition, de coloris et de motifs afin de mettre en place différents axes de développement qui aboutiront à la mise en ligne de produits en adéquation avec les tendances du marché tout en restant unique.

Quelques exemples de tissus en ligne actuellement : 

selectiontissuPM

Certaines personnes ont encore du mal à acheter sur internet, quels sont d’après vous les avantages des achats sur le web ? 

Notre boutique est ouverte 24h/24 7j/7 , ce qui permet à nos clients de prendre leur temps et d’avoir le luxe de commander en pyjama emmitoufler sous leurs couettes … si ils le souhaitent !

De plus, nous avons créé il y a quelques mois un service exclusif d’échantillonnage qui permet à nos clients de sélectionner directement sur la boutique et parmi l’ensemble de nos tissus, les échantillons qu’ils souhaitent recevoir et de se confectionner une bibliothèque de nos matières pour choisir celle qui correspondra le mieux à leurs souhaits et à leurs créations

service-d-echantillonnage

Vous mettez beaucoup en avant les créations des couturières qui utilisent vos tissus. Etes vous parfois surpris de certaines réalisations avec vos tissus ?? 

Tous les jours nous sommes stupéfaits par la créativité et les talents de nos clients ! C’est une de nos sources de motivation principales et nous les remercions de sublimer nos tissus ! Je souhaite aussi remercier toutes les super créatrices de patrons, car sans elles nous ne pouvons pas vendre nos tissus.

Chemise Archer de Grainline Studio réalisée par Addictiph dans un coton à rayures addictiph

Robe Violette en tissu rayon et Blouse Sirocco en simili cuir zig zag réalisées par Dessine moi un patron

dessinemoiunpatron DMUP

Jupe Chic is Magic de KitByklo dans un lainage à carreaux

kitbykloBlouse Stockholm réalisée dans un polyester à carreaux par Laeti_p
Laetip

Les réseaux sociaux sont ils un vrai levier de communication pour vous ? comment vous en servez vous ?

Les réseaux sociaux et surtout Instagram, nous permettent d’être en relation direct avec le ressentie de nos clientes . Ils nous permettent également de répondre à des questions de façon rapide sans passer par les emails ou contact téléphonique. 

Que pensez vous de cette tendance du DIY, ce retour à la mode de la couture et du tricot ? Pensez vous que c’est une vrai tendance de fond qui va durer ?

Le DIY est incontestablement un mouvement de fond qui n’en est encore qu’à ses prémisses. L’industrie textile ne permet pas de prendre en compte les personnalités et les envies de chacun.Si vous rajoutez à cela des prix de vente incohérents dans le prêt à porter et des conditions de productions inhumaines, nous sommes convaincus que l’envie de se différencier et la conscience des consommateurs feront que le DIY se développera encore pendant très longtemps .

Que nous réserve la collection printemps-été ? Quelles vont être les grandes tendances ?

La collection printemps été 2016 sera une invitation au voyage de l’Afrique à L’inde en passant par l’Asie, tribal et bohème. Avec l’arrivée de nouvelles matières telles que le Modal ou la Suédine, des simili cuir , des dentelles et des superbes cotons brodés ….

Vous aviez réalisé une collaboration avec Emilie de Dessine Moi un patron à l’automne dernier. Y’a-t-il une nouvelle collaboration qui se prépare ??

Oui elle est en cours, notre Nouvelle MUSE sera bientôt dévoilée, hâte de vous en dire plus très chère Marie .

 

Et voila, cette interview est terminée. J’espere que comme moi, ça vous aura permis d’en découvrir un peu plus sur les coulisses d’une mercerie en ligne. Encore un grand merci à Marion et Thibault de bien avoir voulu répondre à mes questions… Une autre interview est en cours de préparation, restez connecté(e)s !!!

Crédits photos : Pretty Mercerie / Basile et Léon

 

 

 

9 Commentaires

  1. addictiph

    Super cet article encore une fois… Bravo Marie !

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci Tiphaine !!!

      Répondre
  2. Auguste et Septembre

    Merci Marie pour cette immersion dans les coulisses !

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Avec grand plaisir Perrine !

      Répondre
  3. Hellis57

    Merci Marie pour cet article devoré du début à la fin

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Avec plaisir !

      Répondre
  4. Anne-Charlotte

    Super!!! J’en savais déjà un peu mais c’est vraiment sympa d’avoir des infos sur les dessous d’une boutique en ligne! (pas loin de chez moi!!) Je rejoins ton avis, de super tissus tendances, des nouveautés régulières à des prix abordables!!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Contente que ça te plaise !

      Répondre
  5. latelier.alicia

    Ah mais j’avais loupé cette itw !!
    Trop contente d’en savoir un peu plus.

    Le duo fonctionne très bien, le site est facile, joli, simple les tissus magnifiques, bref à chaque fois que je vais faire un tour sur la boutique je passe commande c’est d’ailleurs une vrai catastrophe ;(

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *