Tuto Top Dona Sezane like

La marque Sézane est pour un grand nombre d’entre nous soit un gouffre financier soit une vraie source d’inspiration (voir même les 2 pour certaines).

A chaque sortie de nouvelle collection / capsule, je m’empresse d’aller sur le site pour découvrir les nouveautés. Mais étant donné que j’ai un budget serré, je fais plutôt partie de celles qui vont essayer de refaire de leurs 10 petits doigts ces petites merveilles.

Après mon interprétation de la blouse Gigi, c’est le top Dona qui m’a fait de l’oeil. Simple mais avec les petits détails qui changent tout. Un joli volant qui borde l’encolure dos et devant et une patte de boutonnage discrète dans le dos.

TopDona_sezane

Me voilà donc partie à la recherche du patron idéal dans ma « patronthèque » pour me servir de base pour faire ce « sezane like ».

Mon choix s ‘est très vite arrêté sur le débardeur Aime comme Miss de Aime comme Marie (un des 1ers patrons que j’avais acheté quand j’ai commencé à coudre). Idéal pour les débutantes en couture.

J’avais depuis un moment une petite pépite de chez Mondial Tissus, une jolie viscose blanche irisée avec un discret aspect brillant (difficile à faire ressortir en photo) pour moins de 15 euros /m, idéale pour faire ce top Sezane like. Pour info, ce patron est très peu gourmand en tissu (1,20m suffit largement avec le rajout du volant et de la patte de boutonnage).

Dona_tissu_iriseCe patron est normalement entièrement doublé mais je n’avais pas envie de faire quelque chose de trop chaud ou trop épais donc j’ai transformé la doublure en parementure (j’ai utilisé des chutes de crêpe que j’avais pour donner un peu moins d’épaisseur que si j’avais utilisé le même coton que l’exterieur). J’ai également légèrement creusé l’encolure au dos.

Après de longues hésitations sur la méthode idéale pour faire le volant de mon top Sezane like, j’ai fini par utiliser la méthode qui me semblait la plus simple mais peut être pas la plus conventionnelle. En effet, j’aurai initialement aimé coincer mon volant entre mon tissu extérieur et ma parementure, mais la méthode de montage des bretelles m’en empêchait. J’ai donc fini par monter mon débardeur comme indiqué dans la notice explicative, pour ensuite venir rajouter mon volant une fois le débardeur entièrement terminé.

Il s’est ensuite posé la question de comment couper ce volant dans mon tissu. N’étant pas fan des choses trop « froufrouteuses » et n’ayant pas besoin de rajouter du volume à ma poitrine (!!), j’ai opté pour coudre une bande de tissu de la meme forme que le décolleté dos / devant. Une autre méthode aurait été de couper cette largeur de tissu dans un demi cercle et de le froncer mais j avais peur que ça soit trop « volanté » à mon gout !

Donc voici en quelques étapes un tuto pour refaire ce top Dona Sezane like. Encore une fois, ce n est pas très conventionnelle je pense et tous vos commentaires ou idées sont les bienvenues !

1/ Une fois le débardeur assemblé comme indiqué dans la notice de montage de Aime Comme Marie, vous le plier en 2 au milieu devant et encore en 2 au milieu dos et vous venez avec un papier à patron décalquer la forme du décolleté devant (bretelles comprises) puis, celle du décolleté dos (bretelles comprises). Vous définissez ensuite la largeur idéale de votre volant (en prenant en compte une marge de couture d’un coté et un petit ourlet de l’autre). Pour ma part, la largeur totale de mon volant était avant couture de : 7,5 cm et une fois cousue de 5 cm.

Dona_tuto_8

Dona_tuto_9

2/ Une fois ces 2 parties décalquées, vous allez venir les couper dans votre tissu au pli, en laissant 1cm de marge de couture en haut pour pouvoir coudre le devant et le dos ensemble au niveau des épaules (comme vous le feriez avec une parementure).

Dona_tuto_3

Dona_tuto_7

3/ Epingler et coudre les 2 volants au niveau des épaules. Venez écraser les coutures au fer une fois cousues.

Dona_tuto_2

4/ Avant d’assembler le volant au débardeur, vous pouvez faire un petit ourlet ou un ourlet rouloté pour finir l’extérieur du volant (la partie qui sera donc visible). Pour ma part, j’ai opté pour un petit ourlet une fois le bord de mon volant surjeté.

5/ Venez positionner l’endroit de votre cercle ainsi formé sur la parementure à l’intérieur du débardeur, et coudre à 5mm, tout le long devant et dos (bretelles comprises).

Dona_tuto_4Dona_tuto_6Une fois le volant cousu sur l’intérieur de mon débardeur, je le retourne sur l’extérieur et je le maintiens grâce à une surpiqure tout le long des encolures et des bretelles à 5 mm.Dona_tuto_1

6/ Dernière étape, voulant faire une cousette simple et rapide, j’ai opté pour une fausse patte de boutonnage (ouh la feignasse !!!). J’ai donc simplement découpé un rectangle de tissu (à vous de définir la taille idéale). J’ai repassé des rentrés de 1cm sur les 4 cotés et je suis venue piquer ce rectangle au milieu du dos par dessus le volant précédemment cousu. J ai fini le tout en cousant 3 boutons et voilà, mon top Sezane like était terminé ! dona_boutonniere

Voici des photos du top terminé. Je vais rectifier la parementure sur le devant qui se voit un peu trop à mon gout en transparence. Mais sinon, je suis plutôt contente du résultat… Une cousette rapide et efficace comme je les aime. Hâte de pouvoir le porter après le baby bump !

Petites astuces supplémentaires : à mon avis n’importe quel patron de débardeur fera l’affaire pour faire ce top Dona Sezane like. Par contre, je vous conseille d’utiliser un tissu un peu plus fluide que le mien genre crêpe ou autre pour une plus joli tombé du volant.
Dona_sezanelike5Dona_sezanelike_2Dona_sezanelike_4

6 Commentaires

  1. Perrine

    Il est parfait ce petit haut ! Les stylistes Sezane, DPH tout ça sont vraiment doués mais comme toi, le budget coince… C’est un peu une manière de faire honneur à leur talent créatif :-))))

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      On va dire ça comme ça !!!!

      Répondre
  2. POPPYSEW

    J’adore, merci pour le tuto !!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci, c est la 1ère fois que je publie un tuto. Je suis pas sure d’avoir été hyper claire.

      Répondre
  3. sewlajupe

    Très bonne idée! J’avais pensé m’en faire un aussi en utilisant le volant du maillot de bain Ursula de Wear Lemonade (mais le résultat sera effectivement plus « froufrouteux » je pense !)

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Ah oui, effectivement c est une bonne idée. Pour ma part, je n avais aucun patron avec un volant donc j’ai un peu improvisé !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *