Tuto hack gilet Baby Monceau

Suite à la publication sur instagram d’un gilet baby monceau hacké pour mes filles, certaines d’entre vous m’ont demandé un tuto.

Donc, le voici. Il est simple et rapide à faire. J espère que les explications seront assez claires. N’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques. Je suis désolée pour la qualité des photos, prises le soir avec mon téléphone. Je ne m’étais pas rendue compte qu’elles étaient floues.

Pour ce tuto, je suis partie sur une taille 6 mois, mais il est tout à fait déclinable sur toutes les tailles bébé (et enfants aussi d ailleurs). Il vous suffira juste de revoir les proportions.

Etape 1 : créer les empiècements bas

Vous allez prendre vos pièces devant et vous tracez un trait perpendiculaire à la ligne du milieu devant à 3 cm sous l’emmanchure. Cette hauteur de 3 cm est indicative, vous pouvez la faire plus basse ou plus haute selon votre envie et selon la taille décalquée.

Une fois ce trait tracé, vous découpez la pièce sur ce trait. Vous faites la même chose sur la pièce dos. Vous vous retrouvez avec 4 pièces dos et devant.

Etape 2 : élargir les parties basses pour créer des fronces

Pour les parties basses, il va falloir créer des fronces et donc cette partie devra être plus large que la partie haute.

Il n y a pas de règle pour la largeur de basque idéale. C’est une question de goût. Ici, j’ai agrandi la partie basse de 50%. Donc j’ai multiplié la largeur de 14,5 cm x 0,5 soit  7 cm (j’arrondis). Vous allez ensuite venir positionner la pièce basse à 14,5×0,5cm du bord (tissu plié).

Vous faites de même sur la partie basse du dos (largeur de mon dos au niveau de la ligne de coupe : 13 cm x 0,5cm = 6,5cm).

Vous pouvez découper sur votre tissu les parties hautes et basses autour de la pièce en n’oubliant pas de rajouter la marge de couture tout autour (pas comprise dans le patron).

Vous allez ensuite venir froncer ces parties basses.

Puis, vous allez les assembler endroit contre endroit.

Etape n° 3 : montage classique du gilet monceau

Et voilà, le hack est terminé. Pour finir, votre gilet, il vous suffit simplement de revenir au montage classique du baby Monceau (assembler les épaules, puis les manches,…).

Pour ma part sur cette version mon sweat étant un peu épais, j ai décidé de faire une parementure avec des chutes d un jersey assez fin pour ne pas avoir trop d’épaisseur.

J espère que ce tuto est clair. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *