Tuto sweat à volants 23 rue des Roses

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog en invitant une copine Instagrameuse, à venir nous expliquer, l’un de ses beaux patterns hacking… L’idée n’est pas de moi, je dois l’avouer, mais de @Joviana qui avait invité la talentueuse @4_love_4 qui était venue expliquer comment elle avait hacké un Aime comme Miroir pour en faire une robe #sezanelike (à lire ici). Je trouve très sympa l’idée de donner la parole à des personnes talentueuses qui n’ont pas forcément l’envie, ni le temps de réaliser un blog.

Pour cette grande première, mon dévolu s’est donc porté sur Emmanuelle, plus connue sous le pseudo de @23ruedesroses. Etant un des comptes IG que je suis assidûment, je l’avais déjà interviewé, il y a quelques temps, dans ma rubrique « coup de coeur ».  Dernièrement, l’une de ses réalisations a particulièrement retenue mon attention : un superbe sweat Courcelles hacké avec un joli volant. Le volant est dans l’air du temps, on en retrouve sur nombre de patrons sortis ces derniers temps mais aussi chez les marques de prêt à porter.

Emmanuelle, la reine du pattern hacking, a donc sublimé ce patron tout simple (mais au combien indispensable dans votre « patronthèque » car excellente base pour faire plein de choses) pour en faire une petite merveille.

sweatavolants

J’ai immédiatement craqué sur cette cousette et j’ai donc proposé à Emmanuelle de nous faire un tuto que je publierais sur mon blog. Elle a très gentiment accepté et s’est mise au travail pour nous concocter un tuto très détaillée, mais simple et clair. Un énorme merci à toi car, comme tu l’as dit toi même : « Pétard, quel boulot ! J’admire les gens qui tiennent un blog et font ça régulièrement ! » !!!!!

Je laisse donc la plume à Emmanuelle de @23ruedesroses !

Pour réaliser ce sweat à volants il vous faut :

sweat23ruedesroses0

  • le patron du sweat Courcelles de Cozy little World (mais un autre patron similaire fera aussi l’affaire)
  • du papier calque
  • 1,50 m x 140 de sweat ou jersey épais
  • du fil élastique (ou non) pour machine à coudre
  • un mari ou un copain ouvert d’esprit

ETAPE 1 :

Recopiez la pièce devant du patron à votre taille. Marquez un repère sur le pli du devant à 24 cm en partant de l’encolure et tracez une ligne depuis ce repère jusqu’au milieu de la ligne d’épaule. Coupez cet empiècement et reportez les deux pièces du patron sur le tissu au pli. Ne pas oublier d’ajouter 1 cm de marge le long de la ligne ainsi formée sur chaque pièce.

sweat23ruedesroses

sweat23ruedesroses1

ETAPE 2 :

Sur du papier calque, tracer un rectangle de 70 cm de long sur 6.5 cm de large. Positionner cette pièce AU PLI sur le tissu.

sweat23ruedesroses2

Si vous avez une surjeteuse : couper sans marges, Si vous n’avez pas de surjeteuse : ajoutez 1,5 cm de marges sur un côté uniquement.

A la surjeteuse, réalisez un ourlet rouloté sur un bord du volant ou ; à la machine à coudre surfilez un côté du volant, repliez sur 1.5 cm, repassez bien et piquez à 1 cm du bord. Ensuite, installez une canette de fil élastique dans la machine à coudre, puis au point allongé ( 4 ) piquez à 0.2 du bord. Si vous trouvez que le tissu ne fronce pas assez, repiquez une 2e fois au fil élastique à 0.3 du bord (c’est ce que j’ai fait). Quand vous piquez au fil élastique pour former les fronces, ne faites pas de point d’arrêt. Voilà le volant est prêt !

sweat23ruedesroses3

sweat23ruedesroses4

Note de Basile et Léon : vous pouvez aussi réaliser ces fronces sans fil élastique, simplement en piquant au point droit avec un fil normal (très grande largeur sans point arrière au début ou à la fin, en laissant un peu de fil au début et à la fin). Tirer les fils afin de créer les fronces et répartissez les comme vous le souhaitez).

ETAPE 3 :

Vous allez maintenant épingler le volant envers contre endroit (du corps du sweat) tout le long du V. Commencez par épingler un côté jusqu’à 1 cm avant la pointe. Pour former une joli pointe avec votre volant, réalisez un pli avec le coté non épinglé du volant. Epinglez bien le pli sur la pointe puis épinglez la 2e moitié de votre volant sur le reste du col V et faites une couture de maintien au point élargi à 0.2 cm du bord.

sweat23ruedesroses5

ETAPE 4

Avec un crayon pour tissu ou mieux encore un frixion pen (Carole, je te suis à jamais redevable pour l’astuce ;)) marquez un point sur la pointe du plastron à 1 cm des bords sur l’envers et l’endroit du tissu. Epinglez tout le premier côté en prenant soin de bien épingler le pli formé à la pointe. Piquez à 1 cm jusqu’au point (on n’oublie pas comme moi de repasser la machine à un point de 2.5 !)

sweat23ruedesroses6

On peut déjà voir ce que ça donne, c’est beau non ?

sweat23ruedesroses7

ETAPE 5 :

C’est là que les choses se corsent, ne fuyez pas !

Crantez la pointe puis attrapez-la avec vos doigts et faites pivoter le plastron et le côté déjà cousu vers le côté non cousu afin de venir positionner le bord du plastron encore libre, endroit contre l’endroit du volant.

sweat23ruedesroses9

sweat23ruedesroses10

Epinglez et cousez tout le long à 1 cm en prenant bien soin de démarrer votre couture exactement la où vous vous êtes arrêtée précédemment. Allez on n’a pas peur on y va !

On retourne, on repasse bien et on admire le travail !

sweat23ruedesroses8

Ensuite, cousez le sweat selon les instructions du patron.

Pas de panique si votre volant arrive au bord de la ligne d’épaule, il sera légèrement pris dans la couture de la tête de manche, vous pouvez bien sur éviter cela en coupant un volant moins large. Pour ma part, je trouve que cette largeur de volant est jolie même si le bord est pris dans la couture de la tête de manche.

 

Et voilà, ce 1er tuto by une « guest star » est terminé. On espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à utiliser le #tutosweatavolants et mentionner @23ruedesroses dans vos commentaires pour qu’elle puisse voir vos belles réalisations !!

 

Crédit photos : @23ruedesroses

15 Commentaires

  1. CYqlaf

    Merci pour ce joli tuto !

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci à Emmanuelle d’avoir pris le temps de le réaliser !

      Répondre
  2. Suizi

    T Beau tuto, je viens de commander le patron pour le faire

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Il faut que je me le fasse aussi !!!!

      Répondre
  3. Clementine

    Je me laisserai bien tenter !! Merci pour le tuto 😉

    Répondre
  4. Elise

    Merci Les Filles pour ce super tuto ! C’est grâce à lui que j’ai repris le chemin de ma machine à coudre 🙂
    Les explications sont limpides !!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Tout le mérite revient à Emmanuelle !! Merci pour elle !

      Répondre
  5. Pingback: PATTERN HACKING – La jupe Lila de Wear Lemonade – Sew La Jupe

  6. watougou

    Merci pour ce tuto et le partage! Très chouette idée. Belle soirée 🙂

    Répondre
  7. Alex

    Super tuto ! Je viens de le terminer et je l’adore !!! Mille mercis !!!

    Répondre
  8. Aleksandra

    Helo, thank you for this tutorial – I don’t understand anything but I will try to sew it next weekend!:)) greets from hamburg-Aleks

    Répondre
  9. Angeeza

    Merci de nous faire partager ce chouette vtuto. J’ai le patron depuis un certain temps mais ne l’ai jamais cousu, même pas assemblé… Je vais essayer car ce tuto me tente beaucoup !

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      moi non plus, je n ai pas encore pris le temps de coudre ce sweat avec ce top tuto !! J’ai honte !!!!

      Répondre
  10. Pingback: DÉFI JE COUDS MA GARDE-ROBE CAPSULE 2017 - Petite chérie

  11. Pingback: #2 Le sweat Courcelles - patron Cosy little World - Petite chérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *