Short Châtaigne spécial babybump

Ce short de Deer and Doe me faisait de l’œil depuis un long moment. J’aimais particulièrement les versions de « Poupettesamuse» et « Louanje» qui me donnaient bien envie. Mais, je n’avais jamais pris le temps de le coudre, toujours prise par d’autres projets beaucoup plus « urgent ». Et surtout, je dois avouer que le nombre de pièces à décalquer (et donc à coudre) me faisait un peu peur…

Et puis, mon babybump est arrivé … Et là, j’ai commencé à revoir un peu mes projets pour les mois à venir et la modification de ma silhouette.

J’avais vu chez « Le fil à coudre d’Anna » une très belle version d’un short Chataîgne de grossesse. Malheureusement, elle n’expliquait pas sur son blog les modifications apportées aux patrons pour y arriver… J’ai donc commencé à cherché des tutos sur internet pour savoir comment adapter ce patron à mon gros bidon à venir.

Et la, je suis tombée sur le superbe blog « Une parisienne en Helvetie»avec THE tuto parfait pour mon projet. Très bien expliqué, clair, simple et efficace, tout ce que j’aime !!

Résultat, le patron est simplifié à l’extrême car pas de pose de fermeture et une ceinture en jersey strech en 2 parties ultra rapide à coudre. Un short cousu en un temps record… Et j’adore ça !!

J’ai coupé le patron en taille 42 pour mon 42 habituel. J’avais peur que ça bloque un peu au niveau de l’enfilage car la fermeture prévue initialement descend 5 cm en dessous de la ceinture. Et donc, dans la version grossesse, on a juste l’élasticité de la ceinture pour permettre de l’enfiler… Mais finalement, ça passe nickel !!

short_chataigne

J’ai choisi une suédine noire que l’on m’avait donnée et qui trainait depuis très longtemps dans un tiroir. Pour les poches, j’ai utilisé une chute de tissu noir à paillettes afin de ne pas donner trop d’épaisseur avec des poches en suédine. La ceinture strech a été réalisée avec un jersey acheté chez Mondial tissus. Je ne l’ai pas doublé car il est très épais.

short_chataigne7short_chataigne2

Je n’ai pas fait de revers car je trouve ça plus joli et surtout avec la suèdine, j’avais peur que ça soit beaucoup trop épais. Je n’ai pas allongé la longueur des jambes malgré mon mètre 76 car, je trouve que sur beaucoup de version, il est un peu trop long à mon goût. Et j’ai bien fait car je trouve que ça tombe parfaitement avec cette longueur.

Petit bémol, j’aurai pu rogner un peu sur la hauteur de la ceinture que je suis obligée de plier en 2 (15 cm sont peut être amplement suffisant au lieu des 20 indiqués sur le tuto d’une parisienne en helvetie») mais peut être que dans quelques mois, ça sera très bien pour abriter mes 2 kinders surprises…

short_chataigne3

short_chataigne5

La bonne nouvelle c’est que mon terme étant prévu pour mi juillet, je vais pouvoir me décliner ce short en version été pour l’arrivée des beaux jours.

En résumé : gros coup de cœur pour ce patron Deer and Doe.

Les + :

  • la version grossesse est à mon avis beaucoup plus rapide à réaliser que la version classique
  • la clarté et la grande qualité des explications des patrons Deer and Doe
  • peu de tissu nécessaire
  • une belle coupe originale avec son V devant et les poches (indispensable pour moi qui est toujours un mouchoir à la main pour cause de rhinite permanente) !

Les – :

??? je n’en vois pas !

Coût :

  • Le prix du patron : 14€
  • Tissu Suédine offert par une amie
  • 50 cm de Jersey noir (et il m’en reste encore la moitié) Mondial Tissus : 4€

6 Commentaires

  1. Louenore

    Il est super, bravo! Je vais m’en faire un du coup puisque j’ai aussi le patron en attente 🙂
    Nous avons le même terme :-))

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      VAs y fonce !! il est trop canon ce short. Je le porte aujourd’hui et je suis trop bien dedans. Mon terme est pour mi juillet mais vu que c’est des jumeaux, je n’irai certainement pas jusque la. Et toi, 1ère grossesse ? Vous connaissez le sexe ?? Tout se passe bien ?

      Répondre
      1. Louenore

        Je viens de faire une commande de Jersey noir je n’en avais plus 🙂
        Pour moi c’est la 3eme grossesse. Nous avons déjà un petit garçon et une fille alors cette fois on veut la surprise:-) tout se passe bien! Je suis juste arrêtée à cause d’une méchante sciatique!!! Et toi??

        Répondre
        1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

          Ah zut pour la sciatique… Moi tout va bien à part que je suis beaucoup plus fatiguée que pour ma 1ère grossesse (effet twins j’imagine) et quelques petits maux classiques de grossesse. Nous ne voulons pas connaître les sexes. Pour la 1ère grossesse, on n’avait pas voulu savoir non plus et on a adoré donc la on recommence… sauf qu’il y en a 2 donc, c’est double suprise !!!!

          Répondre
  2. Carine

    Je suis archi fan de ce patron!! Plus de bébé en vue ici mais quand je vois ton shirt, je me dis que j’aurais bien aimé savoir coudre il y a 4 ans! Tu es une très jolie future maman en châtaigne

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup, c’est adorable ! J’adore tes versions. Et d’ailleurs, je me dis que je vais bientôt faire une version jupe (ta jaune me fait très envie !!)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *