Petits bonheurs et grain de folie !

Cette semaine c’est au tour de Christine du blog « Petits bonheurs dans mon atelier » de passer à la moulinette de mes questions ! 

C’est un des blogs que j’ai découvert dès mes premiers pas en couture, grâce notamment au blog des fans de Aime comme Marie. Un véritable coup de coeur. J’ai tout de suite aimé son univers, ses créations élégantes et modernes et surtout ses choix de tissu. J’étais bluffée par les modifications qu’elle apportait aux patrons pour en faire des pièces uniques (c’est elle qui m’a donné l’envie de modifier les patrons que j’achète). Mais j’ai surtout été conquise par la mise en scène de ses photos dans lesquelles on retrouve très souvent une note d’humour et un grain de folie. On y croise souvent son mari ou ses enfants, une véritable histoire de famille !! Bref, elle arrive à travers son blog et son compte IG, à nous faire partager les petits bonheurs de son atelier mais aussi ses petites merveilles qui font l’admiration du plus grand nombre ! 

Comme mes 4 autres « victimes » avant elle, Christine a très gentiment accepté de jouer le jeux et de répondre à mes questions. Encore un grand merci à elle d’avoir pris le temps ! Et énorme bravo pour tout ton superbe travail !

Peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Christine, je suis mariée avec un homme charmant et nous avons trois enfants merveilleux dont deux se sont envolés du nid depuis quelques années. Le premier, un garçon doit avoir une bonne notion des vents et a réussi à s’envoler jusqu’en Chine. Je ne dirais pas que c’est facile tous les jours de le savoir si loin mais il est heureux, n’est ce pas le principal ? La deuxième s’est posée en région parisienne et est en train d’y construire son petit nid avec l’arrivée imminente d’un petit bout de chou. Notre petite troisième vit encore avec nous et on en profite !!

Que fais tu dans la vie ? Et quand trouves tu le temps de coudre ?? 

Je ne travaille plus, je suis toujours à la recherche de petits bonheurs qui me font dire que la vie est belle !! Je couds dans la matinée et en début d’après midi. Plus jamais le soir, comme j’ai pu le faire quand les enfants étaient petits  et que la maison était calme. Je me rappelle d’avoir acheté du tissu dans la journée et de coudre toute la nuit pour qu’un des mes enfants ait un manteau le lendemain. J’ai la chance d’avoir un atelier sous les combles (merci mon Amoureux) et je peux coudre, un peu quand j’en ai envie.

Comment t’es venue la passion de la couture ? 

La passion de la couture m’anime depuis longtemps. J’ai commencé à coudre à la naissance de mon fils, trop fatiguée pour reprendre un travail, la couture m’est apparue comme une évidence et depuis je n’ai plus lâché ma machine à coudre. J’ai quasiment habillé mes enfants des pieds à la tête jusqu’en CM1 mais après, ils ont voulu rentrer dans le moule et ressembler aux autres. Mais de temps en temps, j’ai des demandes particulières de mes filles et je leur confectionne une de leurs envies. Du coup, j’ai plus de temps pour moi et ma garde robe est quasiment home made à part les jeans slim. J’aime aussi quand mes filles viennent m’emprunter mes cousettes et oublient de me les rendre. Je me dis que ça doit leur plaire et j’en suis ravie !!! J’ai pris 6 mois de cours de couture dans une MJC mais j’ai très vite agacée la prof de couture qui ne voulait pas que j’avance plus vite que les autres  …

Quelle est la meilleure astuce couture que tu pourrais nous donner ou que l’on t’ait donnée ?

Quand je décalque un patron, j’y inclus toujours les marges de couture (si cela n’est pas déjà fait). Comme cela, je n’ai plus qu’à découper mon tissu au ras du patron et ensuite assembler tel un puzzle.

Quel est le modèle de ta machine à coudre ? Ta surjeteuse (si tu en as une) ?

J’ai la chance d’avoir deux très bonnes machines : une bernina A330 pour la MAC (non, non ce n’est pas un airbus), elle accepte toutes mes exigences (tissu fin, épais, triple épaisseur) et une Bernina 800 DL pour la surjeteuse. Cela me permet de réaliser des finitions parfaites. Je surjette tout à plat avant de commencer mon vêtement.

Quelles sont tes sources d’inspiration ? 

Je suis une grande fan d’instagram, pinterest, de nombreuses marques de vêtements qui sont hors de prix pour moi. Je m’inspire, détourne un patron et réalise un ersatz.

Comment définirais tu ton style ?

Oula, difficile de définir un style. J’aime à la fois l’élégance et le confort. Vous ne me verrez jamais en sweat ou en leggings … J’aime marier une jolie robe avec une grosse veste en laine, un slim avec une jolie veste …

Aime comme Montmartre de Aime comme Marie : 

aimecommemonmartre

Gloria, les Fusettes :

gloria_lesfusettes
Quelles sont tes marques de patrons préférées ? 

La marque que je préfère par dessus tout est celle de Aime comme Marie qui sait justement allier le confort et l’élégance. Ses patrons tombent toujours bien sur moi, et si je les modifie, c’est souvent pour transformer une blouse en robe. Je pense que dans ma garde robe, ce sont les patrons de Marie qui détiennent la plus grande place !!

J’aime aussi les patrons de Delphine & Morissette, notamment son Indispensable que j’ai déjà décliné de nombreuses fois. 

J’aime aussi la distinguée et le basic two de la Jolie Girafe. 

J’utilise aussi les patrons Burda, notamment pour mon dernier manteau moutarde.

J’aime aussi la nouvelle marque Louis Antoinette Paris et notamment leurs robes Los Angeles et Demoiselle, ils ont des tissus à tomber !!!

L’indispensable de Delphine et Morissette :lindispensable

Demoiselle de Louise Antoinette Paris : louise_antoinette

Aime Comme Miami de Aime comme Marie :

aimecommemiami
Quelle est la réalisation couture dont tu es la plus fière ?

La réalisation dont je suis la plus fière est sans conteste la robe de mariée de ma fille.Beaucoup de stress, de doute mais quel bonheur immense de voir ma fille ravie et émue dans sa robe de mariée !!!

????????????????????????????????????

Y a-t-il encore des choses qui te font peur en couture ? 

Des boutonnières passepoilées … Poser des baleines sur un corsage …

Tu tricotes aussi pas mal me semble-t-il ? Quelle est ton activité préférée, La couture ou le tricot ? Que conseillerais tu à une novice comme moi pour commencer le tricot ?

Cela ne fait pas très longtemps que je me suis mise au tricot, deux ans tout au plus. Avant, je faisais toujours des écharpes car je n’aimais pas tricoter des gilets où il fallait inverser les explications pour les devants et tout coudre ensuite … Autant, j’aime la couture sur le tissu autant je la déteste sur le tricot (allez comprendre …..) Et puis, mon horizon s’est éclairé lorsque j’ai entendu parlé d’aiguilles circulaires, de tricot en top down (tricoter de haut en bas en insérant les manches). Et là, je suis devenue une boulimique et je ne tricote plus que de cette manière, j’ai banni toutes mes aiguilles droites.

Tu devrais essayer le trendy châle de Melle Sophie, un tricot qui monte vite et une pure douceur à porter.

tricot tricot2

Que penses-tu de ce nouvel engouement autour de la couture et du tricot ? 

J’en suis ravie. Quand j’ai commencé, seules les revues Burda étaient accessibles et cela fait du bien de voir que les jeunes créatrices aient dépoussiéré tout ça. On ne vous regarde plus comme une extra terrestre quand vous parlez couture ou tricot.

Et ton mari que tu mets très souvent en scène (et qui a l’air d’y prendre plaisir à ça d’ailleurs !!), que pense-t-il de ta passion ? et de ta présence sur les réseaux sociaux ??

Mon homme est admiratif et il est l’un de mes premiers fans et effectivement il se prête facilement au jeu pour mon plus grand plaisir. Il trouve que cela m’épanouit. 

J’avais envie que mon blog ressemble à notre vie pleine de fantaisies et d’amour. On se dit qu’on ne vit qu’une fois et qu’il faut en profiter. Comme tout le monde, on a nos lots de soucis, d’angoisse mais je voulais justement que ma présence sur la blogo soit une petite bulle d’oxygène pour nous, notre famille et si cela peut faire sourire certains internautes, j’en suis ravie.Je pense que le grand bonheur n’existe pas mais il y a plein de petits bonheurs dans la vie qui peuvent nous permettre de la voir plus merveilleuse.

J’essaie de gérer tant bien que mal ma présence sur les réseaux sociaux. J’essaie de profiter d’internet pour partager, échanger, donner envie aux autres de créer, découvrir une communauté de couturières et tricoteuses (et j’adore encore plus quand cela débouche sur de vraies rencontres, non virtuelles).

folie

majestic

graindefolieEt parmi tes enfants, est-ce que l’un d’entre eux a hérité de tes dons ??

Ma première fille aime beaucoup coudre et dès qu’elle a un peu de temps, elle réalise de très jolies choses. Mon ainé a un vrai sens du bricolage et il a même réalisé ses propres meubles. Ma  dernière est très pâte fimo et j’ai la chance d’avoir de merveilleux marqueurs pour mes tricots.

Et voila, cette interview est terminée. Je suis donc maintenant complètement sous le charme de la personne derrière ce blog. Et surtout, je suis archi fan de cette philosophie de vie : profitez des petits bonheurs de la vie !

ENORME MERCI Christine et plein de petits bonheurs à toi et à ta belle et grande famille !

crédits photos : @petits bonheurs dans mon atelier

7 Commentaires

  1. Auguste et Septembre

    Bonheur !!!

    Répondre
  2. Addictiph

    Super ! J’adore ces petites interviews et en connaître davantage sur ces talentueuses couturières!!! Merci!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Ravie que ça te plaise ! Je suis contente d’en découvrir plus sur des personnes que j’admire et du coup je trouvais sympa l’idée de partager ce que j’apprenais sur elles !!!!

      Répondre
  3. Carine

    J’adore! C’est très sympa d’en savoir un peu plus sur Catherine! C’est un des premiers blogs que j’ai suivi (je l’ai d’ailleurs longtemps appelée « Petibonheur »!;-) ) . Je suis archi fan des photos décalées avec son mari et sa famille et je suis une grande admiratrice de son travail.

    Répondre
  4. Alice

    Un très bel article pour une personne que j’admire beaucoup! Merci beaucoup à vous deux.

    Répondre
  5. Nicole

    Super,je suis archi fan de tout ce que Catherine réalise, comme elle la couture pour moi c’est un vrai bonheur!!! Et c’est un vrai plaisir d’aller faire un tour sur son blog, j’adore ses mises en scène, et tout ce qu’elle fait d’alleurs. Dommage que je n’ai pas sa taille mannequin, je ne peux pas porter toutes ces réalisations, ma morphologie ne me le permet pas.

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Bien d’accord avec vous ! Et effectivement quelle ligne !!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *