Petites-choses_ tellement belles !

IG et la blogosphère couture regorgent de talents et il n’est pas toujours évident pour moi de faire un choix quant aux personnes que je vais interviewer… Ou en tout cas dans quel ordre je vais les interviewer,…

Mais elle, je ne pouvais pas passer à côté et attendre plus longtemps ! Et elle, c’est Petites-choses_

@Petites-choses_ (ou Fanny pour les intimes) est une couturière que je suis avec beaucoup d’admiration depuis un moment sur IG (oui, je sais, je dis toujours ça dans les intros de mes interviews, mais en même temps je n’interviewe que des gens dont j aime les cousettes…. donc logique !).

J’aime tout ce qu’elle coud et surtout la façon qu’elle a de mettre ses créations en avant. J’aime le coté « poétique » et doux de ses photos avec toujours, une si jolie lumière. Je dois avouer que je pourrais porter absolument TOUT ce qu’elle coud (pas sure qu’on fasse tout à fait la même taille, mais c’est pas grave, je me mettrais au régime pour la peine !).

Quand j’ai contacté Fanny pour lui proposer de répondre à mes questions, j’ai découvert une personne d’une grande humilité voir même un brin timide. Elle était, dixit elle même, très flattée de ma proposition, et encore plus quand : « je vois les personnes qui ont fait les précédents articles ! ».  Elle m’a même avouée avoir un peu la « pression » ou une sorte de tract. Et quand on connait son talent et ses réalisations, toutes plus belles les unes que les autres, il y a de quoi être surpris !

Fanny, tu es une couturière aux doigts de fée, n’en doute pas une seule minute !

Donc pour en découvrir un peu plus sur cette belle personne, qui comme moi cache son visage sur IG, alors que c’est juste une énoooooorme BOMBE (elle, hein, pas moi !!), c’est par ici !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Fanny et j’ai 27 ans. D’origine Normande, je suis venue vivre à Bordeaux pour mes études, il y a 6 ans. Et puis finalement, je me suis sentie si bien dans cette ville que j’ai eu envie d’y rester !!

Que fais-tu dans la vie ? 

Dans la vie je suis orthoptiste (« ortho-quoi?!! »). Pour les 90% de tes lecteurs qui ne vont pas connaître, c’est une branche paramédicale dédiée aux yeux, avec 2 métiers en 1. Une partie fonctionnelle que l’on pourrait comparer au métier de kiné, mais pour les yeux ! Et une deuxième partie plus technique où l’on réalise l’imagerie et tous les tests de visions avant de voir l’ophtalmo, comme le manip radio. Je me partage entre l’hôpital et une clinique, et bien que j’aime beaucoup mon métier, il me manque cette petite part créative que je retrouve à mes heures perdues, le pied sur la pédale de ma MAC !

Et quand trouves-tu le temps de coudre ?? 

Au début, c’était le dimanche après-midi, puis un peu le samedi, puis un peu dès que j’ai le temps en fait!

Comment t’es venue la passion de la couture ? 

A Bordeaux, il y a le marché St Michel, où je vais très souvent depuis que je vis ici. Et sur ce marché, il y a le samedi : des tissus, pleiiiiiiin de tissus !!! Le premier déclic s’est fait en voyant les clientes, de tout style et de tout âge, acheter des tissus. Je me disais : « la classe !!». Et puis j’étais une étudiante un peu fauchée, et à 1euro le mètre,  c’était pour moi la possibilité de me coudre plein de vêtements pour pas cher ! Du coup, pour mes 21 ans, mes parents m’ont offert ma MAC. Sur le coup, ils se sont dits que c’était encore une de mes lubies d’artiste refoulée (j’ai tout essayé…) !!! Et effectivement, les premiers années, j’étais très irrégulière, parfois la MAC restait rangée pendant plusieurs mois ! Et quand je l’utilisais, il fallait que ça aille vite et que ce soit beau tout de suite ! Pas très patiente… J’ai appris toute seule, en achetant des livres de patrons asiatiques parce qu’il n’y avait quasiment que ça « à l’époque», en essayant de recopier certains de mes vêtements simples que j’aimais bien et surtout en ratant (beaucoup au début)!

Et il y a 1an et demi, 2e déclic : je me décide à acheter les patrons pdf de République du chiffon, plus pointus que les patrons de mes livres et plus modernes, j’ai fait le haut marthe puis la chemise Margot puis le manteau Gérard, et depuis, il ne s’écoule pas une semaine sans que je sorte la machine, ou alors c’est dans la douleur qu’elle reste rangée sauf si c’est pour partir en voyage ! Entre temps, une surjeteuse à rejoint ma MAC, indispensable !

Quelle est la meilleure astuce couture que tu pourrais nous donner ou que l’on t’ait donné ? 

Le Formband pour éviter aux jerseys de s’étirer et de gondoler lorsque l’on pique ! C’est une sorte de double face qu’il faut thermocoller sur la zone à piquer ! A voir si vous ne l’avez pas déjà vu, la vidéo de aime comme marie sur ce sujet!

Quelles sont tes sources d’inspiration en couture ? 

Mon dressing de rêve serait rempli de fringues Sessun, Masscob, Valentine Gauthier, Heimstone, Laurence Doligé, Isabel Marant, Des petits hauts ! Et bien sûr, dans mon rêve, j’ai des jambes d’1m80 pour porter ces vêtements !!!!

Comment définirais tu ton style ?

Question très difficile. Il est assez simple. J’aime les belles matières, les vêtements épurés, casuals mais chics, atemporels..

Chemise garçonne par Charlotte Kan 

chemise_garconne_kan

Haut du hors série 13 – coudre c’est facile

CoudrecestfacileHS13

Quelles sont tes marques de patrons préférées ?- Tes boutiques de tissu (en ligne ou non) préférées ?  

En numéro 1 : Aime comme Marie, parce que les patrons que j’ai pris chez elle ne m’ont JAMAIS déçu et font TOUS partis de mes « it-pattern » : aime comme metropolitan, aime comme magellan, donnez-moi un aime, aime comme magellan. Alors certes, elle fait partie des marques de patrons les plus chers, mais du coup, quand je lui achète un patron, je suis assez sereine, je suis sûre d’être satisfaite de mon investissement !!

Aime comme Magellan de Aime Comme Marie

aimecommemagellan - copie

aimecommemagellan2

Puis Named clothing : la collection new black et ticket sont de vrais coups de cœur. Et ça respire le professionnalisme, les pièces s’assemblent au mm près, les détails sont toujours sympas, les fringues ont un tombé vraiment cool, je suis fan.

Inari crop tee par named clothing 

Inari_crop_tee

Il y a aussi République du chiffon, parce que depuis que j’ai commencé à acheter ses patrons, je ne peux plus m’arrêter ! Et puis sa nouvelle collection est magnifique !

Veste Gisèle de République du Chiffonveste_gisele_rdc

Grainline : les parfaits basics, entre le linden sweatshirt, le larktee ou encore le hemlocktee !

Wear Lemonade : hyper économique ! hyper stylé !

Et dans mes marques plus confidentielles, MAIS A NE SURTOUT PAS SOUS ESTIMER, on retrouve Blousette rose, Delphine Morissette, Anna Ka couture, Atelier scammit, et la petite nouvelle : Readytosew ….

Quant à mes tissus, je les achète quasiment tous au marché Saint Michel. J’ai une chance énorme, j’y ai toujours trouvé mon bonheur jusqu’à maintenant. Ce sont surtout certains créateurs qui me font envie, comme Nani Iro, Atelier brunette, France Duval Stalla… Et sinon, je suis assez fan des tissus proposés par Un chat sur un fil !

Quelles sont tes réalisations couture dont tu es la plus fière ?

Sans hésiter, le Isla Trench Coat de named clothing, 24 pièces….Le plus gros patron que j’ai jamais réalisé mais quelle fierté ensuite ! Et si je dois en citer d’autres, la robe en tissu nani iro que j’ai moi-même « patronnée », la combi aime comme metropolitan et, mes manteaux et mon pantalon issus du fameux HS 13 du coudre c’est facile !

Isla Trench Coat – Named clothing

Isla_trench_coat

Combinaison Aime comme Metropolitan – Aime comme Marie

aimecommemetropolitan

Patron maison tissu Nani Iro :

robe_patronmaison

Pantalon : Coudre c’est facile Hors série 13 du coudre et blouse Cezembre Anne ka couture

cezembre_pantaloncoudrefacile

Y’a-t-il des choses qui te font encore peur en couture ? Ou des choses que tu n’aimes particulièrement pas faire ??

Les finitions !!! Pourtant c’est là que tout prend sens ! Et aussi devoir prendre une décision quant à a longueur : des manches, des pantalons, des robes, et des hauts… Je ne suis jamais sûre de moi ! Et le pire : les finitions au niveau du col : toujours peur que ça gondole !

On connaît toutes (je pense) des loupés en couture. Est-ce que ça t’arrive encore de coudre des choses pour toi et de ne jamais les porter car pas la bonne coupe, trop de défauts,… ??? 

Et oui malheureusement, ça arrive encore ! C’est le risque avec la couture, on ne peut jamais être sûre à l’avance d’avoir choisi le bon tissu ou que le vêtement nous ira… Mais heureusement, le plus souvent, tout se finit bien 😉 On est même parfois agréablement surpris !

Depuis que couds, continues tu à acheter autant de fringues qu’avant ou as tu basculé une partie de ton budget shopping sur des tissus et patrons ??

C’est vrai que je m’achète moins de vêtements, mais j’en achète quand même ! Je dirai que mes achats sont plus raisonnés, si j’achète, c’est que je ne peux pas le coudre, et que j’ai un coup de cœur sur le tissu, l’imprimé, la matière, la coupe ! Quant à mon budget « couture », il reste très raisonnable. J’ai quand même commencé la couture notamment parce que c’était économique et même si j’ai arrêté le tissu à 1euro le mètre pour privilégier des tissus de qualité, j’essaye de garder cette direction. Je dirai qu’un vêtement me coûte entre 5 et 30 euros tout compris (tissus, patrons, fournitures).

Tu n’as jamais pensé à lancer un blog ? 

Aaaaaaah bonne question !! Je passe déjà beaucoup trop de temps sur instagram ! Je dois vous avouer que je n’aime pas forcément parler de moi à la base, l’impression de ne pas avoir grand-chose d’intéressant à raconter! L’incription à IG a déjà été un grand pas pour moi ! J’aime beaucoup, parce que ça permet d’échanger, de s’inspirer et de faire plein de belles découvertes et de rencontres, la preuve, me voilà ici J Et puis ça donne un peu de confiance en soi !!! Mais je crois que pour l’instant ça me suffit!

 

Et voilà, j’espère que cet article vous aura plu. Pour ma part, j’ai fait une belle rencontre grace à cet article. Des que je monte à Bordeaux, je te fais signe pour que tu m’emmènes au marché Saint Michel acheter des tissus de reve !!

A très vite pour une nouvelle interview !!!

Crédits photos : @petites-choses_

11 Commentaires

  1. Le fil

    Merci beaucoup à vous deux pour cette interview !
    Je suis encore plus fan de @petites-choses_ maintenant !

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Pareil pour moi !!!!!!!

      Répondre
    2. Fanny

      Ouuuh très flattée!!! Merci

      Répondre
  2. Audrey

    Merci pour cette chouette interview! Et bravo à @petites-choses pour toutes les belles choses qu’elle réalise.

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Ravie que ça te plaise ! Cette fille est vraiment très douée !!

      Répondre
    2. Fanny

      Merciiiiiiiiiiii <3

      Répondre
  3. si_la_rose

    Décidément, tu tombes toujours tout pile avec tes interviews : avec Alice alias coussin du singe, @petites_choses est mon compte préféré. On retrouve un peu le même style, épuré, et il existe une vraie cohérence dans ce qu’elles cousent. On sent qu’elles ont leur propre style et qu’elles ne sautent pas sur tout ce qui bouge (nouveau tissu – nouveau patron) (pas comme moi, quoi… )mais qu’elles arrivent à choisir vraiment ce qu’elles aiment et ce qui leur va. Bon, en plus elles sont douées… (soupir…) Bref, des modèles à suivre!! Merci pour ces interviews qui sont un plaisir à lire!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Et pas comme moi non plus, meme si avec le temps je me calme un peu… j achète encore des tissus que je n’aurai jamais acheté sur une fringue finie… Je partage tout à fait ton avis. Toujours le bon tissu et le bon patron pour elles… Limite un peu énervant non ?!!! Merci en tout cas pour ce commentaire bien sympathique !!

      Répondre
  4. Clotilde

    Je découvre Fanny et je vais m’abonner à son compte
    Je me reconnais dans ce portrait et ce d’autant plus que je vis du côté de Bordeaux également ! J’aimerai beaucoup te rencontrer lors d’un Café Couture à l’occasion, ou une virée au marché ^^

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci pour elle !!! Et à quand un café couture entre Bordeaux et le Pays Basque ?!!!!!

      Répondre
      1. Clotilde

        Banco 😉

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *