My Dress Made, la grande et l’unique !

Ai-je vraiment besoin de présenter la TRES TRES talentueuse Anne de My Dress Made ?? Vous me direz non, pas la peine, tout le monde la connait ou alors vous tombez sur ce blog par le plus grand des hasards et vous ne savez même pas à quoi ressemble une machine à coudre…

Bon pour les gens perdus et pour ceux qui aiment la couture, je vais quand meme vous dire quelques mots sur cette grande couturière que j admire.

Comme beaucoup d’entre vous (je pense), elle a fait partie des 1eres couturières que j’ai découvert à travers son blog quand je me suis mise à la couture… Mine d informations, d’idées, de conseils, des articles détaillés,… Un vrai blog couture comme je les aime ! Dans la foulée, j’ai très vite suivi son compte Instagram qui regorge de belles photos, de beaux tissus et de belles cousettes of course !!

Anne me bluffe par son talent, sa productivité et sa disponibilité…

Son talent ?? Les photos de son compte IG et de son blog parlent d’elles memes. Chemise, robe, manteau, pantalon,… rien ne lui échappe. Elle coud tous les patrons, tous les tissus, toutes les coupes… et de façon brillante. (Je vous explique meme pas le casse tête pour sélectionner les photos de cet article tellement, il y a de choix !!). Les créatrices de patrons ne s’y trompent pas d ailleurs, Anne fait souvent partie de la dream team des testeuses…

Sa productivité ? Chaque jour, elle nous fait découvrir une nouvelle cousette ou un nouveau projet. Je me suis demandée pendant longtemps si la couture n’était pas sa seule activité (mais non vous allez le voir dans l’article, elle bosse à temps plein). Autre option, elle a un atelier clandestin chez elle… Ou bien elle est juste beaucoup plus efficace que moi !! Dans la même idée, je me suis aussi demandée comment elle arrivait à porter tout ce qu’elle produisait… Réponse à suivre dans son interview !

Sa disponibilité  ? Elle prend toujours le temps de répondre à nos commentaires ou questions sur IG et quand on sait qu elle a plus de 7500 abonnés, on imagine le temps que ça représente.
Et puis il faut le dire, la tenue d un blog c’est beaucoup de boulot (meme si c est aussi un plaisir) et c’est quelque chose de très chronophage, surtout quand comme Anne, on publie des articles avec une telle régularité.

Donc, j arrête là ma présentation et je laisse la parole à Anne ! Bonne lecture !

Peux te présenter en quelques mots ?

Parisienne et lyonnaise d’adoption depuis 5 ans, je vais passer avec plaisir une nouvelle dizaine cette année : 40 ans ;))) C est un bel âge !! J’ai une petite fille de 6 ans qui est craquante par son humour et tellement d’amour. Si on interrogeait mes proches, il dirait de moi que je suis hyper active ou super speed, entière et positive … Les éléments essentiels à ma vie : la famille et le travail, avec un souci d équilibrer les deux au mieux ! J’aime le challenge et je pars du principe que rien n est impossible ;))) Curieuse et toujours en veille boulot ou perso, j’adore tester donc friande de nouveautés ce qui explique aussi mon goût prononcé pour les nouvelles technologies ;)))

Que fais tu dans la vie ?

Après plusieurs experiences marketing et distribution dans differents secteurs d’activité, j’exerce dans un laboratoire dermatologique au sein de la direction commerciale… Prenant mais tellement passionnant !

Et quand trouves tu le temps de coudre ??

Avant et après le boulot … Et bien sûr le we … Un vrai moment de détente 😝

Comment t’es venue la passion de la couture ? 

Mon mentor c’est ma maman qui m’a initié à la couture à l’âge de 7 ans, elle m’a offert mon plus beau cadeau une machine à coudre. C est aussi ma marraine qui prenait le relais pendant les vacances d été . Ainsi j’ai d’abord commencé à habiller mes barbies puis j’ai réalisé toute sorte de vêtements pour mes premières sorties d’ado ;))) Les études, le boulot ont fait que j’ai laissé de côté pendant des années la couture. Je me suis donc ruinée en vêtements pour être un tantinet différente. Il faut dire que le prix ne fait plus la différence soit en terme de style que de qualité. Et la couture est ré apparue comme une évidence en voyant mon conjoint et sa passion du maquettisme  ;)) et surtout j’avais plus en plus en de mal à voir que toutes les filles portaient les mêmes vêtements …Je dois avouer que j’aime être différente et la quête de l’unicité est apparue comme un vrai besoin…La couture s’est révélée être l’unique moyen de se différencier et concevoir son propre style :)J’ai été amenée il y a un an à reprendre quelques heures de couture pour des points techniques tel que les poches passepoilées qui me semblaient insurmontables. Mais sinon je me nourris beaucoup des tutos vidéos et il faut dire que les designers patrons prennent le soin d’expliquer en détail et d’illustrer … On est bien loin du Burda hi hi hi;)))

Quelle est la meilleure astuce couture que tu pourrais nous donner ou que l’on t’ait donnée ?

Utiliser un savon pour faire office de craie ;)))Le passepoil est fantastique pour valoriser et mettre en exergue le détail du modèle ;))) Je dois dire que mon passepoil OR mat est mon meilleur allié;))

Quelles sont tes sources d’inspiration en couture ?

La rue, j’observe beaucoup ! Et bien sûr les magazines féminins donc toutes les marques PAP.

Quelles sont tes marques de patrons préférées ?- Tes boutiques de tissu (en ligne ou non) préférées ?

De nature je suis très curieuse donc très friande de nouveautés ;))) Et je dois dire que ces derniers mois de nombreuses créatrices de patrons apparaissent et c’est pour moi un régal. Car les modèles sont de plus en plus en ligne avec les tendances du moment.

Je suis admirative de voir toutes ces personnes qui se lancent  : Anne K, Dessine moi un patron, Coralie Bijasson, Iam pattern ou encore Louisantoinette. Et encore de nouvelles à venir…

Blouse Cosmic de Delphine & Morissette

blousecosmic
Pantalon Embrun de Dessine Moi Un Patron
pantalonDMUP Robe La Parisienne de Louis Antoinette Parisrobelaparisienne

C’est pourquoi si je peux accompagner une étoile naissante je le fais avec plaisir bien sûr il est essentiel que j’y retrouve mon style. Bien entendu il y a les designers incontournables par leur style tels que République du chiffon, Aime comme Marie, Named ou Papercut !

Je suis toujours à la quête du ou des détails qui feront la différence sur une coupe épurée. En effet un tissu expressif peut suffire à sublimer un modèle « basic ». Bref je fonctionne à l’envie du moment et les tissus orientent grandement le choix du patron.

Pour les  boutiques, je trouve mon bonheur auprès de plusieurs merceries et surtout chacune a ses spécificités et des tissus de style différent. On a le choix particulièrement sur internet mais si je peux toucher les matières c’est le bonheur 😍 ainsi je dirai Bennytex, The Sweet Mercerie, Pretty Mercerie, Aniline, Cousette, un chat sur un fil …Et dernière belle découverte Supercut pour ses imprimés et la qualité italienne ;)))

Quelles sont les réalisations dont tu es la plus fière ?

Ce sont certainement les manteaux en effet je n’aurai jamais imaginé être capable de réaliser un manteau. Et c’est Aime comme Marie ainsi que Blousette rose qui m’ont totalement décomplexé 🙂 J’ajouterai également les chemises, je prends désormais un vrai plaisir à les concevoir ;))

Manteau Montmartre de Aime comme Mariemontmartre

Manteau Marumi de Blousette Rose

marumi

Chemise Adeline de Coralie BijassonchemiseadelineCB

Chemise Madeleine de Named Patterns

chemiseMadeleine


Y’a-t-il des choses qui te font encore peur en couture ? Ou des choses que tu n’aimes particulièrement pas faire ?? 

Oh la la bien sûr…La braguette d’un pantalon m’effraie !!!! Même si ma meilleure amie Juki m’accompagne chaque jour, les boutonnières restent pour moi une hantise ;((

On connaît toutes des loupés en couture. Est-ce que ça t’arrive encore de coudre des choses pour toi et de ne jamais les porter car pas la bonne coupe, trop de défauts,… ???

Oh la la là oui des loupés mais j’essaye toujours de faire refaire de façon à éviter de tout jeter à la poubelle. Ça me fait mal au cœur mais je dois dire que les pantalons avec braguette  n’ont pas été une réussite. C’est pourquoi j’ai souvent plusieurs projets alternant complexité et simplicité… C’est important sinon on peut vite se démotiver. Pour être honnête je porte 30% maximum de mes réalisations, car je me lasse très vite. Alors tu dois te dire mais que fait elle de tous ses vêtements  ?? Hi hi hi …J’ai 4 soeurs à qui je fais plaisir ;)))

Que pensent tes proches de ta passion pour la couture ? Et notamment peut être le coté chronophage ?

J’ai la chance d’avoir un conjoint qui respecte ma passion avec un P majuscule, c’est un vrai luxe ! Il m’a toujours soutenu dans cette démarche ainsi que toute ma famille, ma maman et mes soeurs ;)) … Ma grande résolution de 2016 est de coudre davantage pour ma petite fille.

Aussi je partage cette passion avec ma meilleure amie (alias Made by Sev) et c’est top de pouvoir parler pendant des heures d’une même passion.

Depuis que tu couds, continues-tu à acheter autant de fringues qu’avant ou as tu basculé une partie de ton budget shopping sur des tissus et patrons ?

Je vais faire du shopping uniquement pour les chaussures et les jeans, sinon tout le reste est désormais MyDressMade ;))) Surtout la qualité des tissus est tellement supérieure !!!

D’où t es venue l’idée de ton nom « my dress made » ??

Il découle d’un brainstorming avec mon conjoint et mes soeurs, à travers lequel je me retrouve car c’est simple et exprime bien ce que je fais.

Depuis combien de temps existe ton blog ? Quel était le but pour toi lorsque tu l’as créé ?

Il existe depuis 2 ans, je l’ai lancé le jour d’anniversaire de ma fille ;)) C’est au moment de mon retour à la couture et en voyant ces nombreux blogs référents : Jolies Bobines, Bee Made ou encore Coussin du singe qui m’ont donné l’envie de me lancer. Pour moi, c’était avant tout de partager mon expérience + budget  et faire découvrir mes bonnes adresses mercerie ;))) Ce qui me plaît est d’oser des associations de patrons et tissus et aussi démontrer que le style peut varier en fonction du tissu sur un même patron. C’est pourquoi j’ai souhaité refaire mon blog pour plus de clarté mais surtout d’accompagner toutes les personnes sur le choix des marques patrons et merceries ainsi montrer les facettes que peut revêtir un modèle avec des tissus variés pour un style différent.

Une nouvelle version de ton blog est en ligne, pourquoi as tu voulu le repenser ?

J’ai repensé mon blog afin qu’il me ressemble davantage d’où le nouveau logo, pour plus de clarté et surtout : Partager encore encore et d’aiguiller toujours plus sur le choix des modèles, quels tissus ? les astuces, le budget, …Montrer toutes les facettes que peut revêtir un modèle avec des tissus variés pour un style DIFFERENT et surtout continuer à vous faire découvrir mes coups coeur designers et mercerie ;))) Un pur  bonheur !!!!

Quels sont les blogs que tu suis et qui t’inspirent ou les couturières dont tu admires le travail ??

Bee Made, Ma petite maison couture, Adaspragg, Coussin du singe, Concept_L et bien sûr Jolies bobines 😉

Que penses-tu de cet « engouement » autour de la couture ? et de tous ces talents qui se dévoilent chaque jour sur le web !

La couture s’est dé ringardisée et elle est désormais moderne grâce à tous les designers patrons mais aussi par des tissus toujours plus dans l’air du temps sans compter la qualité. Je vois autour de moi l’envie d’unicité de se différencier 😉 C’est aussi un formidable échappatoire après une bonne journée de boulot et quelle satisfaction personnelle de se faire plaisir de ses propres mains !!!

Et voilà, vous en savez un peu plus maintenant sur cette grande couturière de talent. Un énorme merci à Anne pour son temps et sa disponibilité.

A très vite pour une nouvelle interview.

Crédits photos : @My dress made.

9 Commentaires

  1. unepouletteinthecity

    Tu l’as bien résumé : Anne est bluffant… comment arrive t’elle à concilier travail à temps plein, famille et couture…
    bravo joli article.

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci, ravie que ça t ai plu !!

      Répondre
  2. addictiph

    J’étais persuadée qu’elle ne travaillait pas … Alors la je suis bluffée : un couple, une petite fille et un boulot à plein temps …. Bravo pour toutes ces cousettes!! et merci Marie pour cette chouette interview encore une fois!!!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Et oui, à mon avis, on peut gagner en productivité pour la rattraper !!!

      Répondre
  3. emana

    J’aime beaucoup ta série d’articles sur les blogueuses. C’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur leurd parcours, leurs motivations et inspirations. L’IG d’Anne est un de mes préférés !

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup !! JE suis ravie moi aussi d en apprendre plus sur les gens que je suis sur IG !!!

      Répondre
  4. Pingback: Spécialement pour vous ;)))) – My Dress Made

  5. Nicole

    Super cet intervieuw!!! Je vais souvent faire un tour sur le blog d’Anne, ses cousettes m’inspirent énormément, même si je n’ai pas la même morphologie qu’elle 🙁
    J’adore tes articles sur les blogueuses, on apprend à les connaître un peu plus….

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup. Un prochain article est prévu fin aout début septembre… affaire à suivre !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *