Mon trench « chéri »

Cela faisait un moment que je voulais me coudre un trench coat. Pièce assez classique d’un dressing mais surtout intemporelle à mon avis.

Ma copine Marie, qui vient de se mettre à la couture m a offert en échange de la réalisation d un short châtaigne, une gabardine beige, idéale pour réaliser mon trench. Il ne me manquait donc plus que le patron. J’avais vu quelques beaux exemples de trenchs chez Atelier Svila, sur le compte IG de Petites_choses_ ou sur le blog de Lefilagratte, à partir du patron de Named Clothing Isla Trench Coat. Mais je n avais pas envie d acheter un nouveau patron, une de mes résolutions de l année étant d acheter moins de patrons et moins de tissus faire de la couture « responsable » !!

Je me suis donc un peu creusée les méninges (pour voir quel patron à ma disposition pourrait faire l affaire et j’ai fini par statuer sur la Veste chéri de la maison Victor que j’avais déjà réalisé en 2 versions (notamment ici). Le col ne ressemble certe, pas du tout à un col de trench mais je me disais qu en customisant un peu l ensemble, on pouvait s’en rapprocher.

Me voila donc lancée dans la réalisation de ce « trench chéri ». Je dois avouer que ce patron est simplisme à réaliser, ce qui m a également fortement orienté dans mon choix !!!

J’ai rajouté des pattes de boutonnage aux épaules ainsi qu’aux poignets. J ai réalisé des passants pour la ceinture. J ai créé 2 séries de boutonnières côte à côte. En fait, il n y en a qu’une seule qui se ferme vraiment, l’autre est juste décorative.

trench_cheri trenchcheri1
trenchcheri3 trenchcheri4

J’ai également crée des poches dans la couture de coté. Idéalement j aurai aimé faire quelque chose d un peu plus abouti comme des poches paysannes ou autre, mais je n en ai jamais fait, je n avais pas de patron expliquant comment les faire et j avais une grosse flemme de me compliquer la vie… donc j ai choisi la solution de facilité (bouuuuh, honte à moi, on va mettre ça sur le dos de la grossesse et de sa fatigue !!).

Je ne l’ai pas doublé car je voulais un manteau léger (idéal pour le printemps au Pays Basque).

trenchcheri2

J’ai gansé le tout à l’intérieur pour de jolies finitions. J ai utilisé un biais que j avais à disposition. Je trouvais que effet contrastant du bleu ciel était sympa sur le classique beige de ma gabardine.
trenchcheri7

Et le tour était joué !

Vous comprendrez que je ne peux malheureusement pas vous faire de photos portées avec le trench fermé car pas babybump compatible du tout… Mais j en ai prise sur le mannequin, ce qui permet de nous donner une idée de ce à quoi je ressemblerais en septembre / octobre !

trenchcheri5

Le seul inconvénient est que ce tissu se froisse très vite. Donc, ça va m’obliger à bien le ranger tous les soirs dans mon dressing plutôt que de le jeter en boule sur le dossier d’une chaise. Ca va pas me faire de mal, je vous l’accorde !!.

trenchcheri_couv

trenchcheri6

 

 

 

 

 

6 Commentaires

  1. Le fil à la gratte

    Oooo merci pour ce clin d’oeil ! bravo pour ton trench et tes ajouts ! Vivement septembre ? 😉

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci à toi !!! ton trench est superbe !!

      Répondre
  2. Anne charlotte

    Canon canon canon !!!!!!j’attends le mien tout frais et cousu de chez comptoir des cotonniers mais l’année prochaine je le le fais!!! J’adore et si tu ne le mets pas je veux bien y remédier ☺☺☺☺ il faut savoir s’entraider …..

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup !! Et moi c était pour remplacer un vieux comptoir des cotonniers !!
      Et désolée mais meme si je ne peux pas le fermer, je le mets quand meme en ce moment !!!!

      Répondre
  3. Mariecurry

    Super couture, merci pour cette adaptation de la vest Cheri… une question: de combien avez-vous rallongé le patron de la veste pour faire ce trench? J’ai moi aussi ce patron en stock, et j’aimerais bien copier votre idée!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup ! Pour la longueur, je ne me souviens plus de combien j’ai rallongé. A la limite, prenez vos mesures en hauteur et reportez les sur le patron pour pouvoir le rallonger à votre convenance. Bonne couture !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *