Mon short Scarlet

Oui, je sais, on est début octobre et j’écris un article sur un short que j’ai porté tout l’été… Et vous vous demandez pourquoi ?? Et bien, il y a 2 explications possibles à cela (je vous laisserai décider laquelle est la plus appropriée !!).

1 : en ce jour pluvieux au Pays Basque, j’essaye désepèrement de faire revenir le soleil et la chaleur, en parlant de ma pièce phare de l’été

2 : j’essaye juste de rattraper le retard en vous présentant une de mes cousettes estivale .

Le short scarlet de la Maison Victor a été un grand classique de l’été. Nous l’avons vu et revu sur la blogosphère couture. Ce succès n’est pas du au hasard, mais tout simplement au fait que ce short est plutôt sympa et surtout pas très compliqué à réaliser.

short_scarlet

Pour ma part, c’était la première fois que je faisais un short. La partie qui m’éffrayait le plus était la patte de boutonnage.

Je trouve en règle général que les patrons de la Maison Victor sont assez bien expliqués et que surtout les croquis qui complètent les explications sont très compréhensibles et d’une grande aide dans les moments de doute.

Sauf que la… c’est le drame. Le passage tant redouté de la fameuse patte de boutonnage n’est pas bien expliqué (je trouve) et le croquis ne m’a, sur ce coup la, pas du tout aidé. Ou alors, mon cerveau n’était pas bien connecté ce jour la peut être… Après des minutes voir des heures de réflexion aigue et une tonne de jurons plus tard, je suis quand même venue à bout de cette « montagne » de la patte ! Et avec le recul, la meuf un peu sure d’elle peut dire : « finalement c’est pas si compliqué que ça… » enfin, on verra quand j’en referais un si c’est toujours le cas !

Comme d’habitude j’ai été un peu radine sur la longueur de tissu (un superbe jacquard de Pretty Mercerie) et je n’avais pas assez de tissus pour couper toutes les pièces donc j’ai du improvisé. J’avais heureusement un bout de tissu blanc qui trainait, que j’ai utilisé pour faire la ceinture intérieure et les poches. Au final, ça donne un petit effet sympa à l’ensemble (l’improvisation est le meilleur allié de ma créativité !!! Enfin, j’ai eu chaud !!).

short_scarlet_1

Voici les quelques modifications apportées au patron :

  • Je n’ai mis qu’un seul bouton au niveau de la ceinture au lieu des 2.
  • Je n’ai pas souhaité faire les pinces sur le devant afin de ne pas avoir un effet bouffant qui n’est pas toujours très saillant sur moi !! Mais donc j’ai du reprendre à plusieurs reprises les coutures de côté et la longueur de la ceinture pour ne pas me retrouver avec mon short aux chevilles…
  • Et malgré tous ces rattrapages, j’ai quand même du rajouter des passants pour pouvoir mettre une ceinture, car le short me descendait encore un peu trop sur les hanches… (#payetaraie !!)

short_scarlet_2

Short_scarlet_3Les + :

– Un short déclinable en version été comme hiver

– Relativement facile à réaliser (à part cette pu…. de patte de boutonnage)

– peu de tissu nécessaire : 60 cm + tissu blanc pour les poches et la ceinture intérieure

 

Les – :

– le patron taille grand (à réaliser une taille en dessous de votre taille habituelle)

– beaucoup de pièces à décalquer et à découper (oui, je sais je suis une feignasse)

– mauvaises explications pour la réalisation de la patte de boutonnage

 

Coût :

Tissu jacquard Pretty mercerie : 10€ (60 cm) + tissu blanc de mon stock

Bouton blanc : 3×1€

 

4 Commentaires

  1. Mel

    Quel tissu magnifique!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup ! Ils ont des pépites chez Pretty Mercerie !

      Répondre
  2. Cha

    Magnifique short!!, je cherche désespérément un patron de short depuis un moment, je trouve le short de mes rêves mais impossible d’acheter le patron. Savez-vous où je pourrais le trouver? il n’a plus l’air en vente sur le site.
    Merci et bonne couture

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Bonjour, c est un short issu d un vieux magazine La Maison Victor. Je ne l ai plus, je l ai revendu ce magazine. Si vous avez un compte instagram, laissez peut etre un message pour savoir si quelqu un a ce numéro et voudrait s en séparer !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *