Gérard ? Même pas peur !

Après mon « succès » sur le patron de la veste Michelle de RDC, je me suis senti pousser des ailes et je me suis donc attaquée au manteau Gérard de République du Chiffon.

Manteau_Gerard_RDC_3

Tout à fait le modèle de manteau que je cherchais depuis un moment dans le commerce. Mais un peu à court d’argent et surtout prise d’un gros excès de confiance, je me suis dit que j’arriverais peut être à m’en faire un pour pas cher et surtout un que personne d’autre n’aurait !

Passée donc la fastidieuse étape du collage/découpage des feuilles du patron pdf, je me suis mise à l’ouvrage avec un tissu acheté chez Mondial Tissus (et oui malheureusement au Pays Basque, on n’a pas beaucoup le choix dans les magasins de tissus !!). Pour la petite histoire, j’ai utilisé le tissu sur l’envers et non sur l’endroit car ce dernier était un peu trop brillant et j’avais peur du côté bling bling au final.

Il faut savoir que la plus grosse difficulté du manteau est d’après moi, le montage du col tailleur. Heureusement, que j’avais fait la veste Michelle avant, car le « pas à pas » de celle ci m’avait donné pas mal de bons tuyaux sur le montage d’un col. Sauf que là, on est sur du col tailleur… et pas de « Pas à pas » malheureusement pour m’aider. Donc j’ai fouiné sur internet pour trouver des vidéos qui m’expliqueraient toute la complexité de ce montage… et j’ai bidouillé… et j’ai fini par m’en sortir. Pffff, éreintée et le cerveau en surchauffe !!

Résultat des courses :

Manteau_gerard_RDC_1Je trouve que mon col tailleur n’est pas trop mal réussi. Seul hic, il rebique un peu. Mais c’est de ma faute car je ne l’ai pas thermocollé comme c’était indiqué dans le patron. Et aussi un peu de la faute de la vendeuse de Mondial Tissus qui m’a dit que ce n’était pas nécessaire vu l’épaisseur de mon tissu (hum hum…).

Manteau_Gerard_RDC_4

 

J’ai utilisé l’endroit du tissu pour le dessous du col, pour avoir quand même un tout petit côté bling bling par les jours de grand froid où je remonterais le col !
Manteau_Gerard_RDC_5

Aucun problème sur le montage des poches (plus réussies que sur la veste Michelle, grâce notamment au retour du tissu extérieur à l’intérieur du haut de la poche, vous m’avez suivi ?!!). Pas de problème sur les boutonnières.

Manteau_gerard_RDC_7

Un autre bémol à cette réalisation : mon adaptation du patron en longueur. Comme d’habitude, je veux rallonger l’ensemble du patron pour qu’il soit adapté à ma taille (1,76m). Sauf que j’ai fait ça un peu au feeling et qu’à priori, ce jour là, mon feeling n’était pas vraiment bon !! Résultat, les manches sont beaucoup trop étroites en bas (le patron des manches est en 2 parties et ça m’a compliqué la tache), et un peu de traviole. Le manteau aurait aussi mérité 4/5 cm de plus en longueur sur les devant et le dos.

Et puis, en bonne blonde que je suis, j’avais oublié de rallonger la doublure. Donc gros rafistolage de dernière minute… Bouhouhou, c’est pas beau tout ça… Et certainement pas homologué par la fédération… J’ose même pas vous montrer les photos ! Mais bon, on va dire que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

En tout cas, j’ai hâte de retrouver un beau tissu pour m’en refaire un. Et j’en suis sure cette fois ci, ça sera le bon !

 

11 Commentaires

  1. Agnès

    Très réussi ! J’ai voulu voir ton post sur Michelle ma belle, surtout que j’avais fait le même titre, et que j’avais eu aussi un problème de poches, la doublure étant visible sur le côté des poches, mais le reste de l’article n’est pas accessible.

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Effectivement, j ai vu qu il y avait un souci sur la page (merci de me l avoir fait remarquer). J essaye de régler ce problème des lundi matin. Je vous tiens au courant des que la page est a nouveau accessible. Marie

      Répondre
    2. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      J’ai (normalement) résolu le problème du lien de l’article sur ma veste Michelle de RDC qui ne fonctionnait pas. N’hésitez pas à me dire si vous avez un problème pour visualiser l’article. Marie

      Répondre
  2. Fabienne

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci Fabienne !

      Répondre
  3. emilie

    Bonjour et bravo pour ces jolies réalisations!
    Je m’attaque à Gérard. .c’est le cas de le dire..je suis perdue sur le montage du col. Je voulais savoir quelles vidéos ont pu vous aider? Ou si vous aviez des conseils?merci beaucoup.
    Et bonne continuation

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Bonjour et merci pour votre petit mot. Pour info, j’avais fait la veste Michelle de RDC avant Gérard et même si le col n’est pas le même ça m’a quand même un peu aidé dans l’idée. IL y a un superbe pas à pas pour Michelle sur le site de RDC. Sinon, j’avais du regarder des vidéos sur internet mais je ne me souviens pas du tout desquelles. Bon courage et bonne couture ! C’est un projet technique mais on est tellement fiere quand on arrive au bout !!

      Répondre
      1. emilie

        Merci beaucoup de votre gentillesse

        Répondre
  4. Julie

    Bonjour,

    Il est canon ce Gérard ! Mon lainage est presque pareil, un peu plus clair !
    Je me demandais si vous pouviez me dire de combien vous aviez rallonger les manches par rapport au patron ?!
    Je fais la même taille que vous et les manches sont systématiquement trop courtes ! Je prends note de votre remarque pour la longueur du devant et dos!

    Merci beaucoup et bonne continuation

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup !! Je ne me souviens plus de combien j’ai rallongé mais généralement je fais environ 8cm. Sachant qu’il faut faire attention à la façon dont vous rallongez le patron. Voici un lien qui pourra vous aider si besoin : http://www.coupecouture.fr/2008/10/rectifier_un_patron_en_longueu.html

      Répondre
      1. Julie

        Top merci beaucoup pour votre réponse et pour le tuto !
        Bonne journée

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *