Michelle, ma belle…

Lors d’un week-end à Barcelone en octobre, j’ai trouvé aux puces (pour 4€ le m, yihaaaaaaa, danse de la joie !!) un tissu sympa que j’ai acheté dans l’idée de me faire une veste ou un manteau… Je dois avouer que je ne sais pas trop quelle est cette matière étrange mais j’aimais bien l’idée des petits carreaux un peu brillants à la lumière…

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai mis du temps ensuite à trouver le patron qui allait bien matcher avec ce tissu. Et puis, j’ai découvert le patron de la veste Michelle de République du Chiffon.  Et là, ça a été une évidence !

Rien ne me faisant peur en couture malgré mon tout « jeune niveau », je me lance dans ce patron qui nécessite malgré tout quelques connaissances techniques (col chale, pli d’aisance, doublure,…) que je n’ai pas du tout ! Je reçois le patron quelques jours plus tard et je commence à lire le livret pour monter la veste… Grrrr, comment vous dire, ça va être compliqué tout ça. Mais là, ALLELUIA, je découvre le magnifique pas à pas réalisé par Géraldine de RDC, pour nous aider à la réalisation de cette veste Michelle sur son site. J’ai donc fini par abandonner le livret pour me concentrer uniquement sur le pas à pas.

Grace à lui, j’ai réalisé ma veste sans trop de souci. Je suis même plutôt assez fière du résultat pour une 1ère !

Veste_michelle_RDC_1

 

Veste_michelle_RDC_4

 

Veste_Michelle_RDC_3

Veste_michelle_RDC_5

Veste_michelle_RDC_7

Veste_Michelle_RDC_8

Petit point important (et c’est le cas sur toutes mes réalisations), je fais 1,76m et les patrons sont en règle général réalisés pour des statures de 1,65m… donc obligation de rallonger l’ensemble (devant, dos, manches, doublure…). A venir dans un prochain article, les trucs et astuces pour modifier un patron en longueur / hauteur.

Point d’amélioration pour une future Michelle : la doublure des poches. En effet, on voit sur les photos, que la doublure est légèrement visible de l’extérieur. Astuce :  modifier le patron de la partie extérieure de la poche en augmentant la hauteur de celle ci afin qu’une fois assemblée avec la doublure, on est un retour du tissu extérieur sur le haut de la poche. (cf patron du manteau Gérard de RDC).

Veste_Michelle_RDC_2

 

4 Commentaires

  1. Pingback: BASILE ET LEON | Mon Gérard… et quelques cheveux blancs plus tard !

  2. Coco

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup tes réalisations. Ta veste Michelle est très belle notamment.
    Je ne coud pas depuis longtemps et je me suis lancée aussi dans la grande aventure de la veste Michelle. Je fais 1m78 et j’ai donc tenté de la rallongée, comme toi, mais je ne suis pas satisfaite du résultat. En ayant une 2ème dans ma liste de projet, je me demandais si tu aurais quelques conseils sur la façon de procéder ?
    D’avance merci.

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Bonjour Coco, Désolée pour mon temps de réaction. J’ai eu beaucoup de boulot ces derniers temps et j’ai donc délaissé mon blog. Peux tu m’en dire un peu plus sur ce qui ne te plait pas dans ta version rallongé ? L’ensemble, les manches ? Pour ma part, je rallonge de façon équivalente toutes les parties (manches, devant, dos,…). attention quand tu rallonges les manches à garder toujours la même largeur au niveau du poignet. Ensuite, peut être devrais tu prendre tes mesures et rallonger les parties en fonction de tes mesures.

      Répondre
  3. Nicole

    Bonjour,
    J’ai découvert ton blog depuis peu et je trouve que pour quelqu’un qui ne cout pas depuis très longtemps, tu fais vraiment de très belles réalisations ! Bravo!
    J’ai moi aussi fait la veste Michelle, que je porte avec plaisir, j’ai dû la raccourcir, je ne fais qu’1m58!!!
    Le seul hic de cette veste sont les poches qui je trouve sont très grandes et le fait de voir la doublure pas très joli joli.
    Sinon dans l’ensemble j’adore les patrons de RDC.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *