Made by Carole… in Vedene !

Pendant que dehors, les éléments se déchainent comme si nous étions au mois de novembre (au moment où je rédige cet article nous sommes le 15 juin, il est 16h et j’ai été obligée d’allumer les lumières car les nuages sont noirs, l’orage gronde et des seaux d’eau tombent dehors…), j’avais envie de vous apporter un peu de soleil en vous faisant découvrir (ou re découvrir) l’univers gai et coloré de Carole alias Madeinvedene.

Le compte Madeinvedene fait parti (oui je sais, vous vous dites : « elle dit ça à chaque fois » mais finalement tout ça n’est pas un hasard !!) des 1ers comptes IG que j’ai découvert quand je suis arrivée sur ce réseau social si chronophage (non, non, mon amour, je te promets, je suis pas ENCORE sur IG, j’envoie un sms à ma soeur – ouuuuuuhhhh la menteuse !!!!).

J’ai tout de suite été conquise par son style dans lequel je me retrouve et ses choix de tissus (je pourrais tous les avoir acheter !). Parmi mes 1ers coups de coeur, il y a eu ses 2 salopettes Paloma de Make my Lemonade, suivi pas de nombreux autres… J’aurai bien envie de lui piquer de nombreuses de ses cousettes pour les mettre dans mon placard (oui, elle doit faire du 36 et moi du 42 mais finalement tout ça n’est qu’un petit détail !!)

paloma2_mmlemonadepaloma_mmlemonade

Carole a accepté de répondre à mes questions pour nous en dire un peu plus sur elle et sur sa vision de la couture. Et j’imagine que comme moi, vous vous trouverez certainement des points communs avec elle ! Alors, bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Carole, j’ai 37 ans. Je vis à coté d’Avignon, j’ai un garçon de presque 15 ans, l’ado dans toute sa splendeur, et une fille de 8 ans, pleine de vie et qui change de passion tous les 6 mois !!!

Que fais-tu dans la vie ? Et quand trouves-tu le temps de coudre ?? 

Je suis assistante dans un cabinet d’expertise en assurance, à temps partiel. Je ne travaille pas le mercredi, ce qui me libère une matinée rien que pour moi depuis les nouveaux rythmes scolaires ! J’en profite pour coudre, faire mes achats tissus (Mondial Tissu est à 5 minutes de chez moi et mais également de mon bureau, c’est atroce lol). Je couds également le dimanche, quand les garçons sont au foot, et souvent en soirée (mon mari est régulièrement en déplacement). Bref, très souvent le moindre temps libre est consacré à la couture !

Comment t’es venue la passion de la couture ? 

Je couds depuis presque 2 ans, quand il a fallu faire à ma fille un tablier jaune pour le spectacle de l’école. Ma grand mère cousait beaucoup, elle avait d’ailleurs une pièce qui lui servait d’atelier dans sa maison, j’adorais y rentrer et toucher les tissus quand j’étais petite ! Mon autre grand-mère faisait du tricot, je me souviens de son regard bienveillant lors de ma première écharpe avec ses mailles irrégulières <3

Je n’ai jamais pris de cours, je me documente sur internet, on trouve toujours le tuto dont on a besoin, et en video en plus !

Quelle est la meilleure astuce couture que tu pourrais nous donner ou que l’on t’ait donnée ?

Une astuce non, mais un conseil : OSER ! Ne pas se dire que c’est compliqué, et foncer, on apprend de ses erreurs, et quelle fierté de réussir ce que l’on pensait hors de nos capacités 🙂

PS : les stylos qui s’effacent à la chaleur du fer à repasser, une vraie révélation lol

Quelles sont tes sources d’inspiration en couture ?  

Pinterest et Instagram, je suis une vraie accro de ses 2 réseaux sociaux ! Ainsi que les collections de marque telles que Sezane, Des petits hauts, Balzac Paris, etc…

Comment définirais tu ton style ?

Très bonne question ! A vrai dire, je n’en sais rien, mon « uniforme » c’est très souvent jean et haut « home made ». Je privilégie le confort, les coupes loose et les matières agréables.

stylemadeinvedene

Quelles sont tes marques de patrons préférées ? Tes boutiques de tissu (en ligne ou non) préférées ?

Clairement, les gagnants de ma « patronthèque » sont ceux de Géraldine, de République du Chiffon. Des projets simples, avec toujours le petit plus qui fait la différence ! J’aime aussi beaucoup les patrons de Aime comme Marie, Delphine et Morissette, et Cozy Little Word (notamment son gilet monceau, que j’ai décliné en plein de versions différentes).

Pour le tissu, je vais très souvent à Mondial Tissus, pour le coté pratique évoqué ci-dessus. En ligne, j’adore The Sweet Mercerie, des tissus d’excellente qualité, une très jolie sélection, bref, mon gros coup de coeur. J’ai également trouvé de vrais pépites chez Un chat sur Fil. Et bien sur les incontournables Bennytex et les coupons de St Pierre.

Chemisier Suzon de République du Chiffon

suzon_RDCAime comme Marcaroni (revisité façon Sezane) de Aime comme Marie

aimecommemacaroni_revisité

L’indispensable de Delphine Morissette
lindispensable  Quelles sont tes réalisations couture dont tu es la plus fière ?

Mes vestes Nicole, de République du Chiffon, parce que j’ai modifié le patron et réussi à ajouter une doublure non prévue !
vestenicole

Il y a aussi le gilet Monceau, en molleton doudou de The Sweet Mercerie, et le hemlock tee en jersey dentelle, pas forcément les plus techniques, mais certainement les pièces cousues que je porte le plus !

Gilet Monceau de Cozy Little World

gilet_monceau

Hemlock Tee de Grainelinestudiohemlocktee

Fais tu des toiles avant chaque patron ou es-tu plutôt en mode « free style » comme moi ?!!!

FREESTYLE !!!!! J’ai 2/3 patrons que je n’ai toujours pas cousus car il faudrait faire une toile et que j’ai toujours la flemme lol !

Y’a-t-il des choses qui te font encore peur en couture ? Ou des choses que tu n’aimes particulièrement pas faire ??

Je déteste faire les ourlets, je suis capable de laisser en projets en stand by pendant des semaines alors qu’il manque juste l’ourlet pour finir.

Après, des trucs qui me font peur, non, mais les patrons avec beaucoup de pièces (comme la veste Françoise ou la robe Adèle) m’impressionnent toujours un peu et du coup malgré que les tissus soient choisis, je trouve toujours un autre projet plus rapide à faire passer avant. Les pantalons également, pas à cause de la fermeture éclair, déjà cousue, mais souvent mon petit gabaris necessite de grosses modifications, donc de faire une toile, ce qui me décourage assez vite !

On connaît toutes (je pense, enfin j’espère qu’il n’y pas que moi !!) des loupés en couture. Est-ce que ça t’arrive encore de coudre des choses pour toi et de ne jamais les porter car pas la bonne coupe, trop de défauts,… ??? 
Oui, évidemment ! Des erreurs de taille (une veste Michelle, offerte à ma mère qui en ai ravie 😉 ), une chemise Aster faite 3 tailles au dessus, une robe Lucie en jersey viscose importable, etc…. Des défauts, de moins en moins, je prends mon temps, et je préfère défaire et refaire plutot que de ne pas porter ;), après c’est vrai que quand je regarde mes premiers cols de chemise, hum hum, faut pas regarder de trop près hahahahaha
 
 Que pense ton mari / ta famille de ta passion pour la couture (et notamment du coté un peu chronophage peut être) ? 
Ma fille a chopé le virus également, elle a voulu une machine à coudre pour ses 8 ans. Mais en bonne mère indigne, quand j’ai un peu de temps je préfère coudre pour moi plutot que de l’aider, quel dommage qu’elle ne puisse pas venir à tes ateliers ! Mon mari est content que j’ai une passion, et desespère que je lui fasse un jour une chemise hahahaha !
 
Depuis que tu couds, continues-tu à acheter autant de fringues qu’avant ou as tu basculé une partie de ton budget shopping sur des tissus et patrons ?? 
La couture est arrivée au moment ou je m’interrogeais sur ma surconsommation de fringues, accessoires, etc…. sur les méthodes de fabrication, les conditions de travail dans certains pays, etc…  Malheureusement, au début, j’ai basculé ma folie d’achat des fringues sur les tissus, ce qui fait que j’ai vraiment bcp bcp de tissus dans mon atelier (j’ai la grande chance d’avoir une pièce dédiée à la couture chez moi !). J’ai donc acheté tout un tas de tissu, dont certains que je n’utiliserai jamais je pense 🙁 . Mais la prise de conciense est là, le nouveau crédo c’est clairement : acheter moins mais mieux (piqué à Mango and Salt, un blog que j’adore !!) ! Des tissus de meilleure qualité, made in France si possible, Europe en tout cas (Portugal pour les tissus The Sweet Mercerie par exemple), et surtout, surtout, une réflexion à chaque achat. J’ai d’ailleurs commencé début juin le challenge #6moissansachat, enfin presque : 6 mois pendant lesquels je ne m’autorise qu’un seul achat (fringue, accessoire, couture, etc…) par mois, et financé par la vente d’un article. Par exemple ce mois ci j’ai vendu une paire de baskets (oui, parce qu’avec 15 paires je peux décemment me séparer d’une !) et j’ai acheté la box aime comme marie / Motif Personnel (patron/tissu). Sinon, pour répondre à la question initiale, quasiment pas de shopping depuis que je couds, uniquement en pantalon, chaussures, et je fais toujours attention à la provenance !
 
Utilises-tu beaucoup les blogs pour t’aider dans tes coutures ? et si oui lesquels ??? 
Pas vraiment, je fais plutot des recherches de techniques sur youtube. Mais je suis certains blogs avec grand plaisir, notamment le tien ! J’ai découvert de nombreux comptes IG grace à tes interviews, je suis donc très flattée d’en faire partie aujourd’hui ! Je consulte aussi le blog de By Sandra’s hand, je trouve ses articles très intéressants, car elle détaille bien les modifications faites sur les patrons ! Egalement ceux de Bee Made, de My Dress Made, Jolies Bobines, Les Folies d’Emilie, mais j’avoue être bcp plus accro à IG qu’aux blogs 😉
 
As tu jamais pensé lancer ton propre blog ? 
Oh non !!! Ca demande du temps que je n’ai pas, ce qui signifierai moins de temps pour coudre, et comme je trouve que je n’en ai dejà pas assez ! Je me contente de partager sur IG, ça me suffit amplement 🙂 

Couds-tu un peu pour tes enfants, ou comme moi en bonne mère indigne, tu couds principalement pour toi ?

Je couds beaucoup beaucoup pour moi, un peu pour ma fille quand même, elle a 4 vestes et quelques robes cousues par sa maman ! Un tee shirt pour mon fils, c’est trop compliqué les ados hahaha !

D’où vient le nom de ton compte IG : Madeinvedene ?

Vedene est le nom de ma ville, et comme j’ai le tic de regarder toujours les étiquettes de ce que j’achète pour savoir « made in quoi ? », le nom s’est imposé 😉

Et voilà, pour ceux qui ne la connaissaient pas, filer vitre suivre son compte IG pour découvrir toutes ses merveilles. Et pour les autres, j’espère que cet article vous aura plu ! Encore un grand merci à Carole pour toutes ses réponses et le temps qu’elle a gentiment accepté de me consacrer. 

Et à très vite pour une nouvelle interview !

Crédit photos : @madeinvedene 

 

6 Commentaires

  1. Mel

    Aaah j’adore « made in Vedene » Bravo!!

    Répondre
  2. Mariame

    J’ai découvert son compte insta. Chouette article! Merci 🙂

    Répondre
  3. Florence ND

    Toujours très intéressants ces articles « découverte d’une couturière ».
    Merci !

    Répondre
  4. Anne-Charlotte

    Trop fort, toi aussi tu mens à ton mari??? « t’es encore sur ton téléphone? » Mais non, penses-tu….

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      On est grave quand meme non ?!!!

      Répondre
  5. Pingback: Episode 3 : 50 nuances de gris – Auguste & Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *