Pendant que dehors, les éléments se déchainent comme si nous étions au mois de novembre (au moment où je rédige cet article nous sommes le 15 juin, il est 16h et j’ai été obligée d’allumer les lumières car les nuages sont noirs, l’orage gronde et des seaux d’eau tombent dehors…), j’avais envie de vous apporter un peu de soleil en vous faisant découvrir (ou re découvrir) l’univers gai et coloré de Carole alias Madeinvedene.
Le compte Madeinvedene fait parti (oui je sais, vous vous dites : « elle dit ça à chaque fois » mais finalement tout ça n’est pas un hasard !!) des 1ers comptes IG que j’ai découvert quand je suis arrivée sur ce réseau social si chronophage (non, non, mon amour, je te promets, je suis pas ENCORE sur IG, j’envoie un sms à ma soeur – ouuuuuuhhhh la menteuse !!!!).
J’ai tout de suite été conquise par son style dans lequel je me retrouve et ses choix de tissus (je pourrais tous les avoir acheter !). Parmi mes 1ers coups de coeur, il y a eu ses 2 salopettes Paloma de Make my Lemonade, suivi pas de nombreux autres… J’aurai bien envie de lui piquer de nombreuses de ses cousettes pour les mettre dans mon placard (oui, elle doit faire du 36 et moi du 42 mais finalement tout ça n’est qu’un petit détail !!)
Carole a accepté de répondre à mes questions pour nous en dire un peu plus sur elle et sur sa vision de la couture. Et j’imagine que comme moi, vous vous trouverez certainement des points communs avec elle ! Alors, bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Carole, j’ai 37 ans. Je vis à coté d’Avignon, j’ai un garçon de presque 15 ans, l’ado dans toute sa splendeur, et une fille de 8 ans, pleine de vie et qui change de passion tous les 6 mois !!!
Que fais-tu dans la vie ? Et quand trouves-tu le temps de coudre ??
Je suis assistante dans un cabinet d’expertise en assurance, à temps partiel. Je ne travaille pas le mercredi, ce qui me libère une matinée rien que pour moi depuis les nouveaux rythmes scolaires ! J’en profite pour coudre, faire mes achats tissus (Mondial Tissu est à 5 minutes de chez moi et mais également de mon bureau, c’est atroce lol). Je couds également le dimanche, quand les garçons sont au foot, et souvent en soirée (mon mari est régulièrement en déplacement). Bref, très souvent le moindre temps libre est consacré à la couture !
Comment t’es venue la passion de la couture ?
Je couds depuis presque 2 ans, quand il a fallu faire à ma fille un tablier jaune pour le spectacle de l’école. Ma grand mère cousait beaucoup, elle avait d’ailleurs une pièce qui lui servait d’atelier dans sa maison, j’adorais y rentrer et toucher les tissus quand j’étais petite ! Mon autre grand-mère faisait du tricot, je me souviens de son regard bienveillant lors de ma première écharpe avec ses mailles irrégulières <3
Je n’ai jamais pris de cours, je me documente sur internet, on trouve toujours le tuto dont on a besoin, et en video en plus !
Quelle est la meilleure astuce couture que tu pourrais nous donner ou que l’on t’ait donnée ?
Une astuce non, mais un conseil : OSER ! Ne pas se dire que c’est compliqué, et foncer, on apprend de ses erreurs, et quelle fierté de réussir ce que l’on pensait hors de nos capacités 🙂
PS : les stylos qui s’effacent à la chaleur du fer à repasser, une vraie révélation lol
Quelles sont tes sources d’inspiration en couture ?
Pinterest et Instagram, je suis une vraie accro de ses 2 réseaux sociaux ! Ainsi que les collections de marque telles que Sezane, Des petits hauts, Balzac Paris, etc…
Comment définirais tu ton style ?
Très bonne question ! A vrai dire, je n’en sais rien, mon « uniforme » c’est très souvent jean et haut « home made ». Je privilégie le confort, les coupes loose et les matières agréables.
Quelles sont tes marques de patrons préférées ? Tes boutiques de tissu (en ligne ou non) préférées ?
Clairement, les gagnants de ma « patronthèque » sont ceux de Géraldine, de République du Chiffon. Des projets simples, avec toujours le petit plus qui fait la différence ! J’aime aussi beaucoup les patrons de Aime comme Marie, Delphine et Morissette, et Cozy Little Word (notamment son gilet monceau, que j’ai décliné en plein de versions différentes).
Pour le tissu, je vais très souvent à Mondial Tissus, pour le coté pratique évoqué ci-dessus. En ligne, j’adore The Sweet Mercerie, des tissus d’excellente qualité, une très jolie sélection, bref, mon gros coup de coeur. J’ai également trouvé de vrais pépites chez Un chat sur Fil. Et bien sur les incontournables Bennytex et les coupons de St Pierre.
Chemisier Suzon de République du Chiffon
Aime comme Marcaroni (revisité façon Sezane) de Aime comme Marie
L’indispensable de Delphine Morissette
Quelles sont tes réalisations couture dont tu es la plus fière ?
Mes vestes Nicole, de République du Chiffon, parce que j’ai modifié le patron et réussi à ajouter une doublure non prévue !
Il y a aussi le gilet Monceau, en molleton doudou de The Sweet Mercerie, et le hemlock tee en jersey dentelle, pas forcément les plus techniques, mais certainement les pièces cousues que je porte le plus !
Gilet Monceau de Cozy Little World
Hemlock Tee de Grainelinestudio
Fais tu des toiles avant chaque patron ou es-tu plutôt en mode « free style » comme moi ?!!!
FREESTYLE !!!!! J’ai 2/3 patrons que je n’ai toujours pas cousus car il faudrait faire une toile et que j’ai toujours la flemme lol !
Y’a-t-il des choses qui te font encore peur en couture ? Ou des choses que tu n’aimes particulièrement pas faire ??
Je déteste faire les ourlets, je suis capable de laisser en projets en stand by pendant des semaines alors qu’il manque juste l’ourlet pour finir.
Après, des trucs qui me font peur, non, mais les patrons avec beaucoup de pièces (comme la veste Françoise ou la robe Adèle) m’impressionnent toujours un peu et du coup malgré que les tissus soient choisis, je trouve toujours un autre projet plus rapide à faire passer avant. Les pantalons également, pas à cause de la fermeture éclair, déjà cousue, mais souvent mon petit gabaris necessite de grosses modifications, donc de faire une toile, ce qui me décourage assez vite !
Couds-tu un peu pour tes enfants, ou comme moi en bonne mère indigne, tu couds principalement pour toi ?
Je couds beaucoup beaucoup pour moi, un peu pour ma fille quand même, elle a 4 vestes et quelques robes cousues par sa maman ! Un tee shirt pour mon fils, c’est trop compliqué les ados hahaha !
D’où vient le nom de ton compte IG : Madeinvedene ?
Vedene est le nom de ma ville, et comme j’ai le tic de regarder toujours les étiquettes de ce que j’achète pour savoir « made in quoi ? », le nom s’est imposé 😉
Et voilà, pour ceux qui ne la connaissaient pas, filer vitre suivre son compte IG pour découvrir toutes ses merveilles. Et pour les autres, j’espère que cet article vous aura plu ! Encore un grand merci à Carole pour toutes ses réponses et le temps qu’elle a gentiment accepté de me consacrer.
Et à très vite pour une nouvelle interview !
Crédit photos : @madeinvedene
Aaah j’adore « made in Vedene » Bravo!!
J’ai découvert son compte insta. Chouette article! Merci 🙂
Toujours très intéressants ces articles « découverte d’une couturière ».
Merci !
Trop fort, toi aussi tu mens à ton mari??? « t’es encore sur ton téléphone? » Mais non, penses-tu….
On est grave quand meme non ?!!!
Pingback: Episode 3 : 50 nuances de gris – Auguste & Septembre