L’incontournable Tee shirt Arsène

Attention, attention, une bombe de patron vient d’arriver sur la planète couture, je répète une bombe de patron vient d’arriver sur la planète couture. J’ai nommé Arsène, THE Tee Shirt !! Petit dernier de la marque de patrons Chez Machine

Quoi, y’a une nouvelle collection « Chez Machine » ?

Petit retour en arrière avant de vous présenter cette 1ère pépite de la collection.

Pour la dernière au fond de la classe qui n’aurait pas suivi, Chez Machine est une marque de patrons imaginée par 2 filles du sud ouest (#bestplaceever) : Aurélie et Maider. Sa particularité, la marque a pensé à toutes les femmes car ses patrons vont du 34 au 56. J’avais eu l’occasion d interviewer les Machine Girls au lancement de leur 1ère collection dans ma rubrique « coup de coeur ». Vous pouvez retrouver l’article ici.

Il y a quelques semaines, Aurélie me contacte pour me proposer de tester les nouveaux patrons de la marque. « Why not » lui dis je, de mon anglais totalement fluent ! (Genre la meuf se la joue blasée alors qu’en fait, elle fait la danse de la joie dans son salon à ce moment là !!)

Elle me propose de tester plusieurs pièces, à moi de lui dire celles qui m’intéressent en fonction de mes goûts et surtout du temps que je peux y consacrer (faut pas croire mais c’est un peu de taf ces tests quand même !). Je tiens ici à préciser ce point car, quand j’accepte un test, mon principe est que le patron me plaise, histoire que je puisse le porter derrière !! Et surtout que je sois totalement objective dans l’article de blog que je vais rédiger derrière.

Chez Machine lance donc sa 2ème collection de patrons mi mai et afin de vous faire patienter un peu, elles vous dévoilent un aperçu de ses nouveaux patrons à travers une superbe vidéo tournée dans le désert des Bardenas. Pour plus de détails, il faudra attendre une quinzaine de jours mais je peux vous dire que comme pour la 1ère collection, les patrons de Chez Machine sont très aboutis, avec de jolis détails pour des finitions aux petits oignons !!

Dans le lot des nouveautés, les Machine Girls nous proposent une pièce incontournable de notre dressing (enfin en tout cas du mien !!), le t-shirt. Et pas n’importe quel teesh… Le t-shirt basique simple et efficace, à porter en mode décontracté ou de façon un peu plus habillé avec une veste par exemple. J’ai nommé Arsène le tee-shirt.

Ses gros plus à ce fameux Arsène, quels sont ils ???

Déjà son p’tit nom que j’adoooooore et qui faisait parti de ma short liste pour mes enfants… Oups la meuf divague complètement, et devient complètement inintéressante, vous vous dites… ok désolée, revenons à nos moutons !!

Donc je disais, ses fameux plus à notre Arsène sont : son encolure ronde et dégagée, ses jolies découpes arrondies en bas et son côté loose que j’affectionne tout particulièrement, ne preférant pas trop mettre en avant mes tablettes de chocolat pour ne pas créer de jalousie !!!! Enfin, surtout complètement « bidon flasquouille post grossesse gémellaire compatible » !!

La dream team des testeuses ou les « testeuses de choc » :

Je voudrais m’arrêter quelques minutes sur cette expérience de test qui a été assez particulière. Aurélie, nous a rapidement indiqué qui étaient les autres testeuses et a créé dans la foulée un groupe de discussion sur Insta direct. L’équipe des testeuses de choc était donc composée de : @4_love_4, @addictiph, @augusteetseptembre, @23ruedesroses, @plumtilab, @maisonjosephe, @louanje, @doridio972, @ibijau

Il s’est rapidement créé à travers ce groupe et nos nombreux échanges, une très saine et amusante émulation. Chacune partageant ses doutes, ses questions, ses astuces, ses techniques et les photos de ses réalisations,…  Jusqu’à s échanger lors de sessions de couture nocturne, des photos de nos maisons en bordel, trop prises par nos tests pour mettre de l’ordre dans tout ça (bon sauf Tiphaine qui est la 1ère de la classe au niveau de la gestion des tests ET gestion du rangement de sa maison !! Désolée, Tiphaine, il fallait que je balance !!!!!)…  Un espèce de groupe de copines virtuelles avec qui on aurait bien envie d’aller boire l apéro pour faire des pauses MAC !!

Bref, du jamais vu dans ma petite expérience de testeuse. Sans le vouloir (ou pas d’ailleurs), Aurélie a créé une superbe dynamique entre nous ! Créant aussi par la meme occasion (en tout cas, en ce qui me concerne) un réel attachement à la marque. Et je pense que les tests n’en ont été que plus efficaces !!! Enfin, en tout cas, moi j’ai ADORE !!!

Un grand grand merci aux girls de chez Machine qui ont réussi à créer cette osmose entre nous et à rendre ses tests encore plus ludiques et pédagogiques que d’habitude !

Arsène, le patron gratuit du t-shirt :

Rentrons dans le vif du sujet avec notre petit Arsène.

Moi qui aime les patrons simples et rapides à coudre, j’ai été servi !

Ce patron à de nombreux points positifs qui font que vous devez absolument vous le coudre sans plus attendre !

Tout d’abord, les Machine Girls, nous le propose en téléchargement gratuit ! Donc pas d’excuse, allez le télécharger immédiatement !

Ensuite, ce patron est simplissime. Il se coud en une soirée (décalquage et découpage compris). Il y a seulement 5 pièces à découper et à assembler. A la surjeteuse ou à la MAC tout est envisageable en fonction de ce que vous avez sous la main. Les explications sont simples et efficaces, pas de risque d’erreur ou de prise de tête.

Il est très peu consommateur de tissu donc vous pouvez même vous permettre de craquer pour un tissu un peu cher parce qu’il ne vous en faudra qu’un petit mètre !!

Le résultat est juste topissime. C’est une pièce indispensable de mon dressing, que je porte un jour sur 2. Concrètement, c’est le genre de t-shirt que j’achetais jusqu’à présent dans une enseigne dont le nom commence par un H et fini par M. Sauf que là, bah c’est moi qui l’ai cousu et pas des petits chinois payés 2 bols de riz !!!!

Le dernier plus, c’est que comme tout patron simple, il est très facilement « hackable ». J ai d’ailleurs déjà quelques idées, manque plus que le temps…

Mes réalisations :

Je dois avouer que malgré la simplicité du patron, j’ai du m’y reprendre à 3 fois avant de faire ma version définitive.

Et oui, car Arsène est un t-shirt et il est donc recommandé de le coudre dans du jersey. Mais le problème c’est que le jersey et moi ça fait 2. Pas faute d’avoir suivi les cours d’Artesane et de Makerist à ce sujet.  Après quelques mésaventures de réglage de surjeteuses qui m’ont bouffé mon tissu, ou de mauvais choix de tissu (jersey ajouré France Duval Stalla qui s’est complètement déformé à l’encolure) j’ai fini par réussir à sortir mon 1er Arsène potable : une version basique mais INCONTOURNABLE de mon dressing : la version ivoire avec un jersey très fin acheté 3 euros le m aux puces de Barcelone (je n’en connais malheureusement pas la composition exacte).

Les modifications apportées :

  • J’ai cousu le patron en taille 40 pour mon 42 habituel et l’effet loose est toujours là. Je vous conseille donc peut être de le faire une taille en dessous.
  • J’ai légèrement raccourci les manches qui étaient un peu longues à mon gout.
  • J’ai réalisé un ourlet à l’aiguille double : grande première pour moi. Et je me demande d’ailleurs, comment j’ai pu m’en passer avant !
  • J’ai rallongé le corps t-shirt de 5 cm du pour mon mètre 76. Et ça tombe nickel.
  • Et en bonne feignasse que je suis, je n’ai pas fait d’ourlet sur cette version. A voir comment il va tenir dans le temps… (même pas peur !!)

Ma 2ème version est réalisée dans un jersey gris (toujours acheté aux puces de Barcelone pour 3 euros le m) très fluide et très fin. En gros, très ch… à coudre, mais après des heures à insulter ce p.. de tissu de m…, j’ai fini par lui faire la peau !

  • J’ai conservé la longueur de manche pour pouvoir lui faire un revers.
  • J’ai rajouté une fausse patte de boutonnage pour lui donner son petit plus (copie totale d’un t-shirt Sezane que j’ai dans mon armoire). Donc concrètement ce qui m’a couté le plus cher dans cette histoire ce sont les petits boutons que j’ai cousus !!

Ma version 3 est réalisée dans le même jersey (à ce prix là, j ai été obligée d’en prendre 3 m !!!) :

Je ne lui ai apporté qu’une seule modification (en plus de la longueur des manches et du buste) : j’ai cousu 2 petits galons gris légèrement élastiques sur le devant.

La pose mannequin (hyper à l’aise) sur cette dernière photo, c’est pour moi, ça me fait plaisir !!!

Mes versions 4 et 5 sont dans ma tête, mais il y en aura une en chaine et trame (déjà testée et validée par certaines de mes copines testeuses) et l’autre avec des manches modifiées…

Pour conclure, je suis amoureuse d’Arsène :

Vous l’aurez compris, Arsène et moi c’est le début d’une grande histoire d’amour. D’après moi, c’est THE patron basique que toute bonne couturière se doit d’avoir dans sa patronthèque.

Le plus compliqué finalement dans ce patron va être le choix de votre jersey. Si comme moi vous n’aimez pas coudre cette matière, j’aurai tendance à vous dire d’aller plutôt vers un jersey un peu épais type la marinière lurex de « Un chat Sur un fil » qui est facile à coudre : http://www.un-chat-sur-un-fil.fr/fr/35-jersey-a-rayure. Vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur l’article très intéressant de The Sweet Mercerie sur l »comment choisir sa maille en fonction de son projet » : http://thesweetmercerie.blogspot.fr

Et si vous voulez d’autres versions du teesh Arsène, allez jeter un oeil aux versions de la team des testeuses de choc : articles déjà dispo ou à venir sur les blogs de Auguste et Septembre, AddictiphL’Univers de Stella Rose, Ibijau, Plumtilab et des jolies photos sur les comptes instagram @maisonjosephe, @23ruedesroses, @4_love_4, @louanje !

Un énorme merci aux Machine Girls, Maider et Aurélie de nous avoir pondu cette pépite et merci aussi de m’avoir fait participer à cette très chouette aventure de testeuse !

La vrai question maintenant est : combien de temps va-t-il s’écouler avant que ce patron ne détrône le gilet monceau qui est de loin mon patron le plus cousu depuis que le virus couture m’a piqué ??

Affaire à suivre !

12 Commentaires

  1. Martine

    Super beaux et j’aime les petites modifications qui m’inspirent vraiment. Je me demandais même si en cousant une taille au-dessus de celle qui nous va on ne pouvait pas envisager un chaîne et trame fluide.
    Bon week-end et à bientôt le plaisir de vous lire 😉

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup. Certaines des testeuses ont réalisé des versions en chaine et trame. N hésite pas à leur demander des infos sur la taille (@4_love_4 et @dioridior972).

      Répondre
      1. Martine

        Je te remercie pour ta réponse, je vais voir avec tes co-testeuses ; bon dimanche à toi 🙂

        Répondre
    2. Bénédicte

      Haha, ton billet m’a instruite et fait beaucoup rire à la fin… Je m’en vais télécharger ce « teesh » sans plus attendre: j’ai trop cousu de gilets monceau !

      Répondre
      1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

        Moi aussi, je l ai beaucoup cousu mais je l aime tellement, que je vais encore m en refaire un ou 2 !!!!

        Répondre
  2. Emmy

    Tes versions sont vraiment chouettes j’aime beaucoup ces petits galons cousus ton sur ton!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci c est gentil !

      Répondre
  3. Addictiph

    Comment tu balances graaaavee!!! … ils sont parfaits tes Arsenes!! Et ton article et topissime!!!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Hihihihihihiihhi !!! Ca va c était pas un horrible dossier quand même !! Bises jolie maman !!

      Répondre
  4. evepoisplume

    En tout cas, la petite bande de testeuses à l’air de bien s’amuser!!! Mais tu verras, quand Tiphaine aura eu le second, ça sera sûrement moins rangé. Et si c’est pas le cas, alors c’est qu’elle a des super pouvoirs (et pas moi) 😉
    En tout cas, J’adore tes petits galons.

    Répondre
  5. Gaelle

    Lecture du matin et je valide tout! Ton article et tes teesh!!!
    J’ai les mêmes ressentis que toi et je ne me pose qu’une seule question: à quand un apero dans le monde réel?!!
    Ah oui et je dois avouer aussi que mon dressing déborde également de gilets ou sweat monceau… c’est vrai qu’il est important de trouver de bons patrons de base et qu’Arsene est parfait pour ce rôle!
    Bonne continuation Marie et ravie d’avoir été à tes côtés

    Répondre
  6. Couture en coulisse

    Super jolies tes réalisations !!! Perso j’adore celui avec la patte de boutonnage !!! Votre émulation au sein du groupe des testeuses etait perceptible sur IG et j’ai trouvé cela Tres sympa!!! Bravo les filles et hate de voir la collection de chezmachine !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *