Les patrons Ikatee couture

Si vous ne connaissez pas encore la nouvelle marque de patrons enfant / bébé : Ikatee Couture, cet article est fait pour vous !

Ikatee est une marque de patron enfant / bébé créée en 2016 par Stéphanie Godefroy (maman de 3 enfants). Stéphanie a travaillé pendant 20 ans dans l’univers de la mode avant de se lancer dans cette folle aventure. On commence à voir quelques jolies réalisations à partir de patrons de la marque sur IG et sur les blogs couture…. Coup de coeur notamment pour la très jolie robe Sakura réalisée par @Lilyetsam pour sa puce et le sarouel Sevilla réalisé par @Elisearetordre, pour sa jolie June,…

L’offre proposée par la marque est très large : pantalons, gilets, salopettes, robes, blouses,… De la naissance à l’âge de 12 ans. Les patrons sont disponibles principalement en pdf (mais il me semble que 2 patrons viennent d’arriver en version pochette…). En même temps, pour les feignasses comme moi, le pdf est quand même beaucoup moins contraignant sur des patrons enfants que sur des patrons adultes car moins de feuilles à scotcher.

Le site est bien fait avec en plus des nombreux patrons, quelques tutoriels sur des techniques de couture, des tutos de tapis à langer ou autres trousses,… un choix de tissus,… Et enfin des tableaux de tendances très complets (matières, couleurs, formes,…) par saison,….

Courant septembre, j’ai eu la chance d’être contactée par la marque qui m’a proposé de tester un de leurs patrons. Mon dévolu s’est porté sur le Duo Oslo patron de robe / blouse pour bébé (moins de 3 ans).

duo_oslo-copie

Une robe / blouse au style ample, des empiècements devant / dos soulignés par un galon ou un passepoil et quelques fronces, donnent tout le charme à ce modèle. Plusieurs déclinaisons sont proposées : blouse ou robe, manches longues ou courtes et bas de manches droits ou smockés.

Etant assez allergique à l’idée d’habiller mes jumelles de la meme façon, j’ai voulu faire 2 versions très différentes.

Une version robe avec un joli coton tissé bleu à pois blanc associé à un très joli passepoil brodé coton blanc, le tout de chez Pretty Mercerie.

robe_oslo

robe_oslo_2robe_oslo_3

Et une version blouse avec la jolie double gaz vert de gris de France Duval Stalla, associée à un galon de dentelle acheté dans un magasin de tissus d’ameublement à Biarritz (que je mets un peu partout pour celles qui me suivent !!). Je n’avais malheureusement plus assez de galon de dentelle pour souligner mes empiècements dos… et une grosse flemme de mettre mes 2 kinders dans la voiture pour aller en chercher à la mercerie… Perso, je ne trouve pas ça très gênant. Je dirais même que selon le galon que vous utilisez, faites attention à ce qu’il n’y ait pas trop de volume dans le dos car cela peut peut être gêner nos chères têtes blondes.

blouse_oslo

blouse_oslo_4

blouse_oslo_2

blouse_oslo_3

Le livret de montage est bien fait avec de nombreuses photos et les différentes étapes bien détaillées. Le modèle propose de jolies finitions avec des parementures dos et devant. Pas de difficultés majeures même si je ne conseillerais peut être pas ce patron à des débutantes (quelques étapes un peu technique : pattes de boutonnage, fronces, pose de passepoil,…).
J’ai réalisé mes 2 versions en 6 mois, mes poulettes ayant actuellement 3 mois et mettant du taille 6 mois dans le commerce. Ca taille un peu grand, je suis obligée de retrousser les manches et elles flottent un peu dans le corps du vêtement. Mais rien de grave, il vaut mieux ça que le contraire. Elles les porteront plus longtemps. Pour faire une comparaison qui parlera au plus grand nombre, la marque taille plus grand que Petit Bateau, qui d’après moi, taille un peu petit (vous me suivez ??!!).

robe_oslo_celeste

blouse_oslo_heloise

Conclusion, une bien jolie marque à suivre dans l’univers du bébé et de l’enfant. Et pour toutes celles qui voudraient tester, un patron est offert pour toute inscription à leur newsletter.        
blouse_robe_oslo_2

 

 

 

6 Commentaires

  1. mllelisou

    j’adore cette marque qui me paraît moderne et intemporelle! tes puces vont pouvoir porter de jolies cousettes by maman c’est top!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Oui, tout est beau je trouve dans cette marque !! Merci !

      Répondre
  2. L'atelier d'Alicia

    J’adore cette marque, tellement chou pour les petits bouts. j’ai en prévision la salopette Deauville de mémoire mais pas encore eue le temps de la coudre.
    Bref tes deux petites blouses sont trop mignonnes et vont parfaitement bien à tes jumelles <3
    Bisous bisous
    Alicia

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci Alicia !! Ils ont vraiment des très jolis patrons !! HAte de voir ce que tu vas nous faire de beau !!

      Répondre
  3. meandmylittlepeas

    Je n’avais pas encore lu l’article, mais j’avais déjà adoré les photos de tes 2 filles sur Ig Très jolis patrons, et surtout qui ont l’air d’être vraiment pensés pour habiller facilement des petits (vive les pattes de boutonnage !!), parce que c’est pas le tout d’être mignons, mais si on dois dévisser la tête de nos enfants pour leur enfiler les vêtements, c’est tout de suite moins pratique Bravo pour ces belles réalisations !

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup !! Et oui en effet, ces robes sont pratiques car entièrement boutonnées dans le dos…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *