Alice et son « coussin du singe »

Comment mieux commencer l’année qu’avec une interview de la sympathique Alice de « coussin du singe » ?

C’est la 4ème interview que je réalise dans ma nouvelle rubrique « mes coups de coeur » et je suis toujours aussi agréablement surprise de l’accueil réservé à ces interviews. Tout d’abord, il y a l’accueil des « interviewées » qui, quand je les contacte, sont toutes, très naturellement et rapidement partantes pour passer à la moulinette de mes questions (toujours une surprise pour moi et j’en profite d’ailleurs au passage pour les remercier toutes à nouveau pour le temps qu’elles m’ont consacré). Ensuite, il y a l’accueil des « couturières / lectrices » qui ont l’air aussi ravi que moi d’en découvrir un peu plus sur ces « stars » de la couture.

L’enthousiasme suscité par cette rubrique me pousse à continuer ces interviews et je vais d’ailleurs peut être revoir le rythme de publication qui était aujourd’hui à un article par mois pour vous en proposer un toutes les 2 ou 3 semaines (il y a tellement de gens que j’admire qu’il n’y  pas assez de mois dans l’année pour vous parler de tous mes coups de coeur !!).

Bref… J’avais depuis longtemps envie de découvrir qui se cachait derrière « Le coussin du singe ». Pourquoi ? Et bien tout simplement, parce que je suis complétement fan de ce qu’elle fait. Son blog a été un des premiers que j’ai suivi quand je me suis mise à la couture (tout comme son compte IG). J’aime son univers sobre, élégant, distingué, naturel, épuré. J’aime toujours ses choix de patron, j’aime toujours ses choix de tissu, j’aime l’atmosphère de ses photos sur son compte IG,… en bref, j’aime tout ! D’ailleurs, à l’occasion, allez lire sur son blog la rubrique « le coussin du singe » qui explique le pourquoi de ce nom, j’ai adoré !!!

Alice a donc bien voulu répondre à mes questions et nos quelques échanges m’ont permis de découvrir au delà de la très talentueuse couturière, une personne très sympathique et généreuse.

J’espère que vous apprécierez cet article et la personne qui se cache derrière.Je pense que bon nombre d’entre nous pourront se reconnaître dans ces réponse… Bonne lecture à tous et toutes !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi en quelques mots ? 
Je m’appelle Alice : j’ai 39 ans.  Je suis mariée. J’ai le bonheur d’être la maman de deux petits garçons âgés de 4 ans 1/2 et 9 ans. Nous vivons tous les quatre en région parisienne et c’est ici que mes enfants sont nés. J’ai grandi dans la Drôme, une superbe région que j’aime énormément dont je suis partie il y a 15 ans pour rejoindre mon amoureux. J’ai fais des études de Langues puis de Droit, ce qui m’a permis de m’immerger dans la vie étudiante Lyonnaise pendant quelques années. J’ai adoré ces années fac et cette ville. J’ai poursuivi avec des études d’assistante sociale à Versailles et c’est devenu mon métier il y a plus de 10 ans.
J’ai des origines variées: ma maman est martiniquaise et mon papa est d’origine espagnole et alsacienne. Ceci explique peut-être mon amour pour la diversité et les voyages. Je rêve de prendre mon sac à dos et de partir à l’aventure avec mes boys et mon homme 🙂
J’aime la mode depuis toujours et d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été coquette. C’est ce qui m’a conduite à la couture, j’en suis sûre !

Que fais tu dans la vie ? Et quand trouves-tu le temps de coudre ??
Je suis donc assistante sociale un certain nombre d’heures par semaines dans une collectivité territoriale. Ce métier est vraiment passionnant mais il est aussi usant par moment. La couture m’apporte un réel équilibre : elle me permet de relâcher la pression et de me retrouver dans un moment serein. Le reste du temps je suis souvent bien occupée par le quotidien et j’arrive à me dégager quelques heures par-ci par-là pour coudre. Cela se fait souvent par étapes: je vais reporter mon patron un soir et couper mon tissu le lendemain. Pour le montage je peux me faire de grandes sessions comme de toutes petites. J’ai la chance d’avoir installé un atelier couture à la maison; cela me permet de faire des pauses plus ou moins longues sans avoir à tout ranger systématiquement. Sans cela je crois que je coudrais beaucoup plus rarement…

Comment t’es venue la passion de la couture ?
Cette passion est née pendant mon deuxième congé maternité. En navigant sur internet je suis tombée par hasard sur le blog d’une couturière amatrice. Elle se décrivait comme autodidacte et faisait pour elle, de superbes vêtements modernes et féminin. J’ai été conquise par son univers et son style. M’exercer à la couture est alors devenu un impératif et j’ai ressorti ma machine à coudre que ma belle-famille m’avait offerte 10 ans plus tôt. Ce fut le début d’une longue série de projets couture, m’amenant de la réalisation d’un coussin à celle d’un blazer féminin doublé très récemment. Je n’ai pas pris de cours de couture; et j’ai appris à l’aide de vidéos sur le net ,de livres… et surtout en trébuchant dans mes réalisations : faire, défaire et puis refaire, voilà ce qui m’a le plus appris ! J’ai également participé à deux ateliers couture avec Géraldine Debeauvais de République du Chiffon: ce furent de superbes moments où j’ai appris un condensé de techniques que j’utilise aujourd’hui très souvent.

Quelle est la meilleure astuce couture que tu pourrais nous donner ou que l’on t’ait donné ?
Pour bien finir la pointe d’un col de chemise, j’insère un fil sur un point de la machine entre les deux parties haute et basse de mon col au niveau de la pointe. Je prends soin de laisser les deux côtés de ce fil sur l’intérieur du col et je poursuis la couture de mon col. Au moment de le retourner sur l’endroit il ne me reste plus qu’à tirer sur les deux côtés du fil : la pointe est impeccable ! (je ne sais pas si j’ai été très claire, hum hum..)

Quel est le modèle de ta machine à coudre ? Ta surjeteuse ?
J’ai une pfaff expression 2.0 : un modèle assez performant et robuste qui supporte les épaisseurs et les tissus glissants grâce à un système de double-entraînement. C’est une très très bonne machine que je recommande sans hésiter. Elle a en plus un pied spécial « sensormatic » pour faire les boutonnières automatiquement. C’est un vrai plaisir !! Son point faible : elle est lourde !
J’ai également une surjeteuse Brother 4234D : elle est très bien, efficace et facile d’utilisation. Je m’en sers très souvent; elle m’est devenue indispensable pour avoir de jolies finitions. Je la recommande tout autant que ma machine à coudre même si ce modèle n’est pas le plus élaboré du marché: c’est un très bon rapport qualité-prix.

Quelles sont tes sources d’inspiration en couture ? 
Je traîne beaucoup (trop ?) sur instagram et sur pinterest: ce sont de grandes sources d’inspiration pour moi où je découvre les tendances mode, les réalisations des blogueuses, leur coups de coeur, les nouveaux modèles de patrons…
Je passe aussi beaucoup de temps sur les blogs couture: je suis très admirative des réalisations que je peux découvrir et j’adore lire les articles de ces blogs, qu’ils soient poétiques, techniques, dithyrambiques ou parfois critiques… J’apprends plein de choses, je rigole, je rêve aussi 🙂 Blogueuses, je vous adore !!
Je vais aussi sur des forums couture de temps en temps.
J’ai également quelques marques de prédilection qui m’inspirent beaucoup et qui ont un vrai esprit créateur : Sézane, Sessùn, Balzac, Des petits hauts… pour ne citer qu’eux ! Il m’arrive parfois de chercher le patron qui me permettra de réaliser un vêtement ressemblant à une pièce de leur collection 😉

Comment définirais tu ton style ?
Je cherche encore parfois mon style je crois… J’aime coudre des vêtements que je m’imagine porter dans la vie de tous les jours. Je crois avoir un style relativement classique, assez naturel et épuré. J’aime les pièces incontournables et intemporelles que l’on peut accessoiriser. J’aime les couleurs minérales et vintage, les motifs discrets, les unis. J’aime les coupes assez droites et près du corps. Enfin, j’aime les belles matières, si possible naturelles. Mon style n’est pas hyper féminin; il est parfois même un peu boyish.

coussin_du_singe_1

Quelles sont tes marques de patrons préférées ? Tes boutiques de tissu (en ligne ou non) préférées ?
Côté patrons j’ai un gros faible pour République du Chiffon, Named clothing, Paulineyalice, Grainline studio, Aime comme Marie, Papercut… J’ai aussi découvert avec plaisir les petits nouveaux Dessine-moi-un-patron et I am pattern. J’en oublie certainement que j’adore…
Côté boutiques de tissu j’aime beaucoup Un chat sur un fil, Cousette, Anna ka bazaar, Pretty mercerie, Stragier et Aniline pour les boutiques en ligne; J’aime aller chez Bennytex, Sacrés coupons, les coupons de saint pierre, Malhia Kent, et le marché d’Antony (92) 😉
et il y a encore plein d’autres (e-)boutiques où je me fais plaisir !!

blouse_violette

quinn_shirt_namedclothong

Quelles sont tes réalisations couture dont tu es la plus fière ?
J’ai été fière de pouvoir terminer la mini jupe Nascha de Named clothing, qui est doublée et que j’ai faite dans un jacquard à motifs ! Mes raccords sont chouettes et la jupe est vraiment une de mes plus grandes réussites !
J’aime aussi beaucoup la robe chemise Johanna de République du chiffon que j’ai faite en chambray: l’ajuster a été difficile mais le résultat s’est approché de ce que je voulais et elle est très agréable à porter.nascha_namedclothingchemise_robe_johanna

Y’a-t-il des choses qui te font encore peur en couture ? Ou des choses que tu n’aimes particulièrement pas faire ??
J’ai peur à chaque fois que je démarre un nouveau patron, hi hi !! Peur que le vêtement ne m’aille pas, peur d’échouer…
J’ai peur de faire des boutonnières, même si le pied de ma MAC est super: peur de saboter mon travail lors de cette étape finale…
Enfin les ourlets des vestes ou manteaux doublés me stressent toujours un peu… J’y vais toujours avec de gros doutes.
A part ça, je n’aime pas faire les poignets des manches de chemises (voilà c’est dit !).

Que penses-tu de cet engouement autour de la couture (toutes ces nouvelles couturières – dont je fais partie !!, les émissions télé,…) ? 
Je suis très heureuse de cet engouement autour de la couture !!! Quoi de plus agréable que de pouvoir partager cette passion avec d’autres? Comme dit le dicton: « plus on est de fous et plus on rit » !
La couture est une réelle source d’épanouissement et elle montre notre attrait pour le bonheur et le bien-être. La couture c’est l’amour du beau, et ce beau est pluriel. C’est un mode d’expression de soi riche et varié. Faire quelque chose avec ses mains et le porter avec fierté : voilà qui est valorisant et qui participe à l’estime de soi. Je suis profondément heureuse que de plus en plus de passionnés ouvrent eux aussi leur fenêtre de partage avec leur blog, ou au sein d’ateliers-couture !

 

Encore un énorme merci à Alice d’avoir joué le jeu et accepter de répondre à toutes mes questions ! Et a très bientôt pour une nouvelle interview couture !

Credit photos : @lecoussindusinge

12 Commentaires

  1. sarah

    top de découvrir une couturiere que je suis sur IG. bonne idee ta rubrique

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci Sarah !! Je suis curieuse et j’avais envie de partager cette curiosité !!!

      Répondre
  2. Emilie

    Encore une super interview, c’est vraiment bien de découvrir un peu plus les gens que l’on suit et que l’on « côtoie » via les réseaux sociaux! Et Alice est une bien jolie rencontre
    Merci les filles pour ce bon moment

    Répondre
  3. Lily&Sam

    J’aime beaucoup ce portrait, et les créations d’Alice! Bravo pour cette rubrique ! J’ai hâte d’en lire encore!!!

    Répondre
  4. Solène

    Super interview, merci à toutes les deux !
    Moi mes principales sources dinspiration sont Pinterest et .. Alice hihi 😉
    Toujours des créations de bon goût et intemporelles, tout ce que j’aime !
    Et j’aime cette douceur qui se dégage de ton univers.

    Bisous a toute les deux !
    Solène

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Une très bonne source d’inspiration en effet !! Et tu as utilisé le bon terme : « douceur ». Ca décrit bien son univers !

      Répondre
      1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

        Oh merci beaucoup ! Prochaine interview début février je pense !

        Répondre
  5. Alice

    Merci beaucoup Marie pour ce superbe article Je suis très touchée par ta démarche; je la trouve vraiment innovante et intéressante. J’ai hâte d’en savoir plus sur les prochaines couturières ou créatrices que tu intervieweras. Plein de bises

    Répondre
  6. liabsiam

    merci pour cette interview et merci à Alice ! c’est une des premières couturières que j’ai lu et j’aime toujours autant ses réalisations

    Répondre
  7. Madebycelinette

    Je suis ravie de lire cette interview d’une couturière que j’admire et que j’apprécie, tant pour ses qualités « couturistiques » qu’humaines 🙂

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Ravie que cet article vous plaise ! Il va y en avoir d’autres à venir… affaire à suivre !

      Répondre
  8. Nicole

    je suis ravie de cet article d’une couturière que j’admire !! Merci Alice.
    Je vais souvent voir ses nouveautés sur son blog.
    c’est enrichissant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *