Le confortable revisité

En ce moment, je ne sais pas si c’est l’effet « grossesse » mais j’ai envie de coudre des patrons rapides et faciles. Je suis aussi en mode « serrage de ceinture » sur mes dépenses donc, mon crédo sur 2016, est d’utiliser des patrons que j’ai déjà ou alors n’acheter que des patrons pdf pas trop onéreux (bon ok, 2016 n’a commencé qu’il y a un mois donc, il se peut que je fasse quand même quelques entorses à cette règle !!!).

Bonne nouvelle pour moi, le patron le confortable de mlm patrons, réunit tous ces critères ! Le patron version pdf ne coute que 4€. Il existe aussi pour les « scotchophobes » une version pochette à 13€, mais franchement, il y a très peu de feuilles à scotcher donc la version pdf est idéale.

leconfortable

J’avais certes envie d’une cousette facile, mais j’avais aussi envie d’une petite touche d’originalité. J’ai donc été faire un petit tour sur le site de Sézane qui est souvent une bonne source d’inspiration pour nous les couturières ! J’aime leur coupe que je trouve souvent assez simple avec juste le petit truc qui fait toute la différence. J’y ai donc trouvé cette bonne idée de boutonnage dans le dos…

inspiration_sezane

Pour apporter cette modification au patron, pas de difficulté majeure. Il m’a juste suffit de rajouter 2 cm de marge de couture au niveau du pli du dos. Une fois coupée, j’avais donc 2 pièces pour le dos au lieu d’en avoir qu’une seule.le_confortable_6

Une fois toutes les pièces assemblées, j’ai posé mon biais sur toute l’encolure. Puis, j’ai replié une fois les bords du milieu dos que j’avais préalablement surfilé. Si votre tissu n’est pas trop épais, vous pouvez les replier 2 fois ce qui évitera de surfiler tout le bord. Et je les ai cousus à 1,5cm afin d’avoir mes 2 futures pattes de boutonnage. le_confortablele_confortable_3

Il ne restait plus qu’à venir mettre mes boutons pressions… Enfin, plus qu’à… Je vous ai déjà dit qu’en plus d’être « pincophobe », je suis aussi « pressionophobe ». Je ne sais pas pourquoi, mais ces pressions me font beaucoup plus peur que des boutonnières classiques. Donc, j’ai du mettre au moins 3/4 d’heure à poser mes 9 pressions, c’est à dire à peu près autant que la couture du confortable en entier.

le_confortable_4le_confortable_5

Enfin, me voilà avec un confortable original. La taille découpée (XL pour mon 42 du commerce) est parfaite pour caser mon babybump. En temps normal, le L aurait peut être était un peu plus approprié. Mais cela dépend aussi beaucoup du tissu que vous utilisez. Pour ma part, c’est une maille de chez Mondial Tissus qui est assez épaisse (donc effet gros pull), si vous voulez vous faire une blouse ou un petit haut avec un tissu léger peut être que ça mérite de le faire une taille en dessous de votre taille habituelle.

le_confortable_2

Les + :

  • hyper facile et ultra rapide à réaliser
  • peu consommateur de tissu (1,20m)
  • Déclinable à l’infini !

Les – :

  • Attention à la taille en fonction de votre tissu… Ca taille assez grand

 

4 Commentaires

  1. Carine

    J’aime beaucoup! Je risque fort de te piquer l’idée!..

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Vas y avec plaisir ! trop la classe d’inspirer d’autres couturières !!

      Répondre
  2. Melo

    J’adore !! Ça fait un moment que je voulais faire un pull boutonné dans le dos, je n’avais pas pensé à adapter le confortable !! Merci !!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci !! Idée toute simple à réaliser ! Ce patron est tellement simple en plus !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *