La veste (rose des) Sable(s)

Oyé oyé, gentes dames, vous n’etes pas sans savoir que cette semaine est sortie la nouvelle collection d’Emilie de Dessine moi un patron.

La collection de rentrée de Dessine moi un patron :

Pour cette rentrée 2017, Emilie jolie nous a concocté, comme à son habitude, des pièces uniques, originales et avec « The touch » qui fait toute la différence. Comme le disait très justement Lise Tailor dans son dernier article, les patrons d’Emilie, soit on les adore, soit on les déteste, mais une chose est sure, ils ne laissent pas indifférent !

3 pièces proposées pour cette rentrée (qui si l’on en croit la météo, a été déplacée cette année au mois de novembre !!) : la robe craie, le sweat Granite et la veste kimono Sable. Et oui, après les fleurs, les vents et les héroïnes de littérature, pour nommer ses nouveaux patrons, Emilie est partie puiser son inspiration dans les roches et les pierres !

3 patrons : une robe au décolleté en coeur, un sweat avec des manches bouffantes (je reviendrais sur celui ci dans un article à venir) et une veste kimono avec de jolis empiècements et des poches trop trop canons.

Comme à son habitude, Emilie nous a proposé (à sa team de testeuses et moi même) les 3 patrons. A nous de positionner sur celui ou ceux qui nous plaisaient. Pour ma part, coup de coeur immédiat pour la veste kimono dont la forme est juste « wahou, wahou, wahou » (comme vous pourrez le noter, j’ai fortement enrichi mon vocabulaire pendant mes vacances et je peux aujourd’hui facilement concurrencer les grandes blogueuses littéraires ! Perrine, si tu me lis, spéciale dédicace à toi !!).

La Veste Sable : comment qu’elle est ??!!

Ou autrement dit en français dans le texte : quelles sont ses spécificités ?

Une coupe kimono ample, des manches 3/4  légèrement évasées, des lignes graphiques avec de jolis empiècements que l’on peut aisément mettre en avant avec des tissus contrastants (poches, bas des manches et col). Point supplémentaire pour cette veste, elle est entièrement doublée pour une finition au top !
Une ligne jamais vue (d’après ma looooooongue expérience de couturière d’au moins 4 ans, ce qui en vie de chien équivaut à 28 ans quand même !!!) et malgré un nombre de patrons de kimonos assez important sur le marché.

 

Mes impressions et modifications sur le patron :

J’ai découpé le patron en taille 40 soit une taille en dessous de ma taille habituelle.

J’ai rallongé  de 3 cm les pièces de patron devant et dos pour mon mètre 76 et je n’ai pas touché à la longueur des manches.

Cette veste est assez simple à réaliser car le col est très simplement monté (ni de col chale ni de col tailleur). Je dirais donc que pour quelqu’un qui n’a jamais fait de veste, c’est un bon patron pour se lancer !

Mon tissu est une gabardine légèrement strech de chez Little Fabrics. Vous pouvez retrouver chez My Dress Made, une version assez proche de la mienne car nous avons utilisé par hasard le meme tissu pendant la phase de test mais elle a joué elle, le contraste au niveau du col et du bas des manches pour un résultat au top !!

Pour la doublure, j’ai utilisé du wax que j’avais dans mon stock depuis très longtemps et que je n’osais pas utiliser comme tissu principal (ne faisant pas encore partie de la team des wax addicts…) J’ai doublé les manches avec le même tissu car la forme étant assez ample, il y avait peu de risque que les bras ne glissent pas à l enfilage.

Je n’ai pas thermocollé le col car de 1 : je suis une grosse feignasse et de 2 : mon tissu me semblait suffisamment rigide pour ne pas le nécessiter. Résultat : bah ça marche pas mal on dirait cette histoire !!

Et si c’était à refaire ?

Et bien je dirais oui, sans hésiter !

C’est un patron assez rapide à faire (pour une veste, j’entends !!) qui comporte peu d’éléments très compliqués pour un résultat au top.

Un résultat original (fidèle à sa réputation la Emilie quand même) mais qui reste quand même sobre ! A porter en veste/manteau de mi saison (un pull passe facilement dessous) ou simplement par dessus un top léger.

Pour une prochaine version, j’opterais pour un tissu plus souple et plus fluide qu’une gabardine car le tombé n’est pas aussi joli que ce que j’avais imaginé dans ma petite tête (l’éternelle insatisfaction de la couturière !!). J’ai hésité aussi très longuement à jouer les contrastes avec un autre tissu au niveau du col mais finalement, j’ai joué la sécurité en faisant une seule couleur. A rechallenger sur une 2ème version.

N’hésitez pas à aller voir, les jolies réalisations, sur instagram ou sur leurs blogs, les version des autres testeuses : My Dress Made, Cindy Cousu main 3, Cousette chérie, Fanny Brooklyn, Lonelyasacreativecloud, Astreeinsta !

Et un grand bravo à Emilie pour cette imagination débordante qui lui fait créer de si jolies pièces and happy birthday Dessine moi un Patron !

Ps : si vous n’avez pas encore craqué pour l’un des modèles de la nouvelle collection, c’est par ici que ça se passe !!!!

 

 

 

4 Commentaires

  1. Marie

    Et sinon, en minutes chien t as mis combien de temps à la faire???!!! tres jolie cela dit! Bisous poulette

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      J’ai mis 2/3h ce qui en minute chien correspond à 1247 min !!!

      Répondre
  2. caroline

    Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour cette très jolie veste!
    Je couds depuis 2 ans et ai déjà cousu des vestes (Michelle et Bernadette de République du Chiffon, je sais donc poser une doublure) mais j’avoue que les poches m’effraient un peu. Sont elles simples à réaliser? Je crois qu’il n’y a pas de pas à pas en photo?
    Autre question! Je souhaite la réaliser avec un seul tissu en 38. Quel métrage vous a été nécessaire?
    Un grand merci par avance!
    Caroline

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Bonjour et merci !! Les poches sont très simples ! En terme de métrage, de mémoire il faut 1,80. Mais je te conseille d’aller sur son site, elle doit certainement le préciser !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *