La très talentueuse Laeti_p !

Aujourd’hui, j’ai l immense plaisir de donner la parole à la très talentueuse Laeti_p !!! Applaudissements s il vous plait !!

Je pense qu il n est pas réellement nécessaire de la présenter… vous la connaissez toutes (enfin pour celles qui auraient hiberner pendant les 12 derniers mois, vous pouvez la découvrir sur son compte IG @Laeti_p ou sur son blog ! Je pense qu’il n est pas vraiment nécessaire non plus de vous expliquer pourquoi j ai voulu l’interviewer… Mais bon, vu que j ai quand meme un peu envie de vous raconter quelques trucs, je vais le faire !!
J ai découvert cette talentueuse couturière il y a un environ un an. A l’époque, elle avait fait un de ses 1ers tutos sur la transformation de la robe Vanessa de République du chiffon en top bashlike. Un véritable succès quand on voit le nombre de couturières qui ont utilisé le tuto en suivant (moi y compris !). Je me suis donc abonnée à son compte IG et j’ai suivi avec beaucoup de curiosité et surtout une grande admiration ses créations depuis ce temps. Laetitia est une vraie source d inspiration pour bon nombre d entre nous. Elle sait toujours mixer à merveille les tissus et les patrons. Et j’aime particulièrement le coté un peu « rock’n’roll-chic » de ses cousettes. Elle fait partie des ces couturières qui ont une productivité incroyable malgré un boulot à plein temps. Donc 2 solutions : soit ses journées durent 72h, soit elle est juste méga efficace dans sa couture et je suis un tout petit peu jalouse quand même !!!

Pour celles qui hésiteraient encore à se lancer dans la couture de fringues, sachez que Laetitia a commencé la couture il y a un an 1/2 seulement… Donc, c’est tout à fait faisable ! Et ça donne de l espoir a toutes celles qui se disent qu elles n y arriveront jamais.

Laeitita a eu l immense gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions pour nous en dire un peu plus sur elle et sur sa vision de la couture… Donc bonne lecture !!

Peux te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Laetitia, je viens d’avoir 30 ans (Aïe, nouveau cap!!). Je suis née en Côte d’Ivoire où j’ai passé 5 ans puis j’ai atterri sur le bassin d’Arcachon où mes parent vivent toujours. J’aime tant y retourner, c’est mon paradis, mon havre de paix…J’ai fait ma prépa Véto à Bordeaux puis j’ai intégré l’école de Nantes où j’ai passé 6 ans! Autant vous dire que le Grand Ouest me manque!! Je n’y retourne pas souvent mais c’est là où j’ai passé les plus belles années de ma jeune vie. Je vais me marier en janvier (si tout se passe bien…..) et je suis l’heureuse maman de 3 chats (dont un par alliance) ! J’ai rencontré mon futur mari en arrivant à Toulouse il y a 4 ans. Nous travaillons tous les deux à l’école vétérinaire, moi en tant que vétérinaire biologiste et lui en tant qu’informaticien. Cela fait donc quelques années que nous nous connaissons mais tout à commencé avec la création de mon blog. Cela a été un peu comme un « coup de foudre » en plusieurs étapes… Non content d’être mon webmaster couture, il est aujourd’hui le webmaster de ma vie (c’est beau!!!).

Que fais tu dans la vie ? Et quand trouves tu le temps de coudre ??
Je suis vétérinaire biologiste, je fais une spécialisation de 3 ans en pathologie clinique (qu’on appelle résidanat), je passe mon examen en septembre 2017. Je travaille exclusivement en laboratoire. Je fais du diagnostic essentiellement et un peu de recherche et d’enseignement. Je travaille à plein temps alors j’essaye de coudre dès que je peux, le plus souvent le soir et les week-end quand je suis disponible, parfois le matin tôt quand je suis très motivée.

Comment t’es venue la passion de la couture ?
J’ai commencé à coudre il y a un an et demi, quelques mois après avoir découvert Instagram et être tombée sur les comptes de quelques blogueuses couture au fur et à mesure de mes recherches. J’ai toujours été attirée par tout ce qui est manuel et artistique. Avant de me lancer à fond dans la couture je faisais beaucoup de photos. Je m’étais également initiée au tricot il y a quelques années mais je ne sais faire que des snoods et des écharpes, mon talent s’arrête là et mes quelques essais (infructueux) de pull ou gilet se sont soldés par des échecs navrants!
Et puis je trouvais géniale l’idée de pouvoir faire ses propres vêtements, à son goût, rajouter le détail qui fait l’originalité et surtout en faire des pièces uniques qu’on ne verra pas sur tout le monde. J’ai commencé avec ma maman qui ne cousait plus depuis quelques années mais que du coup j’ai remotivé. Puis j’ai beaucoup appris seule, de mes erreurs surtout mais également au moyen de tuto sur internet et des conseils de la communauté couture.

Quelle est la meilleure astuce couture que tu pourrais nous donner ?

Toujours commencer par quelques points arrière (et surtout pas avant) quand on monte un col de chemise sur la patte de boutonnage. On dit Merci à Géraldine RDC qui a changer ma vie de couturière, et qui changera la vôtre si vous ne connaissiez pas! Avec cette astuce, on évite le décalage disgracieux entre la patte de boutonnage et le pied de col, effet pro garanti !!
Quelles sont tes sources d’inspiration en couture ? 
Je m’inspire beaucoup de ce que je vois dans les magasines de mode, les boutiques de prêt-à-porter et chez les créatrices indépendantes notamment. Je flâne aussi pas mal sur les blogs mode et sur pinterest qui sont de véritables océans d’inspiration!

Comment définirais tu ton style ?

C’est une question difficile, je ne pense pas avoir de « style » défini, j’aime beaucoup de styles et j’aime surtout les mélanger…si je devais choisir je dirais que je me reconnais surtout dans le style masculin/féminin et le sportswear chic.

Sweat I am Apollon de I Am Pattern

sweatapollon Quelles sont tes marques de patrons préférées ?- Tes boutiques de tissu (en ligne ou non) préférées ?

Mes inconditionnelles créatrices : Aime comme Marie, République du Chiffon et I am Patterns. Comme il faut faire un choix (et c’est très dur car j’ai envie d’en citer pleins d’autres!), je dirais que c’est chez elles que je trouve le plus de modèles qui collent à ma morphologie et à ma personnalité. Mais Coralie Bijasson, Dessine moi un patron, Anne Ka couture et Kit by Klo doivent également être mentionnées ici!

Pantalon Philippe de Coralie BijassonPhilippecoralie

Aime comme Magellan aimecommemagellan

Blouse Cezembre d Anne Ka Couture

blouse_cezembre

Mes inconditionnelles merceries : Pretty Mercerie, Un chat sur un fil, Cousette, The Sweet Mercerie pour ne pas toutes les citer!!!

Quelles sont tes réalisations couture dont tu es la plus fière ?

Mon top 3 :
– Ma blouse Aime comme Miroir car j’ai particulièrement soigné les finitions, j’aime l’association des matières et je sais donc que c’est une pièce que je vais porter souventaimecommemiroir
– Ma veste Françoise ethnique en jacquard Pretty Mercerie et ses poches paysannes (presque) parfaitement bien exécutées

veste_francoise – Ma robe Aphrodite en jacquard Pretty Mercerie que j’aime beaucoup aussi. Elle n’est pas très technique mais je suis fan de l’association tissu/patron qui lui donne un côté structuré rétro mais avec un imprimé très actuel

robe_aphrodite

Y’a-t-il des choses qui te font encore peur en couture ? Ou des choses que tu n’aimes particulièrement pas faire ??

J’ai toujours peur de faire des boutonnières!!! Ce que je n’aime pas faire….les ourlets, et les biais d’encolure (ah oui et les finitions à la main…brrrrr)

On connaît toute (je pense, enfin j’espère qu’il n’y pas que moi !!) des loupés en couture. Est-ce que ça t’arrive encore de coudre des choses pour toi et de ne jamais les porter car pas la bonne coupe, trop de défauts,… ??? 

J’essaye (de plus en plus) d’analyser au mieux les patrons, les coupes (ce qui m’irait ou pas), les tissus mais il y a toujours des loupés…et généralement si les finitions ne sont pas « parfaites » je sais que je ne le porterai pas ou très peu (même si ça ne se voit pas ce qui est quand même dommage car quand on voit des fois ce qu’on nous vend dans le commerce  il n’y a vraiment pas de complexe à avoir…mais c’est psychologique, et comme j’ai très (trop) souvent la flemme de reprendre alors ça reste au placard!)
Que pense ton chéri de ta passion pour la couture ? Et de ta présence sur les réseaux sociaux (notamment le coté chronophage) ??

On a chacun nos passions, ce qui nous permet de prendre du temps chacun pour soi! Je suis quelqu’un d’indépendant et j’ai besoin de ce temps pour trouver mon équilibre. L’avantage c’est qu’on partage aussi beaucoup sur ce point de vue là puisqu’il s’occupe pas mal du blog et que la plupart du temps c’est lui qui me prend en photo…je crois même qu’il se prête au jeu parfois!
Il y a quelques mois j’ai fait une loooongue pose couture et réseaux sociaux et ça m’a vraiment fait du bien dans le sens où j’ai repris contact avec la « vraie » vie, et a postériori j’ai eu l’impression de me faire dépasser par tout ça (vouloir coudre plus, plus vite, enchainer les coutures, sans plus prendre le temps de bien faire les choses jusqu’à en perdre le plaisir) alors aujourd’hui j’essaye de prendre du temps aussi pour moi et d’en consacrer à mon couple sans trop penser couture car c’est quand même ça le plus important. Mais bon, je ne vais pas vous cacher que la couture c’est comme une drogue et que je suis complètement addict, le tout est de réussir à trouver le bon équilibre sans se perdre. Pour ce qui est des réseaux sociaux, je crois que ça ne lui pose pas de problème (je l’ai même converti à Instagram) tant que je garde un pied dans la vraie vie. Il m’a toujours soutenue et encouragée dans mes projets et c’est aussi ce qui fait notre force.

Depuis que tu couds, continues tu à acheter autant de fringues qu’avant ou as tu basculé une partie de ton budget shopping sur des tissus et patrons ?? 
Il est vrai que j’achète beaucoup moins d’habits qu’avant…car mine de rien la couture représente aujourd’hui un gros budget. Mais j’avoue que je continue quand même à shopper de temps en temps mais j’achète beaucoup moins qu’avant car maintenant je me dis souvent « ça c’est pas très dur à faire ». Alors j’essaie de réfréner mes pulsions dépensières en choisissant des pièces qui me plaisent vraiment, que je ne suis pas sûre de pouvoir reproduire (de part la coupe, les détails, le tissu, etc) mais que je serai sûre de porter!

Tu as lancé il y a quelques temps ton « shop » avec entre autres des coussins, des magnifiques pochettes, des patrons de pochette… Peux tu nous en dire un peu plus sur ce projet ? 
Cela fait un moment que j’avais envie de me lancer là dedans. L’envie est naît de l’amour des choses bien faites, à la main et avec tout l’amour de la création et de la couture que je pouvais mettre dedans. J’ai eu le déclic quand j’ai déménagé, car j’étais à fond dans ma déco avec l’envie de faire un maximum de chose moi-même. J’ai pris tellement de plaisir à flâner dans les boutiques de tissus, toucher et apprécier les matières, les sélectionner selon mes coups de coeur, que j’ai eu envie de continuer même une fois ma déco terminée! Et en tant que passionnée de mode (car c’est avant tout ça qui m’a poussé vers la couture), j’avais aussi envie de laisser exprimer ma créativité de ce point de vue et proposer des accessoires (notamment sac à main et pochette). Tous les modèles proposés sont en petite quantité avec la volonté de proposer des pièces « uniques ».
C’est un beau sujet qui me fait beaucoup rêver, mais c’est bien difficile de tout concilier (il nous faudrait des journées de 48h, nous connaissons toutes ça!) car j’ai pleins d’idées et d’autres projets en tête, et pas forcément les moyens de tout mener à bien. J’aimerais pouvoir créer mes propres patrons un jour, passer vraiment par toutes les étapes de la création, rechercher, imaginer, concevoir, etc…(c’est vraiment ce qui me plait), et pourquoi pas proposer de petites collections sur le shop (pièces et patrons) mais ce n’est certainement pas pour tout de suite! Le plus important pour moi étant de continuer à vivre mes rêves d’adulte 🙂

Pochette Alice (en vente sur le shop)

pochetteAlice

Et voilà, cette interview est terminée, j espère que cela vous aura plu autant qu’à moi ! Encore un énorme merci à Laetitia d avoir répondu à mes questions et de façon aussi détaillée !

A bientôt pour une nouvelle immersion dans l’univers d une couturière de talent !

Crédits photos : @Laeti_p

12 Commentaires

  1. Alice

    Bonheur bonheur de lire ce bel article❤️ Je suis une grande fan de Laetitia; merci à vous deux pour ces lignes

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci Alice !!

      Répondre
  2. Auguste et Septembre

    Dejà tres fan avant, encore plus maintenant !

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      pareil !!

      Répondre
  3. vestiaire12

    Super fan aussi !!! Encore un article au top ♥

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merciiii, toujours contente que ces articles plaisent autant !

      Répondre
  4. addictiph

    Bravo! Super interview! Vous êtes au top!!!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci Tiphaine !!

      Répondre
  5. mieux_que_le_shopping

    Génial et cest tres drôle car j’ai un peu le même parcours artistique et géographique !! Sauf que je n’ai pas bougé de Bordeaux moi 😉 merci beaucoup pour tes articles !!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Rigolo en effet ! Et vive le Sud ouest !!!

      Répondre
  6. Anne-Charlotte

    Je prends enfin le temps de lire!! J’adore, c’est marrant de savoir qui se cache derrière de superbes créas…. ahh la fameuse question : tu couds quand????? Bah quand on aime…….on trouve toujours le temps!!! Moi aussi je travaille à temps plein et j’ai deux enfants!!!! Mais comme elle le dit si bien, la couture est une vraie drogue!!!!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Bien d accord avec vous 2, c’est une vraie drogue cette couture… Mon mec a d ailleurs prévu de m envoyer bientôt en cure de desintox !!!!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *