La robe Mana version longue

La collection printemps été 2018 de Chez Machine vient de sortir. Pour cette nouvelle collection, Aurélie la créatrice de la marque, a voulu des pièces simples et faciles à coudre pour qu’on puisse se faire plaisir en portant nos propres cousettes sans passer toutes nos soirées d’été derrière notre MAC !

Cette collection est composée de 3 pièces en patron pochettes : le top Nunki en collaboration avec Chloé @plumti.lab, le paletot Hélio et la robe Mana. A ces patrons pochettes, vient s’ajouter le kimono Clem en version pdf (initialement prévu en pack avec le maillot de bain de Nuantine Lingerie, mais que l’on peut acheter séparément depuis peu).

Mana est mon véritable coup de coeur de cette collection. Un empiècement devant et dos en V avec une jupe légèrement froncée. Des pinces au niveau du devant et du dos qui descendent de la ligne d’épaule et qui permettent au buste d’être relativement ajusté. Des poches (que vous pouvez mettre ou pas) cousues dans les coutures cotés.

Ma version de la robe Mana :

Mon problème quand je vois un patron, c’est que j’ai toujours envie de le modifier légèrement. Mana n’a pas dérogé à la règle et je l’ai immédiatement imaginée longue. J’adore les robes longues parce que je trouve que ça donne une superbe allure et que ça peut être très classe ou complètement décontractée en fonction de comment on l’accessoirise.

 

Je l’ai réalisé en taille 40 en suivant le tableau des mesures et c’est en règle général ma taille dans le commerce ces derniers temps.

Le haut tombe nickel en terme de taille. Je n’ai pas du tout rallongé la partie buste malgré mon mètre 76. La pointe du V arrive juste au niveau de mon nombril. Je vous recommande cependant de faire une toile (et oui Aurélie, tout arrive !!!)… pour les plus feignasses, une simple toile du haut (voir même sans les parementures) suffira pour valider la longueur de ce buste et surtout le bon tombé des pinces qui descendent des épaules jusqu’à la poitrine. En effet, le buste étant ajusté, la hauteur des pinces est importante pour un joli rendu. Trop haut, ça ne sera pas joli et trop bas, on aura vite l’effet Madonna avec une pointe au bout du sein.

Je l’ai réalisée dans un crêpe noir dont je ne me souviens absolument pas la provenance.



Les modifications :

La seule modification que j’ai effectuée, a été de rallonger la jupe. Pour cela, rien de plus simple, j ai découpé mes pièces de patrons jupe devant et jupe dos au niveau du trait prévu à cet effet, j’ai rajouté 45 cm (à vous de définir la longueur que vous souhaitez). Puis, j’ai redessiné les bords afin que la largeur du bas soit la même que sur la version initiale. Aucun risque de marcher comme une geisha, il y a suffisamment d ampleur grâce aux fronces !!!

Mon avis :

La robe Mana est un patron relativement accessible qui propose de jolis finitions grâce aux parementures. Une technique d’assemblage du burrito qui peut à la 1ère lecture paraitre compliqué, mais qui en fait, s’avère très simple et sympa pour assembler les parementures aux parties buste dos et devant. IL requiert de la minutie au niveau des pinces qui sont bien visibles puisqu’elles descendent de la ligne d’épaule vers la poitrine. Et le passage qui me parait le plus compliqué et l’assemblage du haut et du bas au niveau du V. Il faut y aller avec douceur et minutie afin de réaliser un joli V et de bien répartir les fronces notamment à ce niveau la.

Le choix du tissu est (comme toujours) primordial. Pour minimiser le volume des fronces et éviter l’effet montgolfière, je ne peux que vous recommander un tissu bien fluide avec un joli tombé. Le crêpe dans mon cas s’est avéré parfait !

Je ne peux donc que vous recommander ce patron de la robe Mana (avec certes une objectivité très limitée, mais quand même) !!!!

7 Commentaires

  1. Jeanine

    Ah ma Josiane. T’es indécrotable ! Et c’est comme ça que je t’aile ❤️

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      tu m’ailles ou tu m’aimes ?!!!!!!!!!

      Répondre
  2. Polocheetcie

    Elle est parfaite cette robe !!!! Bravo

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      merci beaucoup !

      Répondre
  3. Falbala

    Elle est superbe cette robe et c’était une très bonne idée de la faire en long…

    Répondre
  4. Pingback: Mana, Chez Machine – clo's

  5. Marianne

    Magnifique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *