La robe d’été en mars !

Oui, je sais, en ce 16 mars, nous portons encore des manteaux et des chaussettes dans nos chaussures fermées (même chez nous dans le sud). Pourtant, j’ai eu une irrésistible envie de me faire une petite robe d’été toute légère…

Pourquoi cette envie estivale alors que ce n’est même pas encore le printemps, me direz-vous ? Et bien pour 2 raisons simples, la 1ère, j’avais acheté en solde un joli tissu printanier chez Mondial Tissus (100% viscose, tout doux et tout léger) et la 2ème, parce que dans moins de 15 jours, je serai entrain de me dorer la pilule sous les cocotiers en Guadeloupe ! YIHHHHAAAAAAA !!!! Il me fallait donc un petit truc à me mettre sur le dos…

Lors de mes flâneries « Pinterestiennes », je suis tombée sur une très jolie robe bustier réalisée il y a 4 ou 5 ans (oui, je sais je suis toujours à la pointe des dernières tendances, c’est important !!!) par Une souris dans mon dressing.

La jolie et talentueuse Anaïk, nous donnait gentillement quelques tuyaux pour réaliser cette petite robe toute simple, en laissant le croquis de ce patron.

robe_bustier

Le seul hic, c’est que pour le montage, il n’y avait pas d’explication… Mais qu’à cela ne tienne, j’ai mis mon cerveau sur ON et j’ai trouvé toute seule comme une grande, une façon de monter cette robe qui vous me direz, n’est pas non plus d’une grande complexité.

Le seul point de montage qui me posait problème, c’était la ceinture avec l’élastique à l’intérieur. Je ne savais pas comment la monter au bas et au haut de la jupe, tout en y intégrant l’élastique. Sachant que quand on regarde les photos sur le blog d’Anaïk, on ne voit rien qui dépasse, tout est parfait… Après un bon moment de réflexion, j’ai fini par doubler la ceinture et j’ai tout simplement passé mon élastique à l’intérieur. Vu de l’intérieur, c’est un peu moins nickel que sur la version d’Anaïk mais vu de l’extérieur, ça fait quand même tout à fait l’affaire.

J’ai ajusté le patron à mes mensurations, la jolie Anaïk étant toute fine, et moi un peu plus ronde ! Et j’ai à peine rallongé en longueur.

robe_bustier_4

robe_bustier_3

Une robe toute simple mais avec des petits détails qui lui donnent un p’tit truc en plus : la fausse patte de boutonnage passepoilée (oui, je vous l’accorde, la mienne n’est pas très droite, mais c’est la faute du tissu qui était trop fluide !!), les poches italiennes passepoilées,…

Et puis surtout, j’ai pu tester une technique que je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer : les coutures anglaises… Résultat au top, car le tissu est très fin (voile de viscose) donc pas de surépaisseur. Et  surtout très simple à réaliser.

robe_bustier_5

robe_bustier_1

Pas mécontente du résultat. J’ai hâte d’être sous le soleil des Antilles pour étrenner cette petite réalisation.

1 Commentaire

  1. steph

    Bonjour, je suis en train de faire cette jolie robe ! C’est mon premier vêtement. Auriez vous un autre tuto pour m’expliquer le montage car ca me parait un peu flou !
    Mille mercis pour l’aide !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *