La folle aventure d’Emilie

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog dont l’objectif est simple : mieux vous faire connaître certaines personnalités de la blogosphère couture. En effet, la plupart des gens que je vais vous présenter ici, vous les connaissez déjà via instagram ou leurs propres blogs. Mais d’un naturel curieux, j’avais envie d’en savoir un peu plus sur ces talents et par la même occasion de vous faire partager ce que j’apprenais sur eux.

C’est tout naturellement, que pour mon 1er article, j’ai voulu donner la parole à Emilie, la créatrice de la toute nouvelle marque : Dessine Moi Un Patron. J’ai découvert il y a un moment cette talentueuse jeune femme sur Instagram. Et je suis depuis l’évolution des ces aventures « couturesques » : égérie de Pretty Mercerie pour leur collection automne hiver, lancement de sa propre marque de patrons,… Admirative des gens qui croient en leurs rêves et qui les accomplissent, je l’ai donc contactée en lui proposant cette idée d’article. Elle a très rapidement accepté ma proposition et à gentiment répondu à quelques questions pour se dévoiler un peu plus. Un ENORME merci donc à Emilie d’avoir jouer le jeu et de m’avoir aidé dans la réalisation de cette interview ! Longue vie à DESSINE MOI UN PATRON !

emilie_dessine moiunpatron

Comment t’es venue la passion de la couture ?

Ma passion pour la couture découle directement de ma folle passion pour la mode et le vêtement. Je dessine depuis un moment mes envies et idées vêtements et c’est à l’occasion de mon congé maternité en novembre 2014 que j’ai décidé de me mettre à la couture. Au départ j’ai contacté une personne qui coud et donne des cours afin qu’elle réalise pour moi certains vêtements que j’imaginais, et c’est elle qui m’a proposé de plutôt apprendre à patronner et coudre moi même un modèle. J’ai eu en tout 10 h de cours et c’est ainsi qu’est nait le patron préliminaire qui donnera Tulipe ! Je couds donc depuis presque 1 an.

Tu es dentiste, pourquoi avoir eu envie de lancer ta propre marque de patron ?

Je suis effectivement dentiste, et j’ai décidé de diminuer d’un jour mon activité après la naissance de mon 2eme garçon. J’ai d’abord beaucoup cousu puis j’ai employé ce temps à commencer à élaborer des prototypes. Mon envie de me lancer pour mes propres patrons m’est venue lors du lancement sur le blog Make my lemonade du concours Clinique faceforward pour promouvoir l’entreprenariat au féminin. Mes copines me poussaient pour lancer ma marque de vêtement (projet absolument pas envisageable d’un point de vue financier et logistique), mais en réfléchissant je me suis dit que je pourrais proposer des patrons des modèles que j’avais en tête. L’attrait pour la couture dans les magazines, et ma découverte d’une communauté instagram très présente et vivante lorsque j’ai crée mon propre compte m’ont confortée dans l’idée que la proposition en terme de patron n’était pas « saturée » et que mes modèles pourraient trouver leur place.

logo1

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les 3 patrons que tu as lancés ?

Ces 3 premiers patrons sont mes 3 premiers « bébés » et je les aime beaucoup, ils sont plutôt représentatifs de la mode que j’aime et que je souhaitais faire partager. Tulipe est donc issue du premier modèle travaillé au départ en jupe lors de mon apprentissage de la couture, mais je voulais aussi pouvoir proposer une robe pour ma 1ere collection et j’adore les emmanchures américaines. Camélia est le modèle qui m’a donné le plus de travail, je voulais une petite veste pas trop compliquée et avec un style adaptable et décalable mais chic. Quand à Violette, qui est pour l’instant le modèle Dessine moi un patron le plus demandé, j’en suis très fière car elle est la plus simple d’exécution mais je suis heureuse de lui avoir trouvé un petit « truc » en plus, ce qui est pour moi le moins évident : faire simple mais différent.

dessine_moi_un_patron

Tes patrons ont reçu, il me semble, un très bon accueil. Comment vis-tu cette engouement autour de ta marque ?

Je suis tellement heureuse de voir comment ma marque est reçue. Je suis aussi lucide que le fait que Pretty mercerie m’ait choisie pour être leur égérie de la campagne de cet hiver est une chance inouïe et m’a donné beaucoup de visibilité. J’ai aussi la chance que des blogueuses aient aimé et accepté de communiquer sur Dessine moi un patron. En ce moment c’est donc beaucoup de travail mais surtout beaucoup de bonheur !!!!

Quelles sont les prochaines étapes pour Dessine Moi un Patron ?

Je travaille déjà sur les prochains modèles que je voudrais lancer au 1er décembre, et j’espère parvenir à reproduire le succès de départ, notamment en proposant un nouveau modèle pas trop complexe à l’instar de Violette.

Comment arrives-tu à concilier ton travail, ta famille et le lancement de ta nouvelle marque ?

C’est très compliqué, avec 2 enfants petits et un mari, un travail qui nécessite quand même de s’y investir pleinement… Je dors peu et je consacre énormément de mon temps « libre » à Dessine moi un patron, mais c’est le propre d’une passion, on ne compte pas son temps je présume 😉 je suis donc au travail 24/24 !

Quel est la meilleure astuce couture que tu pourrais nous donner ?

Je ne pense pas avoir l’expérience suffisante pour donner des conseils, mais je dirais beaucoup de patience, et bien marquer par des crans mes marges de couture quand je reporte mon patron sur mon tissu

Quel est le modèle de ta machine à coudre ? Et de ta sujeteuse ?

Mon amoureux adoré m’a offert pour mon anniversaire cette année ma précieuse Brother Innovis 350 (mega love mouah mouah) et j’ai acheté d’occasion dans un troc une surjeteuse Toyota (pas la meilleure mais à 100 euros elle fait le taf)

Quelle sont tes marques de patrons préférées ?

Gros amour pour Wear lemonade : mignon accessible et si facile à ré interpréter, Pauline Alice qui fait des pièces très abouties et parfaitement finies (et qui est une personne absolument adorable ce qui ne gâche rien), sinon Aime comme marie qui propose pleins de belles pièces, Papercut Pattern (sigma for ever), Delphine et Morissette pour la Brune (la quintessence pour moi du patron simple avec le détail qui fait tout) et j’attends d’avoir le temps pour me coudre ma Michelle de RDC.

Tes boutiques de tissu (en ligne ou non) préférées  ?

Pretty mercerie était ma chouchou avant qu’ils ne me contactent donc big crush, Cousette qui propose pleins de très belles choses, Thesweetmercerie pour ses beaux simili cuirs notamment

Tes réalisations couture dont tu es la plus fière ?

J’ai une affection particulière pour la robe que j’ai cousu pour le baptême de mon bébé (patron vanessa RDC modifié), ma Violette à fleurs bleues, et la Camélia en lainage tailleur.

robe_vanessa_modifiee

blouse_violette

Veste_cameliaEt ton pire cauchemar couture ?

Un short Chataigne Deer and Doe (patron que j’aime bcp au demeurant) en tweed rose qui s’est effiloché entre mes doigts au moment de retourner les festons….

 

Et voilà ! Merci beaucoup à la jolie Emilie pour ses réponses qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur elle. Pour acheter ses patrons ou découvrir son blog c’est par ici

Crédit photos : @pretty_mercerie et @dessine_moi_un_patron

 

1 Commentaire

  1. Pingback: Ultra Violette | le coussin du singe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *