La combinaison Anissa de Chez Machine

Après les patrons du t shirt Arsene et de la chemise Albane sur lesquels, il y avait déjà du niveau… Les Machine Girls ont encore frappé fort, même très fort avec ce patron. Allez, j’ose le lâcher d’emblée, dès mes 1ères lignes, la combinaison Anissa est MON COUP DE COEUR de la nouvelle collection de Chez Machine. Et pourtant, la combinaison n’est pas forcément une pièce facile dans un dressing…

Le cas particulier de la combinaison dans notre dressing :

Bizarre me direz-vous car, cette pièce n’est clairement pas la plus pratique de notre dressing. Comme le dit très justement mon instacopinette Perrine sur son blog, le problème de la combi short (ou combi pantalon d’ailleurs), c’est que l’on se retrouve à poil dès que l’on va aux toilettes. Que si vous n’avez rien pour accrocher votre sac à main ou votre pull, cet instant de la vie courante devient une partie d’équilibrisme de haute voltige pour ne pas faire tomber quoique ce soit (et notamment le haut de la dite combi) dans la cuvette ! Vous sentez le vécu ou pas ?? En plus, de cela, je rajouterais que dans le cas d’une envie pressante, c’est toujours plus compliqué voir même risqué car, il faut quelques secondes supplémentaires pour l’enlever… qui peuvent être parfois cruciales !! (#putaindepérinéedemerde)

Enfin, une fois ces détails croustillants et pratico pratiques mis de coté, la combi est quand même une pièce que j’affectionne particulièrement. Pas de prise de tête le matin pour savoir quel haut assortir avec quel bas, la combi c’est le look « all inclusive spéciale feignasse » ! Idéale donc pour moi #reinedesfeignasses !

En fonction des tissus choisis et de comment vous l’accessoirisez, cette pièce peut se la jouer le soir en mode « classouille / chic / hype » ou alors « décontracté / glandouille / tranquiloubilou » la journée avec une bonne paire de tongs par exemple. La tong étant la paire de chaussures la plus simple à enfiler, on retrouve donc mon fil conducteur autour de la feignassitude !!!

Donc, il faut le savoir, je suis une grande fan des combi shorts. Et j’en ai d’ailleurs déjà cousu quelques unes les années précédentes d’ou mon retour d’expérience « toilettes » !!

Ci dessous le top Sirocco de Dessine Moi un Patron en version combi short et la combi Iris en version short de Dessine Moi un patron (toujours).

Après cette intro, au combien intellectuelle et avec de nombreuses révélations croustillantes, rentrons dans le vif du sujet.

Mes impressions sur le patron Anissa :

Comme à leur habitude, les Machinettes (équivalent des Claudettes version Béarno/landaises, les tenues à paillettes en moins !), nous ont pondu un patron multi versions (multi combinaisons oserais-je dire #humourdemerde) : short ou pantalon / manche longues ou courtes et froncées / boutonnage devant ou dans le dos. A vous de créer le style qui vous ressemble !

Pour ma part, en tant que bonne short addict que je suis, j’ai choisi la version short / manches courtes.

Au risque de me répéter, j’aime la coupe de ce patron, simple et efficace. Le boutonnage féminin, le décolleté arrondi, la couple légèrement ample qui me permet de camoufler mon bidon flasquouille post grossesse et post excès de saucisson font de ce patron, une pièce presque indispensable !

Et puis, au delà d’être mon coup de coeur par sa forme, ce patron est une pépite en terme d’assemblage avec plein de techniques simples et originales qui permettent des finitions au top.

Cette combi est relativement simple à réaliser. Les explications sont fidèles aux standards de la marque : fluides, claires et pleines de petites astuces coutures disséminées par ci par la.

Au niveau de la taille, cette combi taille normalement. J’ai coupé une taille 42 pour mon 42 du commerce.

Le système d’assemblage de la parementure au « milieu devant » est original. Il vous assure des finitions jolies et soignées. Il se peut que vous rencontriez de légères difficultés à comprendre ce montage, mais les Machinettes ont fait un tuto vidéo pour vous expliquer tout ça ! Donc aucune excuse pour ne pas y arriver !

Le système de montage du tunnel de la ceinture est lui aussi très judicieux et vous permet d’avoir des finitions nickels.

Le seul souci rencontré pendant la phase du test, était au niveau des poches.

Pas au moment du montage mais une fois la combinaison portée. En effet, les poches avaient tendance à ressortir. Ce problème, remonté par plusieurs des testeuses, a été pris en compte par les Machinettes, qui ont proposé une autre façon de les monter et une autre forme pour éviter ce genre de problème. N’ayant pas encore reçue la version définitive du patron, je ne peux pas m’exprimer sur la version finale de ces fameuses poches, mais je leur fais confiance pour avoir résolu judicieusement le problème !!

Et vous savez quoi, le truc de dingue, c’est qu’il y’a des pinces poitrines sur ce patron et que je les ai presque réussi… Et que limite, je pourrais commencer à aimer ça… Ma pincophobie serait elle entrain de se soigner ?

Peu de modifications apportées au patron :

En ce qui concerne les modifications, j’ai légèrement allongé la longueur du buste de 5 cm pour mon mètre 76. Je pense que pour la prochaine, je ne rajouterais que 3 cm. Le haut a tendance à blouser un peu plus que ce que je n’aurai voulu.J’ai aussi légèrement réduit la hauteur des manches. J’aurai pu rallonger légèrement le short auquel je n’ai pas touché, mais bon, ça passe !

Sinon, absolument aucune modification apportée, et tout tombe nickel !

J’ai utilisé un crêpe fin de chez Mondial Tissu. Idéal car, il ne se froisse pas et est très léger donc agréable à porter par fortes chaleurs.

La combi/robe Anissa ou la version hackée :

Vous commencez à me connaitre, je ne pouvais pas ne pas hacker ce patron. La base de ce patron est tellement bonne qu’elle nous permet plein de modifications.

Pour ce hack, mon inspiration de départ est une combi short Des petits Hauts dont j’aimais particulièrement le haut simple, fluide et blousant.Quand je suis tombée sur cette Viscose chez Mondial Tissus, j’ai tout de suite imaginé qu’elle serait un mix entre la combi des petits hauts et une robe longue. J’ai donc copié le haut de la combi Des Petits Hauts et j’ai créé une jupe longue en bas.

Pour le haut j’ai supprimé les manches, rallongé la ligne d’épaule et supprimé les pinces poitrines. (Si certaines sont intéressées, je peux réaliser un rapide tuto pour vous montrer comment j’ai fait) Pour les finitions j’ai simplement fait un ourlet.

Pour le bas, j’ai découpé et assemblé 2 grands rectangles de la largeur du haut de la combi, et j’ai créé des fentes sur les cotés en bas pour pouvoir marcher autrement que façon Geisha !

Je suis archi fan du résultat. Une robe toute légère pour les belles journées d’été !!

Je l’imagine déjà en version courte mais aussi en version short c’est à dire exactement celle de Des Petits Hauts… Et pourquoi pas une version combinaison pantalon pour cet hiver.

Pour celles qui hésiteraient encore à acheter ce patron, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour celles qui n’ont jamais cousu de combinaison, c’est le patron idéal pour se lancer, car elle est relativement accessible. Pour les autres, c’est un patron à avoir car déclinable à l’infini.

Vous pouvez retrouver les versions des autres testeuses sur les blogs de : Auguste et Septembre, Plumtilab, et sur les comptes Instagram de Dioridior92, 23ruedesroses, Louanje, 4_love_4. Retrouvez aussi les impressions de Tiphaine (Addictiph) sur les autres patrons de la marque ainsi que sur le blog d’Ibijau.

Et voilà, c est ici que se referme le chapitre des tests pour Chez Machine. Une très belle expérience qui m’a permis de faire de très belles découvertes avec un groupe de testeuses de choc ! Les Machinettes souhaitant que les testeuses soient toujours le plus objectives possibles, ont décidé pour les prochaines collections de faire appel à d’autres couturières pour les phases de test. Même si je suis un peu triste de ne pas pouvoir faire partie de l’aventure à nouveau, je trouve que la démarche est très honorable et faite toujours dans la recherche d’un maximum de qualité et de professionnalisme. Bravo à elles et merci encore de m’avoir permis de participer à ces tests avec ma nouvelle bande de copines ! Les filles, je vous kiffe !

 

 

 

7 Commentaires

  1. Couture en coulisse

    Ha Marie !!!! Tout ça est super canon !!!! J’adore !!! Tes versions shirt comme robe sont juste superbe et te vont divinement bien.belle journée !!!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup pour ton passage sur le blog ! Et merci pour ce compliment qui me fait bien plaisir !!

      Répondre
  2. Lessurprisesdelouise

    Je veux le tuto !
    Superbes versions, l’originale et le hack et ton humour ! #teamhumourdemerde !

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      C’est vrai qu’au niveau humour de merde, t’es pas trop mal aussi !!! J’essaye de préparer un petit tuto dans le we !

      Répondre
  3. Auguste & Septembre

    Super article ma toute belle ! J’adore tes deux versions. Et moi aussi j’te kiffe. A très vite <3

    Répondre
  4. Mathilde

    C’est tres beau! J ai tout coupé pour la mienne sauf le bas, j aimerai beaucoup faire aussi une version jupe. Cela est il compliqué de faire ce hacking? On fait les 2 rectangles et apres on les assemble pareil? Merciiii

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup Mathilde ! Oui, j ai coupé 2 grands rectangles de la largeur du bas de mon buste.Et je les ai assemblés par le coté. En pensant à créer des fentes sur le côté, sinon, on ne peut pas marcher !!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *