La blouse Chic Birdy

J’ai reçu il y quelques semaines un gentil mail de Cloé de Kit By Klo qui me proposait de tester un des ces nouveaux patrons : la blouse Chic Birdy. Une jolie blouse ample, avec quelques jolis détails qui en font un patron original : une encolure en V et un col plat qui vient se superposer au décolleté, un joli pli type chemisier dans le dos, et des fentes sur les côtés et sur les manches…

chic_birdy_patron - copie 2

Après un coup de téléphone qui nous a permis d’échanger un peu plus et qui m’a surtout permis de découvrir une personne adorable et d’une grande gentillesse, j’ai évidemment accepté avec grand plaisir cette « mission ». Quelques jours plus tard, je découvrais dans ma boîte aux lettres le superbe parquet du kit patron en question. Pour celles qui ne connaîtraient pas cette marque de patron, c’est par ici. Cloé propose 2 options : soit vous achetez un kit patron avec le patron et le livret d’explications, soit vous achetez le kit couture avec le patron/livret + le tissu nécessaire.

Chloé a fait particulièrement attention au packaging. Je l’avais déjà vu à plusieurs reprises sur IG, mais quand on le reçoit en vrai, quel plaisir pour les yeux….  L’originalité est de mise grâce à un emballage dans un joli tissu (que l’on peut réutiliser pour en faire un accessoire comme l’a fait @laeti_p avec une jolie pochette) et les fiches explicatives cartonnées et liées par une jolie cordelette,… Cloé a le sens du détail et de l’originalité.

Elle a poussé ce sens du détail jusque dans les tableaux de mesures où à la place des mesures classiques poitrine, taille, hanche, elle indique les longueurs d’épaule, largeur de buste et dos,… On sent la formation de modéliste derrière tout ça…

Pour réaliser cette blouse, j’avais un très joli coton léger acheté chez Pretty Mercerie quelques semaines auparavant. Par contre, comme à mon habitude, j’étais un peu short en métrage car je n’avais qu’un seul mètre alors qu’il est indiqué sur le patron qu’il faut 1,50m. J’ai fini  malgré tout, après quelques acrobaties à rentrer toutes les pièces du patron sur mon mètre de tissu et c’était parti pour l’assemblage.

Chic_birdy8

Particularité de ce patron, Cloé nous propose 2 façons d’assembler les pièces : soit des coutures anglaises, soit un classique surfilage. Afin d’avoir de très jolies finitions, j’ai opté pour l’option coutures anglaises. Il faut dire aussi que mon tissu était idéal pour ce genre de finitions car il est très léger. Pour celles qui n’ont jamais réalisé cette technique, Cloé l’explique très bien et je vous la recommande car c’est vraiment l’occasion de se lancer !

Les explications du montage sont assez claires et si vous avez un doute, vous pouvez vous reporter aux croquis explicatifs à la fin du livret (seul petit bémol : je trouve qu’il serait plus simple de retrouver les croquis à la suite de chaque étape mais ce n’est que mon simple avis…).

Je n’ai apporté aucune modification au patron à part le col que j’ai légèrement arrondi pour un effet plus « doux ». Pour une fois (et ça tombait bien étant donné mon peu de tissu), je n’ai pas eu à rallonger le patron pour mon mètre 76. Je n’ai aussi pas eu besoin de faire de modification pour qu’elle soit babybump compatible çar la blouse est ample. Bon, par contre vu que mes 2 kinders surprises gagnent de plus en plus de terrain au niveau du bide, il se peut que je ne la mette pas encore très longtemps… Peu importe, elle sera parfaite pour l’après babybump !

Chic_birdy1

Je suis très contente du résultat. Grace aux coutures anglaises, l’intérieur est aussi beau que l’extérieur. Pour une prochaine version je creuserai un peu le décolleté et je testerai bien une version sans le col (déjà vue chez @cla_little_things sur IG).

Bravo Cloé pour ton travail et cette jolie blouse. Longue vie à Kit by Clo ! Et merci pour ta confiance !
Chic_birdy2 Chic_Birdy5 Chic_birdy6Les +

  • les finitions « couture anglaise »
  • les détails originaux de la blouse (col superposé, les fentes sur les côtés, le pli chemise dans le dos)
  • la nécessité de peu de métrage de tissu

Les – :

  • Seul petit bémol (mais qui n’est pas très important et tout à fait surmontable), c’est le fait que les croquis ne soient pas à la fin de chaque étape mais tous réunis à la fin des explications

 

 

 

6 Commentaires

  1. Perrine

    Mais quelle chanceuse tu fais ! Bravo pour cette jolie blouse qui te va parfaitement bien !!!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci Perrine !! Elle ne va pas m’aller très longtemps malheureusement mais pour le post grossesse (pour cacher le bidou flasquouille), ça sera parfait !!

      Répondre
  2. LidedIsa

    Comme à chaque fois, j’aime beaucoup tes articles, avec toujours bcp d’informations, bravo!
    Je n’ai pas trouvé d’autre endroit pour te laisser un message, je profite donc de cet espace pour te faire une suggestion : dans ta série super des interviews de bloggeuses, une idée comme cela , parce que j’aime bcp ce qu’elle fait, continuer avec Mydress Made!
    En tout cas je suivrai la suite avec plaisir!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup ! Pour MyDress made, j y pense bien sur mais j’ai quelques interviews dans les tuyaux avant !!

      Répondre
  3. Pingback: Les kits de Cloé

  4. Pingback: Sélection Couture pour la grossesse – Addictiph'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *