Johanna version robe

Dans la série « hacking » de patron pour en faire des patrons « babybump » compatibles, je vous présente la robe / chemise Johanna de République du Chiffon.

J’avais beaucoup aimé coudre la chemise Johanna de République de chiffon dans mon joli coton à carreaux de chez Mondial Tissus (ici). J’ai donc eu envie de récidiver mais cette fois ci en version robe !

Ce qui me plait particulièrement dans ce patron, c’est le petit détail du col rond que je trouve très féminin.

En me baladant chez Mondial tissus, je suis tombée sur très joli jean léger et relativement fluide que j’ai tout de suite imaginé en robe (je ne le vois pas sur le site e-commerce malheureusement donc, il faudra se déplacer pour celles qui ont un MT à côté de chez elles) . Et donc me voila parti pour la déclinaison de Johanna en robe.

De façon très simple, j’ai juste rallongé le bas de la chemise d’environ 40 cm (pour info, je mesure 1,76m donc, à adapter en fonction de la taille de chacune).  J’ai un peu élargi les 2 pans de devant sur les côtés de façon à caser mon babybump et mes 2 kinders surprises !

johanne_RDC_robe5

Comme sur la version chemise que j’avais faite , je n’ai pas fait les pinces (je n’ai toujours pas réglé mes problèmes de « pincophobie » !!!).

Pour finaliser l’ensemble, j’ai cousu une ceinture avec le reste de tissu qu’il me restait. En effet, pour ne pas trop avoir l’air d’un sac à patate, cette robe chemise nécessite d’être ceinturée surtout si il y a « babybump ». Je peux aussi la porter avec n’importe quelle ceinture de mon dressing.

Johanna_RDC_robe6

Johanna_RDC_robe4

Je n’ai pas cousu des boutons et des boutonnières jusqu’en haut. Je me suis arrêtée au décolleté. C’est un choix… un peu de feignasse certe, mais j’aime aussi l’effet que ça donne à l’ensemble !! J’ai aussi créé des fentes en bas sur les côtés, mais pas complètement convaincu du résultat un peu trop large à mon goût.
johanna_RDC_robe2
Johanna_RDC_robe3

Seul petit point négatif, je trouve que mon thermocollant a un peu trop rigidifié le col, qui a tendance à se tenir un peu trop droit à mon goût. Peut être que je n’aurai pas du en mettre sur ce tissu qui est pourtant assez léger.

johanna_RDC_robe1

Les + :

  • un bon patron pour s’entrainer à travailler des parties techniques comme le montage du col et les pattes de boutonnage
  • un col rond unique et original

Les – :

  • attention au thermocollant en fonction du tissu que vous utilisez pour éviter un rendu trop « carton »

 

2 Commentaires

  1. Julie - Damngoodcaramel

    Très sympa: couleur du jean, hacking du patron… Ca fonctionne hyper bien. Et j’imagine qu’avec une ceinture en cuir, ça doit être top! 🙂

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup Julie !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *