« Donnez-moi un aime » !

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai fait flamber la CB au salon CSF. Dans mon butin, j’ai rapporté la superbe nouveauté de Atelier Brunette le jersey sweat.

Pour la petite histoire, j’étais au CSF le jeudi. Je fais un 1er tour le matin en arrivant sur l’ensemble des stands. Coup de coeur immédiat pour une des nouveautés Atelier Brunette : le jersey sweat Dazzle night (noir voir bleu marine avec un imprimé « confettis » dorés). Mais je dois l’avouer, le prix (25 euros le m) me refroidit un peu.

jerseysweatatelierbrunetteDonc en fille raisonnable, je me dis : je fais un tour et en fonction de ce que je vois, je reviendrai peut être l’acheter. Après quelques papotages et quelques achats de patrons et de tissus chez FDS et autres, je reviens chez Atelier Brunette en milieu d’après midi pour acheter ce tissu. Mais là, CATASTROPHE. Ils ont  été dévalisés. Victimes de leur succès 2 jours à peine après l’ouverture du salon ! Et la version qui me faisait de l’oeil s’est donc envolée. Je me rabats quand même sur la version à pois (Twinkle Night) qui est tout aussi jolie, même si je voulais sortir un peu des tissus à pois (bon, bah ça sera pas pour cette fois !!).

Me voilà donc rentrée dans mon sud ouest et là se pose la question de quel est le patron idéal pour ce MAGNIFAIQUE tissu ?? une robe sweat comme une des filles d’AB portait sur le stand pendant le salon ?? Bon, avec mon 42, je ne suis pas sure que ça soit aussi jolie que sur cette jolie fille toute fine (#optionsacapatate). La robe Ondine de République du Chiffon ?? Un de mes achats du salon mais finalement je ne suis pas tout à fait convaincu de ce patron… Donc, je fais un petit tour dans mon stock, et là, l’évidence est devant mes yeux. Son sort est donc scellé, ça sera un Teddy « Donnez moi un aime » de Aime comme Marie. Patron qui dormait depuis quelques temps dans mon placard, à qui je destinais un petit tissu tout léger pour une version été… Et puis, en fait, je n’ai jamais trouvé THE tissu..

Bon sur ce, je vais arrêter de vous raconter ma vie et vous parlez un peu de ma cousette :

Donnez moi un aime est un joli teddy tout simple que l’on peut porter comme un blouson, ou bien comme un gilet. Ses poignets, sa ceinture élastiquées et son petit col lui donnent tout son charme. Encore un joli patron de Aime comme Marie qui surfe toujours sur les tendances du moment (bon sauf que moi qui vit sur la cote Basque, Pays du Surf, et bien j’ai toujours 6 mois de retard sur les « IT pièces » du moment, comme on dit !).

dav

donnezmoiunaimedetails

D’expérience sur les patrons Aime comme Marie, j ai coupé un LL sans les marges de couture pour mon 42 habituel dans le commerce. J’ai quand meme rajouté des marges de coutures à la ceinture, au col et aux poignets afin que ces pièces soient assez larges pour ne pas être ridicules. Je n’ai pas eu à rallonger le corps et les bras du tissu, et pour une fois aussi, ça tombe nickel malgré mon 1,76m.

J’ai été très étonnée par la simplicité de montage de ce patron. Je dirais qu’il est accessible à des débutantes. D’après moi, le truc le plus « compliqué » est la pose de l’élastique, car il faut appliquer une certaine tension et ce, de façon homogène pour coudre l’élastique de la ceinture. Et la pose des pressions : oui, je sais c’est bizarre, mais moi je déteste poser des pressions. Je préfère encore faire des boutonnières. Je défonce toujours 3 pressions avant d’en poser une correctement. Et pourtant je me suis bien équipée avec la bonne pince qui va bien… Mais rien n’y fait je déteste ça !!

Si j’avais été courageuse (ou plutôt, si je savais les faire !!), j’aurai fait des jolis poches passepoilées, car je trouve que c’est le seul truc qu’il manque à ce patron. Petites choses a réalisé une très jolie version de ce teddy avec des poches, et je trouve que ça change pas mal le look du blouson.

Quant au tissu, un vrai bonheur à coudre. Une épaisseur sweat (220g) et une élasticité toute raisonnable (5% d’elasthane) font de cette pépite un tissu idéal pour beaucoup de vos projets : Robe, sweat, veste,… Je vois bien un gilet Cannelle de Christelle Beneytout ou un gilet Monceau de Cozy Little World dedans…

Pour celles qui auraient des hésitation sur le patron ou le tissu, et bien foncez, ce sont 2 pépites !!donnezmoiunaime donnezmoiunaime3 donnezmoiunaime4 donnezmoiunaime5

 

 

8 Commentaires

  1. Lidedisa

    Superbe! J’ai également vu ce tissu au salon mais comme toi j’ai hésité parce que j’avais d’autres projets en tête, maintenant qu’il est revenu sur le site et en voyant ton teddy, je reviens à mon envie! À suivre… En tout cas bravo pour ton travail!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Oh merci beaucoup !! N hésite pas ce tissu est une merveille !

      Répondre
  2. Couture en coulisse

    Très joli !!! Moi qui ne suis pas trop teddy, j’avoue c est une réussite !!!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup !!

      Répondre
  3. Sewing Jess

    Il est vraiment magnifique ton teddy! Et ce tissu… Je vais aller faire un tour chez AB je crois… C’est bientôt noël, non?
    Moi aussi les pressions ça me rend malade à chaque fois… je te comprends…
    Des bisous

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      C est un message pour que je te fasse un cadeau de NoeL ?!!!!! Bon, je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à être « pressionphobe »…

      Répondre
  4. Marie

    Sublime!!!
    je cherchais depuis des mois un tissu pour faire ce teddy et celui ci est vraiement Ze tissu! j’ai deja le tote bag Atelier Brunette avec cet imprimé mais je ne savais pas que Brunette faisait le tissu qui va avec, en molletoné qui plus est!
    je vais faire le meme que vous 🙂
    merci pour ce post, vous avez amelioré ma journée!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup pour ce très chouette commentaire !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *