Gilet baby monceau

En tant que fan inconditionnelle du modèle adulte, je ne pouvais pas passer à coté de la nouvelle version enfant du gilet monceau lancée fin avril par Fanny de Cozy Little World.

Ca tombe bien, entre mes 2 Kinders surprises en préparation et toutes les naissances qui ont eu lieu depuis le début de l’année autour de nous, ce patron est le modèle idéal pour des cousettes rapides, des cadeaux de naissance personnalisés et du destockage de chutes de tissu (vive les cousettes pour baby !!!).

Pour ma 1ère version, j’ai décidé de me concentrer sur un modèle pour mon Basile, pour qui je n’avais rien cousu depuis un moment. J’avais des chutes d’un super coton épais marinière de chez Mondial Tissus (que j’avais d’ailleurs utilisé pour faire des versions adultes du gilet Monceau  -article à venir sur le blog).

Une fois le patron acheté (n’hésitez pas, il est à 3 euros, à ce prix la, ça ne sert à rien de se priver !!), vient le moment du collage de feuilles… Pour celles qui n’aiment pas les patrons pdf à cause de cette étape, rassurez vous, il n’y a que 6 feuilles à coller donc, c’est hyper rapide.

Pour ma 1ère version, j’ai fait la rebelle et j’ai hacké le patron pour en faire un pull. Le modèle adulte étant fait pour faire soit un gilet, soit un sweat, je m’en suis inspirée.

Je voulais un petit pull léger pour les douces journées de printemps. Mon tissu n’étant pas du tout élastique, j’ai opté pour une ouverture l’épaule pour pouvoir l’enfiler facilement.

giletbabymonceau_4

Mon Basilou a 2 ans mais il est grand pour son âge donc j’ai découpé le patron en 3 ans (il met du 3 ans chez Petit Bateau). J’ai légèrement rallongé la longueur du buste. Par contre, comme on le voit sur certaines photos, j’ai rallongé les manches mais ce n’était pas vraiment nécessaire. Comme le dit Fanny dans ses explications, chaque enfant étant différent, n’hésitez pas à prendre ses mesures ou à vous baser sur un pull ou un t-shirt à sa taille pour vérifier les mensurations.

Pour faire un pull et non un gilet, j’ai coupé le devant sur le pli du tissu (et donc sans marge de couture à ce niveau la). J’ai ensuite réaliser la patte de boutonnage en rallongeant un côté de la ligne d’épaule du devant et un côté de la ligne d’épaule du dos (attention, à rallonger les 2 cotés correspondants dans mon cas le coté droit du devant et le coté gauche du dos !!). J’ai ensuite, surjeté la ligne d épaule, puis j’ai fait un petit ourlet avant de réaliser mes boutonnières. J’ai retravaillé la parementure du devant pour qu’elle corresponde à ma nouvelle forme.

giletbabymonceau_5

Ensuite, j’ai monté le tout comme indiqué dans les explications. Rien de bien compliqué en somme pour un résultat qui me plait pas mal et surtout une cousette ultra rapide !

Pour la prochaine version « pull » du gilet monceau, je privilégierai un tissu élastique pour faciliter l enfilage.

Merci Fanny pour cette déclinaison de mon patron fétiche. Il risque d’y en avoir beaucoup à venir…

gilet_baby_monceau_1 gilet_baby_monceau_3 gilet_baby_monceau_2

1 Commentaire

  1. Véronique

    Bravo c’est franchement sympa et c’est gentil de dérouler votre manière de faire, ce gilet ne va pas pour un garçon et je pensais faire ce que vous avez fait pour mon petit fils !….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *