Elle s’amuse la Poupette !

Aujourd’hui c’est au tour de Carine alias « Poupette s’amuse » de répondre à mes questions.

« Poupette », je l’ai découvert sur IG, il y a quelques mois graçe notamment à cette magnifique combinaison pantalon sur laquelle j’avais littéralement flashé…
combiDepuis, je suis son compte IG de près. Elle a d’ailleurs été source d’inspiration pour moi pour le short chataigne (prochain « copiage » sa jupe châtaigne jaune !!) et je suis souvent en admiration devant ses belles créations. Elle fait aussi profiter sa petite famille de ses talents de couturière et notamment ses 3 enfants (pyjama, maillot de bain, blouse, …). Elle a tout récemment lancé son blog, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Comme les autres avant elle, Carine a très gentiment accepté de répondre à mes questions…

Qui se cache derrière ce pseudo Poupette s’amuse ?

Je m’appelle Carine, j’ai 37 ans (+ 6 mois !). Je vis à Arras, dans le Pas-de-Calais, avec ma petite tribu : Bruno, mon mari, et mes 3 enfants : Victor (10 ans), Jules (8 ans) et Valentine (4 ans en avril).

Que fais-tu dans la vie ? 

Côté boulot, je travaille en banque depuis plus de 15 ans maintenant. Aujourd’hui j’occupe un poste de « Conseiller spécialiste immobilier ». Bref, je fais des crédits immo toute la journée !

Comment t’es venue la passion de la couture ? 

J’ai commencé à coudre en décembre 2012. A l’époque, j’occupais un poste où la pression était à son maximum et j’avais vraiment besoin de me trouver une activité (une soupape de décompression) pour me vider la tête. En écrivant ces lignes, je me dis que j’aurais pu choisir le sport ! mais non…

C’est à cette époque que je me suis acheté ma 1ère machine : une Singer toute simple, 1er prix, modèle débutante. Je n’ai jamais pris de cours de couture, je suis 100% autodidacte.

Pendant 1 an et demi environ, je n’ai cousu quasiment que des accessoires et de la déco : sacs, pochettes, coussins, paniers… L’avantage c’est que je me suis tout de suite attaquée à des choses par forcément simples quand tu débutes : pose de fermeture éclaire, de passepoil, de pressions, couture du cuir et autres matières pas toujours dociles..

J’ai rapidement créé ma page Facebook où  je vendait mes petites cousettes et j’ai très vite été submergée de commandes. C’était très grisant, mais très prenant aussi ! Au point où ma petite famille se plaignait de ne plus me voir.. J’ai donc arrêté la couture « business » (qui, en vrai, ne rapporte pas grand chose) et je me suis concentrée sur la couture plaisir. C’est à ce moment là que j’ai commencé à coudre des vêtements pour moi et les enfants.

Et quand trouves tu le temps de coudre ?? 

Côté organisation de mes moments couture : après la naissance de ma fille, j’ai fait le choix de reprendre le travail à temps partiel (80%). Mes moments de couture sont ceux où les enfants sont à l’école et moi à la maison. Je couds en moyenne 5 heures par semaine. J’ai la chance d’avoir une pièce rien qu’à moi que j’aime appeler « mon petit atelier ».

Quelle est la meilleure astuce couture que tu pourrais nous donner ?
Quand je commence un nouveau patron, je lis et relis plusieurs fois le pas à pas pour bien visualiser. Je lis aussi tous les conseils et commentaires que je trouve sur les réseaux sociaux et blogs au sujet du modèle concerné. Je fais rarement une toile (ce n’est pas bien, je sais!) …

Quel est le modèle de ta machine à coudre ? Ta surjeteuse (si tu en as une) ?

J’ai une nouvelle MAC (une brother) depuis 1 semaine qui est top (points variés, boutonnière automatique, point élastique, broderie) et je n’ai pas de surjeteuse.

Quelles sont tes sources d’inspiration en couture ? 

Côté inspiration, rien de bien original : les boutiques, internet, les filles dans la rue… je suis observatrice et curieuse (ça aide!). Je me laisse aussi parfois portée par un tissu ou un imprimé qui me tape dans l’oeil.

Comment définirais tu ton style ?
Je suis plutôt féminine, je dirais que j’ai un look « casual ». J’aime être dans la tendance, sans en faire trop et me sentir bien dans mes fringues..

Quelles sont tes marques de patrons préférées ?

Les patrons qui me font de l’œil : ceux du magazine La Maison Victor (on y trouve souvent des pièces dans la tendance, bien coupées, c’est un très bon rapport qualité-prix par rapport aux patrons pochette), Aime comme Marie (grâce à qui je couds des chemises!), RDC (surtout la veste Michelle, les autres pièces ne correspondent pas forcément à mon style), Deer & Doe (surtout Chataîgne), Vanessa Pouzet (les finitions sont au top), je découvre doucement LouisAntoinette.

Où achètes-tu tes tissus ?

Contrairement à mes débuts, j’essaye de faire plus attention à mes achats tissus et patrons. En général, je préfère acheter mes tissus en magasin ou sur le marché, c’est très souvent bien moins cher que sur internet. J’aime quand même cousette pour les Liberty et Alittemercerie (on peut y faire de bonnes affaires)

Quelles sont les réalisations couture dont tu es la plus fière ?

Mes chemises (aime comme mythique), mon quart coat (Pauline et Alice), mes veste (Michelle de République du Chiffon et veste à col tailleur de Coralie Bijasson) et ma combinaison !! Ce sont des pièces qui me semblaient complètement inaccessibles il y a encore 1 an !

La chemise Aime comme Mythique de Aime comme Marie
chemise2

La jupe Chataîgne de Deer and Doe

chataigneLe quart coat de Pauline Alice

quartcoat

La veste col tailleur de Coralie Bijasson

vesteCBY’a-t-il des choses qui te font encore peur en couture ? Ou des choses que tu n’aimes particulièrement pas faire ??

Ce que je n’aime pas faire (mais que je fais quand même!) : les boutonnières, les finitions à la main et les toiles.

On connaît toute (je pense) des loupés en couture. Est ce que ça t’arrive encore de coudre des choses pour toi et de ne jamais les porter car pas la bonne coupe, trop de défauts,… ??? 

quand je couds il y a des ratés.. ça arrive! le dernier en date est une tunique pour laquelle j’avais choisi un tissu très fluide, hyper glissant.. une cata! impossible de coudre proprement, les finitions étaient moches!

Il y a aussi les « réussis » que je ne porte pas parce que au final ça ne me plait pas ! (trop mémère, trop loose, trop court…)

Tu as l’air de coudre pas mal pour tes enfants, quelle est la part de tes cousettes et de celles pour tes enfants ? Et comment accueillent ils tes créations pour eux ??

Je couds plus pour moi que pour les enfants. Si je devais faire une répartition, je dirais : 70% pour moi, 25% pour Valentine et 5% pour les garçons.. Avec Valentine, ce n’est pas toujours simple ! Elle a un caractère bien trempé et aime bien choisir ses tenues alors je choisis les tissus avec elle maintenant !

maillot enfant

blouse

pyjama

 

Que pense ton mari de ta passion pour la couture ? Et de ta présence sur les réseaux sociaux ??

Il n’est pas très expressif sur le sujet mais est plutôt agréablement surpris de ce que ma passion pour la couture m’apporte (confiance en moi, sérénité, créativité..) tant que ça ne devient pas trop envahissant dans notre quotidien ! 😉 Il me laisse faire ma vie sur les réseaux sociaux mais n’est pas très emballé quand je publie des photos de nos enfants…

Tu viens de lancer ton blog, peux tu nous en dire un peu plus à ce sujet ? Pourquoi avoir eu envie de te lancer dans cette aventure ?

Comme je te le disais, je suis complètement autodidacte. C’est donc grâce aux livres mais aussi (et surtout!) à internet et aux blogs que j’ai « appris » à coudre. C’est grâce au partage de tutos et de bons conseils que j’ai pu progresser.. Alors, maintenant que je me sens plus à l’aise, c’est à mon tour d’en dire un peu plus sur mes projets couture. Je n’ai pas de prétention particulière si ce n’est celle de partager et de répondre aux questions de ceux qui en auront !

Et voilà, vous en connaissez maintenant un peu plus sur « Poupette s’amuse ». J’espère que comme moi, vous aurez pris plaisir à en découvrir plus sur Carine. Et dernière info… Non, poupette n’est pas son surnom comme je l’imaginais, mais celui de sa fille Valentine !!

Crédit photos :@poupettesamuse

8 Commentaires

  1. Alice

    J’aime beaucoup l’univers de Poupette s’amuse, découvert il y a peu sur IG et je suis ravie d’en apprendre un peu plus ce soir. Merci à vous deux

    Répondre
  2. Perrine

    J adore ces articles découverte ! Merci !

    Répondre
  3. tiphaine

    Super article encore une fois! Je suis ravie de vous avoir découverte!

    Répondre
  4. tiphaine

    … toutes les deux! 😉

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup !! Et ravie que ces articles te plaisent ! En tout cas, moi je me régale en découvrant un peu plus ces couturières de talent !!

      Répondre
    2. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      je viens de regarder ton podcast, c’est génial ! Bravo !! Et merci d’avoir parlé de moi, ça me touche beaucoup. Je suis contente de voir que mes interviews peuvent vous servir !!

      Répondre
  5. Marie D

    Bravo à elle pour la découverte de Louis Antoinette Paris…et leurs patrons canons…!!!
    Je leur fais de la pub car j’adore ce qu’ils font mais avec mon niveau débutante ++++ (1 semaine de couture et 1 trousse et 1 vide poche à mon actif…) je ne suis pas prête à faire leurs créas….!!
    Bravo pour tes articles

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Ils sont connus les patrons de Louis Antoinette tu sais poulette (enfin dans le petit monde de la couture en tout cas). Ils font un super concours en ce moment avec la robe La parisienne mais malheureusement, pas babybump compatible… bises et merci !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *