Critique cours en ligne Makerist

J’ai récemment été contactée part le site www.makerist.fr, site de DIY et de e-learning. Ils m’ont proposé de visionner un de leurs cours en ligne gratuitement. Ayant appris la couture toute seule, comme la plupart d’entre nous, j’ai sauté sur l’occasion, curieuse d’apprendre des techniques, trucs et autres astuces.

Ce site est d’origine allemande, mais ils ont lancé en 2015 la version française du site. Addict d’IG que je suis, je me suis empressée d’aller trouver leur compte, mais aujourd’hui il n’existe qu’en allemand. La version française devrait arriver d’ici peu (avant la fin d’année me dit on dans l’oreillette). En attendant, pour les amateurs de Facebook, ils ont un compte sur ce réseau social.

Sur ce site beaucoup de choses pour des gens qui veulent se servir de leurs 10 doigts… Des cours en ligne (tricot, crochet, couture), des patrons, des tissus, de la mercerie,… Ils proposent aussi (bonne idée de cadeaux de Noël), des bons d’achat à offrir !

En ce qui concerne la couture, à date, il existe 2 cours (d’autres devaient arriver d’ici peu, notamment un sur la couture de haut en jersey) : 1 cours sur l’utilisation de la surjeteuse et un autre sur des techniques de couture, le fameux que j’ai eu l’occasion de visionner.

L’intitulé de ce cours est : « Cours de perfectionnement : devenez des pro de la couture ». Il coute 24 euros pour plus de 4h de cours (prix imbattable en comparaison d’un cours « physique »).

Il est composé de 15 épisodes ou chapitres sur différents sujets (matériel de base, ganser, les fronces, les coutures plates, les finitions, les pinces,…).

cours_episode_makerist

Vous pouvez visionner ici la bande annonce de ce cours en cliquant ici.

Le début du cours est plutôt conçu pour des débutantes : les différentes couture, le matériel de base, le surpiquage à la machine,… Et je n’y ai donc pas appris grand chose (oui, je me la pète un peu là, je sais !!). Viennent ensuite quelques épisodes qui m’ont plus intéressés et où j’ai appris ou réappris quelques trucs comme : les coutures rabattues, les différents types de thermocollant, comment bien reporter des pinces sur un patron (oui, je sais, cette partie devrait plutôt être destinée à des débutantes, mais celles qui m’ont déjà lu, savent que je suis « pincophobe » et donc une petite piqure de rappel sur ce sujet « délicat » pour moi, ne m’a pas fait de mal !!).

La comparaison avec le cours gratuit d’Artesane est inévitable. Je dois avouer que sur le ton, je préfère celui d’Annie Coton. Le fait qu’il soit gratuit contre une vingtaine d’euros pour celui de Makerist est un gros avantage pour Artesane. Cependant, il est tout de même plus long et aborde plus de techniques que celui d’Annie, donc il peut tout à fait être utilisé en complément.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester le cours sur la surjeteuse, mais vous pouvez aller lire la critique sur le blog « le fil à coudre d’Anna« . En tout cas, le prix de ce cours est très abordable : 14 euros.

Les plus :

  • Maman de 3 enfants (un garçon 2 ans 1/2 et 2 petites filles de 4 mois), je ne peux qu’approuver le concept de cours en vidéo. Pas de contrainte d’horaire, de garde d’enfant,… On peut faire des pauses quand on veut (idéal pour changer une couche, donner un biberon, nettoyer une régurgitation, rechanger une couche, redonner un biberon, renettoyer une régurgitation… euh oui, ici, il faut dire que c’est un peu l’usine avec des babys twins).
  • C’est très bien filmé, beaucoup de gros plans pour bien voir les détails,..grosplan_episode_makerist
  • des cours organisés en 15 épisodes très bien faits avec des titres claires pour aller à l’essentiel, si tout ne vous intéresse pas…
  • plus de 4 heures de vidéo, pour un cours très complet.
  • idéal pour des débutant(e)s

Les moins :

  • Le site étant d’origine allemande, la vidéo est doublée. Je dois avouer que j’avais parfois l’impression de regarder un épisode des feux de l’amour avec un mauvais doublage !! Mais on finit par s’y habituer  !
  • Le tutoiement utilisé par la prof… Rooo, la vieille rabat joie que je suis… Bah oui, je sais à l’heure des réseaux sociaux où tout le monde (et moi la 1ère) se tutoie sans se connaitre, ce détail m’a légèrement gêné… bizarre, mais bon, ce n’est que mon simple avis.

En conclusion : l’idée des cours en ligne est top, et de plus en plus de sites en proposent. La concurrence a forcément du bon, car ça oblige les sites à être toujours plus pro, à faire des prix attractifs et à essayer de se différencier les uns des autres en proposant des choses nouvelles…

Donc je dirais, qu’il faut garder un oeil sur ce site qui devrait nous proposer de nouvelles choses dans les semaines et les mois qui viennent.

Et si un des cours du site vous intéresse, vous pouvez profiter avec le code : procouturex10t d’une réduction de 30%.

1 Commentaire

  1. Pingback: Revoir ses bases avec Makerist, on en parle? – Dessine moi un patron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *