Concours Mix&Basile

Votre armoire déborde de fringues que vous ne mettez plus ?? Votre amoureux a des vieilles chemises trouées ou usées dont il ne sait pas quoi faire ?? Vous avez récupéré les vieux draps de votre grand mère qui sont un peu passés de mode ?? Alors, ce concours est fait pour vous.

Avec les mixeuses de @MixandSew, nous vous lançons un super défi pour « pimper » vos frusques ou celles de vos grands-parents. L’idée est simple : recycler une vieille fringue qui dort dans votre placard (chemise, sweat, robe, jupe, voir même du linge de maison….) pour lui donner une seconde chance et lui offrir une 2ème vie trop « stylée ».

A la fin du concours, nous élirons les 4 meilleures « upcycling » qui se verront remettre des lots de folie offerts par nos généreux partenaires :

  • un bon de 40€ chez Pretty Mercerie (upcycling le plus « couture »)
  • Un cours Artesane au choix (upcycling le plus « futé »)
  • un patron Ikatee pdf (upcycling le plus « kids »)
  • un patron Ready to sew pdf au choix (upcycling le plus « fun »)

J’en profite pour les remercier chaleureusement de leur spontanéité à participer à ce concours en nous offrant ces très très chouettes cadeaux.

Les modalités du jeu sont simples, et vous avez jusqu’au 20 décembre pour participer :

1) Suivre nos deux comptes Instagram @basileetleon et @mixandsew , ainsi que ceux de nos partenaires @pretty_mercerie @ikatee @artesane @readytosew (mais pour ces derniers, vous le faites déjà certainement !!).

2) Poster une photo de votre création avec un avant/apres pour que l’on puisse se rendre compte de la transformation, avec le hashtag : #concoursmixandbasile

3) Passez vos profils en public le 21 décembre pour que l’on puisse voir toutes vos belles réalisations.

4) Un jury absolument génial (et nous sommes objectives car c’est nous le jury !!) élira les 4 meilleures « upcycling » : le plus technique, le plus futé, le plus kids et le plus fun. Nous vous donneront les résultats le 22 décembre ! Et oui, avec nous, Noël sera un peu en avance cette année !

Donc, allez faire un peu de shopping dans votre dressing, connectez vos neurones pour trouver « THE » idée et à vos machines !

 

Et pour celles qui ne voient pas du tout de quoi on parle, voici quelques exemples et idées d’upcycling.

De mon coté, je me suis initiée au recyclage l’été dernier suite au don « généreux » de ma maman de 2 chemises de mon papa, un peu usées au col. En me les donnant, elle me dit : « tu pourrais peut être en faire quelque chose non ?! »… Sur le coup, encephalogramme plat dans mon cerveau… Donc, je mets ces 2 chemises dans un coin et je les oublie un peu. Les beaux jours arrivent et Basile, mon p’tit loulou de 2 ans, ne rentre plus dans ses pyjamas. Il est sympa ce gosse à prendre 5 cm tous les 2 mois, mais j’en ai un peu ras le bol d’acheter (une moitié de bras) des pyjamas qu’il ne va mettre que quelques semaines. Et là, connexion des neurones : « tiens et si je recyclais ces jolies chemises en pyjo pour mon loulou ».N’ayant pas de patron de pyjama sous la main, je suis partie du patron du gilet baby monceau et du short Ray de la maison victor. Je les ai un peu modifiés afin de faire un pyjama avec une chemise manches courtes + short.  Pour me simplifier la vie et gagner du temps, j’ai utilisé les boutonnières et boutons existants, j’ai juste crée quelques boutonnières supplémentaires pour que les boutons soient moins espacés. Au final avec 2 chemises d’homme taille XL, j’ai créé 2 pyjamas pour moins d’un euro (l’achat de l’élastique pour le short). Et voilà, mon Basile a eu cet été 2 jolis pyjamas faits dans les chemises de son Papou…

upcycling3

upcycling2

J’ai du coup enchainé avec une version adulte d’une chemise recyclée (bon j’ai triché car celle la vient de chez Emmaus, mais le concept du recyclage est quand même là, et surtout elle ne m’a couté que 2 euros + des boutons de mon stock…).

upcyclingchemise

Les mixeuses viennent de réaliser l’exercice à partir de chemises d’hommes également (allez faire un tour sur leur blog pour en savoir plus).jess-kanisse-5jess

lena-3

On peut aussi imaginer recycler du linge de maison. Vous en avez rêvé ?? Les mixeuses l’ont fait… Dans des draps et des taies d’oreiller.

lucie

draps

A partir d’un sweat et d’un t shirt, que je ne mettais plus depuis des années, j’ai réalisé un joli baby monceau très #petitbateaulike ! :

babymonceau

Ou on peut aussi transformer une jupe momoche en top un peu moins momoche :
hautjupehm

Allez, hop, on file dans son placard et tout ce qui n’a a été porté depuis plus de 2 ans, peut être une bonne base pour un recyclage !

BONNE COUTURE !!

4 Commentaires

  1. Sewing Jess

    Mais quelle bonne idée! Je participerai volontiers!Vous êtes supers les filles!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      En toute objectivité bien sur !!!!

      Répondre
  2. Marie Curry

    Bonjour,

    merci pour ces inspirations! Pourriez vous partager la marche à suivre pour transformer votre « chemise Emmaüs » en top avec décolleté en V , celle où vous avez utilisé de jolis boutons? Merci d’avance, la réalisation est super!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Bonjour, je vais essayer de le faire, mais la fin d’année est assez chargée. Sinon, promis début janvier, je le fais !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *