Sirocco blouse ou robe

Le Sirocco, ce vent chaud et sec venu du Sahara est souvent méconnu.Ses rafales peuvent parfois être violentes… Oups, je m’égare là. Revenons au thème qui nous intéresse : la couture !

Le « Sirocco » quand on parle couture, c’est quoi ?? Et bien c’est un peu la même chose que le vent : une température qui monte et une grosse rafale de coup de coeur !! Et oui, le dernier patron de la talentueuse Emilie de Dessine moi un patron est une vraie BOMBE de patron.Un patron qui, il me semble, devrait faire l’unanimité… simple et rapide à réaliser avec LES petits trucs en plus qui font toute la différence. Encore une fois, Emilie nous a gâté avec un patron qui ne ressemble à aucun autre. Vous en avez rêvé ?? Emilie l’a fait.

Ces fameux petits plus, quels sont-ils ?? Une très jolie encolure ronde devant, une décolleté plus profond dans le dos (mais qui ne dévoile pas le soutien gorge), une emmanchure travaillée grâce à un revers et fermée par une jolie patte de boutonnage décorative. Et cherry on the cake, le montage simple et original vous permet d’avoir de superbes finitions.

Ce patron peut être décliné à l’infini, en version haut ou en robe. On peut l’imaginer dans des milliers de tissus différents (jersey, coton, jacquard, néoprène -spéciale dédicace à Emilie Pangrazzi !!, …).

Tous ces éléments en font un INCONTOURNABLE à avoir dans sa bibliothèque à patrons !!

Pour ma part, je l’ai déjà décliné en 2 versions. Un top et une robe. Et je pense qu’il va y en avoir plein d’autres à venir…

Pour le top, j’ai choisi un superbe coton zébré bleu et blanc de chez Pretty Mercerie. Pour info, je n’en avais qu’un mètre et j’ai quand même réussi à caser toutes les pièces de patron dessus (j’ai simplement un tout petit peu réduit la taille des parementures en hauteur).

Sirocco_blouse Sirocco_blouse1J’ai fait le patron en taille 44 (pour mon 42 habituel), pour pouvoir rentrer mon babybump et mes 2 kinders surprises… Mais en temps normal, le 42 aurait fait l’affaire. La blouse Sircocco est assez large, sans pince donc pas trop près du corps, donc complètement babybump compatible. J’ai rajouté 5 cm en longueur car je fais 1,76m et les patrons sont toujours conçus pour des statures de 1,65m. Mais surtout, le bidon commence à prendre un peu de place et donc cela nécessite plus de tissu !

Sirocco_blouse2

Sirocco_blouse3

Sirocco_blouse4

Sirocco_blouse5

Pas de difficulté majeure pour le montage du patron. Les explications sont simples et claires. Un vrai bonheur à coudre. Même si j’aime parfois coudre des pièces un peu compliqué (chemise, combinaison pantalon,… ), quel bien ça fait de coudre des cousettes rapides avec un si beau rendu !

Ma 2ème version est une robe. J’ai voulu faire un robe un peu habillée pour éventuellement pouvoir la mettre au bapteme de mon Basile dans un mois. Je voulais avoir un effet de « bicolore » et j’ai donc choisi un tissu différent pour les parmentures qui une fois retournées aux emmanchures se voient.

sirocco_robe1

Sirocco_robe3

J’ai aussi rajouté un galon de dentelle à l’encolure et au bas de la robe pour donner une allure un peu plus élégante à ma version robe. Petite complexité sur le raccord du galon au niveau de l’encolure du à la façon de monter le devant et le dos.Donc gros bidouillage. Mais au final, je suis pas mécontente du résultat.

J’ai encore joué le contraste avec la patte de boutonnage et le petit bouton (merci Emilie de m’avoir donné ton avis !!) qui ressort du coup très bien sur le tissu des emmanchures roses pales.
Sirocco_robe4 Sirocco_robe5Sirocco_robe6

Les 2 tissus ont été acheté chez Mondial tissus.

La version robe d’après moi, nécessite vraiment d’être ceinturée (malgré l’avis de mon mec qui me dit que ça ressemble à un peignoir quand c’est ceinturé… Moi aussi, je t’aime mon amour !!!!). J’ai donc fait une ceinture avec mes chutes de tissus, toujours en bicolore.

sirocco_robe

Pour le faire en version robe, j’ai simplement rallongé la longueur du top de 45 cm (mais finalement c’était un peu trop, 40 aurait suffit pour ma taille). Emilie conseille 35 cm pour une stature d’1,65m.

Donc n’hésitez plus une seule seconde… Courrez vite acheter ce patron. C’est par ici !!

Encore un énorme merci à Emilie pour sa confiance et pour m’avoir permis de vivre un peu de son expérience de lancement de patron ! D’ailleurs d’ici quelques jours sur le blog, vous retrouverez une interview d’elle qui nous expliquera comment on conçoit un patron. Donc restez connecté(e)s !!!

Les + :

  • cousette accessible à toutes et tous
  • rapide à coudre
  • peu de pièces à découper et assembler
  • peu consommateur de tissu (avec seulement 1 m j’ai réussi à m’en sortir !)

Les – :

franchement ??? Je n’en vois aucun…

 

 

 

 

 

12 Commentaires

  1. Carine

    Décidément, j’ai vraiment bien fait de commander ce patron ce matin!! Tu es magnifique! Très jolies réalisations

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup Carine. Tu vas te régaler à le coudre et tu vas avoir envie de le décliner en plein de versions. C’est un must have ce patron !!! Hate de voir tes versions !

      Répondre
  2. Marie

    T’es au top ma Marie…:)

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Merci Coupine !!

      Répondre
  3. Emilie

    Merci beaucoup pour ton clin d’oeil!! Et ta version robe est à tomber j’adore!!! Je pense que pour le baptême tu seras magnifique!!! Et nos hommes n’y connaissent rien lol!!
    Très bel article, bisous bisous
    Emilie ❤️

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Oh merci ma jolie ! Ca me fait plaisir ! Et bien sur que nos mecs n’y connaissent rien !!!!

      Répondre
  4. Pingback: Sirocco est là….avec le pas à pas – Dessine moi un patron

  5. L'atelier d'Alicia

    Comment j’ai pu raté sur ig la version robe si canonnisimeeeee !!! Bien sur j’adore cette dentelle, à chaque fois que tu en met je craque, super belle en tout cas et si bien porté avec ce petit ventre qui commence à s’arrondir…
    Belle journée Marie

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      Oh merci Alicia ! Venant de toi, je suis particulièrement flattée !! gros bisous

      Répondre
  6. Anne-Charlotte

    Ce lin zébré sera bientôt mien…. Qu’il est canon!!!

    Répondre
    1. Basile et Léon (Auteur de l'article)

      IL est canon ce tissu; mais c’est un coton et pas du lin !! Tu vas faire quoi avec ??

      Répondre
  7. marion

    c’est très joli le détail du revers et de la ceinture. Je retiens l’idée de la dentelle à l’encolure pour faire la mienne.
    Ca utilisera un peu mon stock de dentelles 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *